Qui sont les 15-25 ans qui s'intéressent aux YouTubers scientifiques ? Pourquoi regardent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Pallient-elles un manque de ressources culturelles ou viennent-elles compléter d'autres pratiques ? Et les « YouTubers de sciences », qui sont-ils ? Que veulent-ils diffuser ? Quels sont ceux qui ont le plus de succès auprès de ces jeunes spectateurs ?
Cette enquête, pilotée par l'Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse, met en lumière les motivations des 15-25 ans à regarder des chaînes « de sciences ». Elle apporte aussi un éclairage sur les contenus de ces chaînes et une analyse de leur impact sur les pratiques culturelles scientifiques et la lecture de ce jeune public.
À l'heure des fake news, cette première enquête de référence sur le sujet propose aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent des adolescents, des repères, des éléments de compréhension et de réflexion sur leur utilisation des chaînes YouTube de vulgarisation scientifique.
Découvrez les résultats !
Publié le 14 février 2020