Le programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » à destination des doctorant.e.s qui se décline en 3 volets (#1 Conter sa recherche - #2 Science en bande dessinée - #3 Science en poster) se poursuivra jusqu’au mois de mai 2018. L’objectif de ce programme est de permettre aux doctorant.e.s de rendre accessible leur sujet de recherche à tout type de public.
En janvier-février, 3 workshops se sont déroulés dans les locaux d’Ombelliscience.
-Workshop Conter sa recherche # 1.3 : comment rendre accessible son sujet de recherche à l’oral ? Dans la continuité de la session principale qui s’est déroulée fin 2017 et à la mi-janvier 2018, cinq doctorant.e.s (Alexis, Pooya, Pedro, Sophie, Maryne) sont venus, le jeudi 8 février, parler de leur sujet de recherche issus des domaines de la Santé, des Sciences de la Vie et de la Matière, des Sciences Humaines… En 10 minutes, chacun des jeunes chercheur.se.s a bénéficié d’un temps de parole de 10 mn pour présenter son sujet de recherche, suivi d’un temps d’échanges avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique au sein d’Ombelliscience, pour améliorer la compréhension de leur recherche.
Certain.e.s doctorant.e.s participeront pendant l’année à des événements (ex : Pint of Science) leur permettant de continuer à rendre accessibles leurs travaux de recherche auprès du public. Prochain rendez-vous : workshop #1.4 : jeudi 31 mai. D’autres workshops supplémentaires seront mis en place.
-Workshops Science en poster #3 : comment rendre accessible son sujet de recherche via un poster ?
#3.1 : Jérémy, Charlotte, Olivia et Marine, ont suivi le 23 janvier, le dernier temps du workshop. Désormais ils planchent sur l’écriture du contenu de leur poster vulgarisé et le choix des illustrations.
#3.2 : Le 15 février, 7 doctorant.e.s (Pierre, Pauline, Véronique, Julie, Pedro, Marion, Céline) ont participé à ce workshop animé par Sébastien Farin, directeur de la communication à l’INERIS. Cette première session théorique a permis aux participant.e.s de découvrir des outils pour réaliser un poster de vulgarisation scientifique et de s’approprier les règles liées à la communication scientifique. Comment concevoir un poster (couleurs, formes…) ? Comment communiquer sur un sujet scientifique ? Quelles sont les règles à respecter ? L’objectif est de parvenir en juin 2018 à la réalisation et au tirage de plusieurs posters utilisables lors d’évènements de médiation scientifique. Prochain rendez-vous : workshop #3.2 : jeudi 5 avril.
Comment expliquer ses travaux de recherche via le médium de la BD ? Les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 mars, se déroulera la session principale de « Science en bande dessinée ». Laurence Bordenave, médiatrice scientifique et auteur, et Céline Penot « KAOUET », illustratrice -toutes deux membres du collectif Stimuli - donneront des clés et outils pour mettre en place une médiation scientifique à travers des planches de BD. Entre théorie et pratique, cette session propose de répondre aux questions suivantes : Que deviennent les savoirs scientifiques passés par le filtre du récit de BD ? Quels sont les atouts et les limites de la transposition de ces savoirs dans le cadre narratif particulier de la BD ? Quels sont les récits graphiques existants ? Comment participer à un projet de médiation des sciences par la BD en tant que doctorant.e ?… Voir le programme des 3 jours. Inscription jusqu’au 23 février.
Vous êtes doctorant.e, post-doctorant.e ou étudiant.e en Master Recherche et êtes intéressé.e pour vous inscrire à cette formation (sessions et/ou workshops) ? Contactez Nicolas Brazier brazier@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.
Publié le 15 février 2018