GT_obs.JPG

Observons la CSTI en Hauts-de-France !

La première réunion du groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Hauts-de-France s’est tenue le 3 septembre 2020 dans les locaux d’Ombelliscience à la Graineterie à Amiens et en visioconférence, en présence de 11 participants. Ce groupe est composé de membres et personnalités compétentes dans des domaines variés, ayant exprimé un intérêt pour l’observation territoriale.

Ce groupe de travail est un groupe de réflexion a visée consultative, sur les productions liées à la mission d’observation territoriale de la CSTI.
Les échanges ont porté sur la définition d’un sujet d’étude à lancer en 2020-2021, qui serait intéressant et utile pour le réseau d’acteurs de CSTI. Après avoir débattu sur 4 thématiques potentielles, l’intérêt des participants s’est porté unanimement sur l’une d’entre elles : la CSTI dans les EPCI.
Il s’agira d’étudier les initiatives de CSTI menées par les intercommunalités, d'identifier les leviers d’action mobilisés, de rendre compte d’exemples de cas pratiques afin de donner des idées aux autres intercommunalités et de valoriser l’existant.
Le groupe se réunira par la suite afin d’affiner la méthodologie du projet d’enquête dans un premier temps, et débattre des premiers résultats et préconisations à l’issue de la collecte de données.
Ce projet a été soumis à la validation du conseil d’administration (CA) d’Ombelliscience le 14 septembre 2020, qui donne le feu vert à son démarrage.

Membres du groupe de travail observation : Université de Lille, DRAC, Planète Sciences Hauts-de-France, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, Ecomusée de l'Avesnois, Ombelliscience (animation et soutien technique), CAPSO, DRAC, Proscitec, Forum départemental des sciences, La Machinerie, HDFID, INRAE

Publié le 15 septembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site