expo_darwin2.jpg

Darwin1.jpg

drawin3.jpg

Le voyage de Darwin à découvrir à l’Université de Lille jusqu’au 1er mars

Du 21 janvier au 1er mars, l’Université de Lille vous propose de découvrir comment est née la théorie de Darwin sur l’évolution biologique à travers l’exposition Sur les traces de Darwin.

Connu mondialement, Charles Darwin occupe une grande place dans l’histoire des sciences. Mais que savons-nous de sa théorie des évolutions ? Quels périples l’ont conduit à cette révolution scientifique ? Quels sont les héritages de ses recherches aujourd’hui ?

Jusqu’au 18ème siècle, nul ne songeait à remettre en cause les croyances.
Pourtant quelques naturalistes commencèrent à se questionner sur les ressemblances frappantes entre les espèces…
En 1809, le français Jean-Baptiste de Lamarck propose une première théorie de l’évolution. Puis, en 1859, l’anglais Charles Darwin présente un mécanisme naturel permettant d’expliquer l’évolution des espèces. Ses idées eurent un retentissement mondial.

Qu’est-ce qui a amené Darwin à développer cette théorie ? Qu’est-ce que la théorie de l’évolution de Charles Darwin ? En quoi a-t-elle révolutionné la société de l’époque ? De nos jours, qu’avons-nous hérité de ses recherches ?

En mettant en parallèle la théorie de Lamarck et celle de Darwin, vous comprendrez sa théorie de l’évolution des espèces et en quoi Charles Darwin a posé un regard totalement nouveau sur la nature et sur l’homme.


Informations pratiques
- Adresse :
Université de Lille - Bibliothèque universitaire SHS - Domaine universitaire du Pont de Bois - Rue du Barreau - salle Vie étudiante de la BU Pont de Bois - 59652 Villeneuve d'ascq - Accès : Métro ligne 1, station "Pont de bois"
- Horaires : du lundi au vendredi 9h-18h

Publié le 22 janvier 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site