FDS_theconversation.jpeg

Fête de la science 2021 : Participez à "The Conversation"

The Conversation France est un média en ligne d’information qui propose des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires en étroite collaboration avec l’équipe de journalistes.
Objectif de ce média : permettre une meilleure compréhension des sujets les plus complexes afin d’enrichir le débat public.

Partenaire de la Fête de la Science depuis 2017, The Conversation propose chaque année aux chercheurs et doctorants de toute la France de rédiger, avec l'aide de leurs journalistes scientifiques, des articles en lien avec les évènements et les thématiques de la manifestation. Une façon originale de prendre part à cette 30ème édition et de faire découvrir des aspects étonnants, ludiques et pédagogiques du travail des scientifiques et des chercheurs.

Pour cette édition anniversaire, The Conversation propose aux enseignants, aux chercheurs et aux doctorants de publier des articles en lien avec leurs travaux et la thématique nationale de cette édition 2021 de la Fête de la science : L’émotion de la découverte.

PARTICIPEZ (AUTREMENT) À LA FÊTE DE LA SCIENCE !

Vous êtes chercheur·se, ingénieur·e ou doctorant·e en Hauts-de-France ? Que vous participiez, ou non, à un évènement, "The Conversation" vous propose de prendre part à la manifestation en publiant un article :

  • présentant des travaux de recherche ayant débouché sur une découverte récente, un résultat inédit ou une évolution de pensée majeure avec un impact concret pour le quotidien des citoyens,
  • présentant le quotidien du métier de chercheur et plus particulièrement les différents sentiments que celui-ci peut ressentir au cours de son travail : exaltation, joie, étonnement, remise en question,
  • revenant sur des découvertes historiques et ayant eu un impact concret et réel sur la société.

Pour cela, contactez la coordination régionale (foure@ombelliscience.fr et brazier@ombelliscience.fr) en proposant votre article avant le 11 juin 2021.

Les propositions de contributions seront transmises à la rédaction de "The Conversation" qui reprendra contact avec vous pour vous indiquer la marche à suivre. Les articles validés seront diffusés à partir de septembre et regroupés au sein d'un dossier spécial.

Pour rappel, la Fête de la science se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 dans toute la France.

Retrouvez les articles réalisés en 2020 par des chercheurs des Hauts-de-France à l’occasion de la Fête de la science sur Echosciences Hauts-de-France.

Publié le 11 mai 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site