amcsti1.jpg

amcsti2.jpg

amcsti3.jpg

amcsti4.jpg

amcsti5.jpg

La [Re]connaissance des publics au cœur du 37ème congrès de l’Amcsti

Le 37ème congrès de l’Amcsti s’est tenu à Caen du 3 au 5 juillet 2019, en partenariat avec le Dôme. Plus de 330 participants se sont retrouvés pour échanger autour des pratiques de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur le thème de la reconnaissance.

Durant ces trois jours, ont été interrogés collectivement la notion de l’engagement, la place des publics et la valorisation de leur participation. Il s’est agi de questionner cette thématique en apportant des points de vue réflexifs et pratiques.
Quelles formes prennent les engagements des publics et des personnes qui prennent part aux actions de CSTI ? Par quels moyens reconnaître ces engagements ? Quels intérêts / désintérêts pour les publics et les décideurs ?

Lors du congrès 2018 au Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, la mini-conférence d’Éric Rousselle avait abordé la notion des badges numériques ouverts (open badges). Le congrès à Caen a continué cette exploration tout en élargissant la réflexion à de nouveaux outils pouvant servir à la reconnaissance des engagements.

Ombelliscience a été réélue au Conseil d’administration (CA) de l’Amcsti lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le jeudi 4 juillet.


L’équipe d’Ombelliscience et ses partenaires l’Arbre des Connaissances et le collectif Stimuli sont intervenus le 4 juillet au sein de 2 parcours :
- 4 "La science en texte", bibliothèque Alexis de Tocqueville : Nicolas Brazier, en charge du programme de formation à la médiation scientifique "Mets ta Recherche en Récit" destiné aux doctorants a partagé son expérience de la médiation scientifique par la BD.
- 6 "Territoires engagés", site archéologique de Vieux-la-Romaine : Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a co-animé avec Thomas Amourous, directeur du pôle projet et production de Cap Sciences le sous-parcours B : Acteurs de CSTI/institutions : quelles relations, quels enjeux ?

Le congrès de l'Amcsti est un rendez-vous incontournable pour échanger, imaginer et co-constuire les relations science-société de demain avec les actrices et acteurs œuvrant dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).


.#Amcsti2019

Le carnet du participant
Vidéos du congrès
Photos du congrès

Photos © Gaël Kazaz

Publié le 19 juillet 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site