Affiche-A4_FDS2019_BD.jpg

FDS1.JPG

FDS2.JPG

FDS4.png

Fête de la science en Hauts-de-France : plus de 300 événements à découvrir du 5 au 13 octobre 2019 !

Placée sous le thème « Raconter la science, imaginer l’avenir », la 28ème édition de la Fête de la science, se déroulera du 5 au 13 octobre 2019.

Pour cette édition, plus de 300 événements seront proposés en Hauts-de-France dont 11 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, dans plus de 40 communes.

Expériences, conférences, débats, ateliers, cafés des sciences, portes ouvertes, jeux, visites de laboratoires, fablabs, sites naturels et industriels... Ce sont plus de 300 événements gratuits et ouverts à tous qui vous sont proposés sur le territoire régional par plus de 100 structures dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, associations, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées…

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, seront les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. 6 ambassadeurs partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.
Plus d’informations sur les ambassadeurs

Le 4 juin dernier, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé une conférence de presse à Paris. À cette occasion, ont été présentés :
- l’affiche de l’édition 2019,
- la thématique nationale « À demain - Raconter la science, imaginer l’avenir »,
- la marraine à savoir Marion Montaigne – illustratrice et auteur de BD,
- les dates de l’inauguration nationale : les 5 et 6 octobre au Forum des Halles sous la Canopée, à Paris
- l’ouvrage Sciences en bulles qui rassemble 12 sujets de recherches universitaires présentés sous forme de BD
- le nouvel escape game pédagogique « Recherche à risque »
- le dispositif Live reporter
- le comité national d’ambassadeurs (Séverine Casalis, représentante des Hauts-de-France) et les doctorants impliqués en tant qu’ambassadeurs des universités
Lire le dossier de presse national

Du 5 au 13 octobre 2019, venez rencontrer des scientifiques, découvrir le travail des chercheurs, pour partager des savoirs, explorer de nouvelles connaissances et s’interroger sur les grands enjeux du XXIème siècle !

Programme en ligne à venir très prochainement sur fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr.

Voir le teaser de la Fête de la science 2019

Publié le 19 juin 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site