etude-les-jeunes-et-les-ecrans-2048x1152.jpg

enquete_acap.jpg

Les jeunes et les écrans en Hauts-de-France : découvrez les résultats d’une étude inédite !

L’Acap - pôle régional image et SoCo Études ont mené une enquête inédite sur les pratiques liées aux écrans des jeunes de 11 à 18 ans en région Hauts-de-France.

Plus de 6 000 jeunes ont répondu au questionnaire en ligne sur leurs pratiques des images et des écrans entre octobre 2019 et février 2020.

Les résultats de l’étude ont révélé de nombreux contrastes. Les adolescents ont un désir d’apprendre, de s’informer, de créer, de s’amuser mais ont également conscience, au moins partiellement, des dangers que l’univers numérique comporte.

Cette enquête constitue une ressource d’informations extrêmement importante pour tous les acteurs travaillant avec les jeunes afin de comprendre les usages de ce public.

En tant qu’acteurs œuvrant au partage des connaissances scientifiques, les données figurant en page 101 du rapport complet apparaissent comme particulièrement intéressantes.

En effet, cette étude révèle que :
-1 jeune sur 2 regarde des vidéos afin de mieux comprendre ses cours (3 jeunes sur 4 chez les 16-18 ans)
-59% des jeunes pensent que les vidéos visionnées influencent leurs opinions
-Parmi les vidéos regardées par les jeunes « pour expliquer leurs cours différemment », les plus regardées concernent les « sciences exactes » : les mathématiques en 1ère place (37% des répondants soit 2273 jeunes sur 6104), mais aussi la physique-chimie (24%, soit 1463 jeunes) et les SVT (20% soit 1214 jeunes).

Les 11-18 ans utilisent donc très fréquemment la vidéo pour apprendre, et apprendre spécifiquement sur des thématiques scientifiques. Des résultats qui traduisent le levier important que constitue la vidéo comme medium de transmission des savoirs scientifiques auprès des 11-18 ans en Hauts-de-France.

Retrouvez le rapport complet et la synthèse de l’étude ici.

Publié le 17 novembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site