Après une première réunion qui s’est déroulée en septembre, le groupe de travail sur l’observation de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est réuni une seconde fois, lundi 21 novembre en visioconférence en présence de 8 participants afin d’affiner le cadrage et la méthodologie du projet d’enquête 2023.
Pour rappel, l’enquête menée en 2017 sur les ressources et compétences de la CSTI en Hauts-de-France nécessitant une mise à jour, l’étude 2023 portera sur l’actualisation de ces données.
Si cette nouvelle étude s’inspire de celle menée en 2017, sa méthodologie vise à être améliorée afin de mieux repérer des acteurs qui n’auraient pas été identifiés auparavant, et de ce fait produire des connaissances plus fines sur le maillage territorial de la CSTI en région.
Avant de lancer l’enquête, le groupe de travail s’est donné pour objectif de réfléchir et préciser :
Les membres du groupe ont pu échanger sur ces trois points et faire émerger des orientations qui seront présentées au prochain CA d’Ombelliscience le 6 décembre 2022.
Une fois ces orientations validées, le questionnaire pourra être finalisé et la collecte de données pourra commencer à partir de la mi-février 2023, pour des résultats prévus pour septembre/octobre 2023.
Présents à la réunion : Lianes Coopération, Graines Hauts-de-France, INERIS, INRAE, Ecomusée de l’Avesnois, Ombelliscience.
Excusés : Proscitec, DRAC Hauts-de-France, Département de l’Oise- direction culture, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, Observatoire Régional de la Vie Associative
Publié le 21 novembre 2022