Deux modules à Libercourt, puis les cinq à Amiens ! L’exposition Les Pop’up de l’histoire naturelle, conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Ombelliscience, se découvre dans deux lieux des Hauts-de-France. L’occasion d’explorer la biodiversité, les relations entre les espèces et l’histoire du vivant grâce à des dispositifs ludiques et interactifs.
Jusqu’au 25 novembre 2026, le centre culturel Mosaïque de Libercourt (Pas-de-Calais) accueille deux modules de l’exposition :
À travers des manipulations et des expériences, ces deux modules invitent à observer autrement la biodiversité qui nous entoure.
📍 Centre culturel Mosaïque, 5 place Léon-Blum, 62820 Libercourt.
👉 Lire l’article consacré à l’exposition à Libercourt
Du 1er décembre 2026 au 20 février 2027, la Maison de la Culture d’Amiens accueillera l’exposition dans son intégralité, dans le cadre de la saison culturelle et du festival Bamboche !
Les cinq modules proposent un parcours pour explorer différentes facettes de l’histoire naturelle : la diversité du vivant, les collections naturalistes, les liens de parenté entre les espèces, les relations au sein des écosystèmes et l’évolution de la vie au fil des âges géologiques.
Conçues pour favoriser la curiosité et l’expérimentation, ces installations mêlent observation, manipulation et découverte scientifique. Une exposition accessible dès 7 ans, à partager en famille ou en groupe.
📍 Maison de la Culture d’Amiens, 2 place Léon-Gontier, Amiens.
📅 Vernissage : jeudi 3 décembre 2026 à 18h30.
👉 Informations sur le site de la Maison de la Culture d’Amiens
Avec leurs formats inspirés des livres pop-up, les cinq installations des Pop’up de l’histoire naturelle invitent petits et grands à manipuler, observer et questionner le monde vivant. En circulant dans les Hauts-de-France, elles rendent les sciences naturelles accessibles et donnent envie d’en apprendre davantage sur la biodiversité et son évolution.
Vous souhaitez accueillir cette exposition dans votre lieu en Hauts-de-France entre mars et juin 2027 ? Contactez-nous ! expositions@ombelliscience.fr 03 65 80 14 41
Voir le livret de présentation
Exposition conçue et produite par le Muséum national d'Histoire naturelle - en partenariat avec Ombelliscience. Avec le soutien des mutuelles AXA. Le MNHN remercie également le Fonds de dotation Muséum pour la Planète – La Financière de l’Échiquier, ainsi que la Fondation groupe EDF pour leur mécénat en faveur de ce projet.
Photos © MNHN - J.C. Domenech
Publié le 27 octobre 2026



