sces_partage.JPG

sces_partage3.JPG

sces_partage4.JPG

sces_partage2.jpg

Formation « Sciences en partage » pour des médiathécaires le 4 juin à Senlis

Le mardi 4 juin à la Médiathèque Départementale de l’Oise (MDO) à Senlis, 8 bibliothécaires médiathécaires vont participer à une formation conçue et animée par Ombelliscience, ayant pour objectif d’imaginer et concevoir une séquence de médiation scientifique en tenant compte du contexte de travail et des pratiques professionnelles des bibliothécaires.

« Comment faire de la médiation scientifique en bibliothèque ? »

Après une courte présentation de ce que signifie la « Culture scientifique », des acteurs présents sur le territoire (régional, départemental) et des actions qu’ils mettent en place, les participants échangeront autour d’un état des lieux du fonds scientifique dans le département de l’Oise. Quels sont les outils et ressources existants pour trouver des informations « fiables » afin d’animer des ateliers scientifiques qui s’appuient sur un fonds bibliothécaire ?

La journée se poursuivra par un temps de travaux pratiques en groupes. Les bibliothécaires devront imaginer et concevoir une séquence de médiation scientifique à partir d’un ou plusieurs de leurs ouvrages, à destination de publics définis.
Un temps de restitution des différents travaux des ateliers et une analyse partagée clôturera la formation.

L’objectif de cette journée de formation est de permettre aux bibliothécaires de découvrir des méthodes de travail, de s’approprier des outils et ressources pour faire vivre leur fonds d’ouvrages et de concevoir et animer des ateliers scientifiques dans le cadre de leur bibliothèque.

Publié le 22 mai 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site