enquete_ocim.png

Les chiffres-clés 2018 de la CSTI en France

L’enquête « Chiffres-Clés de la CSTI en France 2018 » dresse un panorama des acteurs, de leurs activités et de leur poids économique sur le territoire français, en métropole et Outre-mer. Elle vise à identifier certaines caractéristiques propres au champ de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

Cette enquête rend visible la diversité des acteurs de la CSTI. 347 structures ont répondu à l’enquête. Ils se reconnaissent au sein de 13 familles professionnelles composées à la fois d’institutions publiques et de structures privées : associations de CSTI, d‘animation scientifique et d’éducation populaire, institutions patrimoniales, muséales, CCSTI et centres de sciences, jardins botaniques, parcs naturels et patrimoines vivants, mais aussi bibliothèques, organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur, planétariums, entreprises, fab labs, centres techniques.

Le questionnaire interroge pour la première fois les thématiques d’actions, en complément de leur domaine et de leur typologie. Il en résulte que les répondants se considèrent comme partie intégrante du champ culturel (p. 8) traitant majoritairement des thèmes « sciences et société » (environnement, écologie …) ou en lien avec l’histoire des sciences et des techniques.

L’étude confirme que les acteurs de la CSTI sont non seulement diffuseurs de contenus mais surtout producteurs de savoirs et d’outils, sous format d’expositions (temporaires et itinérantes), de dispositifs multimédia disponibles en ligne ou de médiation.

Cette étude souhaite contribuer à une meilleure interconnaissance et reconnaissance de la CSTI, au service de l’ensemble des acteurs impliqués dans ce champ.

Enquête Ocim réalisée en partenariat avec les réseaux professionnels suivants : AFA, Amcsti, Cilac, CPMF, Fems, JBF, Patstec, EDF et l’association Entreprise & découverte.

LIRE L'ENQUÊTE

Publié le 18 octobre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site