Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Ombelliscience, membre du jury du Prix de médiation scientifique à la journée des doctorants du Campus de la mer à Wimereux

Le 28 novembre, Nicolas Brazier, coordinateur d'événements chez Ombelliscience, est intervenu lors de la journée des doctorants du Campus de la mer, qui s’est tenue au sein du laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG), à Wimereux (62).

Cette journée était ouverte aux doctorants, ainsi qu'à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de la SFR Campus de la mer.

La SFR est une Structure Fédérative de Recherche dédiée à la mer et au littoral dans la région Hauts-de-France. Elle regroupe 14 laboratoires rattachés à l’ULCO, l’Université de Lille, l’Université d’Artois, l’Ifremer et l’Anses. Elle compte 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et a mis en place 56 actions depuis 2019.

Dans le cadre de cette journée, 13 doctorant.e.s ont présenté leurs travaux de recherche liés à la mer et au littoral de manière vulgarisée.

Ombelliscience a participé au jury du Prix de médiation scientifique qui a récompensé la meilleure présentation vulgarisée des travaux de recherche liés à la mer et au littoral.

Le prix a été décerné à Antoine Regnier, doctorant (en 2ème année) en microbiologie au sein du laboratoire de sécurité des aliments de l’Agence nationale de sécurité sanitaire – Anses basée à Boulogne sur Mer, pour sa présentation intitulée "Analyses du MOBILOME, VIRULOME et RESISTOME de Vibrio parahaemolyticusisolées (OMEVIB) de produits de la mer en lien avec des caractéristiques phénotypiques".

La thèse OMEVIB, vise à mettre en évidence l’ensemble des gènes de résistance aux antimicrobiens, de virulence et des éléments génétiques mobiles présents dans les génomes de la bactérie Vibrio parahaemolyticus présente dans les poissons et fruits de mer afin de déterminer leurs implications dans la formation de biofilm bactérien par exemple sur les surfaces d’un chaîne de transformation des produits de la mer.

Cette rencontre a permis de :

  • sensibiliser les doctorants à la médiation scientifique
  • leur donner l’opportunité d’échanger avec les autres doctorants et chercheurs présents
  • d’offrir une vision d’ensemble des recherches en cours au sein de la structure.

Ce fut également l’occasion pour Ombelliscience de présenter les actions de l’association et d’échanger avec les doctorants et chercheurs de la SFR.

Publié le 10 décembre 2023

campusdelamer.png

Plus d'actualités