Le 19 mars 2025, la finale régionale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180) a réuni 12 doctorant.es issu.es de l'UPJV, de l'Université de Lille, de l'Université d'Artois, de l'ULCO et de Centrale Lille Institut. Leur défi ? Présenter leur sujet de recherche en trois minutes, en français et avec des termes simples, devant un auditoire diversifié.
Parmi les finalistes, 3 doctorant.es ont su captiver le jury et le public :
Laure Boissel (laboratoire GRAMFC/UPJV-Inserm-CHU Amiens), 1er prix du jury, pour sa thèse sur l'analyse de la synchronie mère-bébé chez les enfants prématurés durant une lecture de contes.
Zeinab Daher (laboratoire LPCA/ULCO), 2e prix du jury, pour ses travaux sur les capteurs chimiques à base de verres chalcogénures destinés à la détection des ions cuivre et nickel dans l'eau.
Erwan Le Jeune (laboratoire Edysan/CNRS-UPJV), prix du public, pour sa recherche sur l'impact des espèces invasives sur la fertilité des sols forestiers et la séquestration du carbone.
Cette finale régionale a été marquée par la qualité des prestations et la capacité des candidat.es à rendre accessible leur sujet de recherche en un temps record.
Aurélie Fouré, chargée de communication et des médias chez Ombelliscience, était Présidente du jury aux côtés de 3 autres membres du jury :
Voir la finale régionale sur YouTube
À cette occasion, France 3 Hauts-de-France a fait un reportage diffusé au JT du midi du 21 mars. Voir le reportage
Prochaine étape pour Laure Boissel : la finale nationale à Paris le 17 juin prochain. Un nouveau défi de taille l'attend !
MT180 Hauts-de-France est co-organisée par le CNRS Hauts-de-France, l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), les Collèges Doctoraux de l’Alliance A2U (Université de Picardie Jules Verne, l'Université du Littoral Côte d'Opale et l'Université d'Artois), le Collège Doctoral de l'Université de Lille avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la MGEN Nord et la CASDEN Banque Populaire.
Photos © UPJV
Publié le 28 mars 2025