affiche2020.png

institutpasteur.jpg

BIMG_5815_© Communication SCD Université de Lille.jpg

portrait-alvain-2020_creditSAlvain.png

Fête de la science en Hauts-de-France du 2 au 12 octobre : découvrez le programme 2020 !

Attention, au vu du contexte sanitaire qui évolue régulièrement, renseignez-vous auprès de chaque structure avant de vous rendre à l'événement. De nombreux événements ont été annulés ou évoluent en format numérique, et d'autres le seront encore.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 29ème édition de la Fête de la science a lieu cette année du 2 au 12 octobre 2020.

Près de 100 structures, dans une quarantaine de villes en Hauts-de-France, sont mobilisées cette année. Les laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers, établissements d’enseignement, associations, collectivités territoriales, bibliothèques, musées et entreprises organisent des rencontres, des visites, des parcours, pour faire découvrir les coulisses de la production des connaissances, l’activité des scientifiques mais aussi pour permettre le dialogue et le débat sur des questions de société au regard des apports de la science.

Le programme

Le programme de la Fête de la science en Hauts-de-France propose plus de 100 événements gratuits et accessibles à tous dont 3 villages des sciences (Villeneuve d'Ascq, Arras en présentiel et Compiègne en numérique) : conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats, visites de laboratoires et de centres d’innovation…

Cette année, en raison des conditions particulières que l’on connaît, des évènements se digitalisent : web conférences, vidéos, témoignages… sont diffusés sur internet. Cette programmation virtuelle sera accessible sur le site de la Fête de la science fetedelascience.fr.

DECOUVRIR LE PROGRAMME REGIONAL
Modifications par rapport à ce programme PDF :

Evénements annulés :
-Village des sciences d’Amiens
-Village des sicences de Lens-Liévin
-Lycée Sainte-Colette de Corbie
-DSDEN Ronchin
-Village des sciences de Cappelle-la-Grande ne propose plus de stands mais garde les conférences et les séances de planetarium > https://www.fetedelascience.fr/homme-nature-quel-dialogue

Evenements transformés en 100% numérique :
-CHU Amiens-SimUSanté https://www.fetedelascience.fr/environnement-d-aujourd-hui-sante-de-demain

-IMT Lille Douai : l’Ecole proposera des animations et expériences dans le domaine du développement durable. Ces thématiques, proposées sous forme de vidéos, seront consultables en ligne. Détails à venir prochainement. Infos en + : IMT Lille Douai – 941, rue Charles Bourseul – www.imt-lille-douai.fr

La thématique 2020

Un certain nombre d’événements régionaux s’inscrivent dans la thématique nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? ».
La thématique 2020 permet au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.
Dans les Hauts-de-France, une attention particulière a été portée sur le sujet de l’Agriculture et de l’Alimentation. En Hauts-de-France, une vingtaine de structures proposent des animations en lien avec ces thématiques.

L’ambassadrice Hauts-de-France

Séverine Alvain, ambassadrice de la Fête de la science pour la région Hauts-de-France, chargée de recherche au laboratoire d’océanologie et de géosciences du CRNS (LOG - ULCO/Univ Lille/CNRS), spécialiste de l’étude des phytoplanctons à partir de satellites, est aussi médiatrice scientifique. Elle dédie la majorité de son temps au partage des sciences et au dialogue avec les scolaires et le grand public.

DECOUVRIR LE DOSSIER DE PRESSE REGIONAL

Photos de haut en bas : (c) Institut Pasteur Lille ; Communication SCD Université de Lille ; Séverine Alvain

Publié le 21 septembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site