lma4.jpg

Élections régionales 2021 : découvrez les 13 engagements portées par le LMA Hauts-de-France !

À l’approche des élections régionales, qui auront lieu les 20 et 27 juin, le Mouvement associatif (LMA) des Hauts-de-France et ses membres se mobilisent auprès des têtes de liste dans la perspective de renforcer une politique associative au service des habitants et habitantes des territoires de la région Hauts-de-France.

Ombelliscience est membre du CA du LMA depuis 2020. À ce titre, l’association s’est impliquée pour contribuer aux actions de plaidoyer lors de réunions de travail, ateliers et conseils d’administration et a ainsi participé à l’élaboration des actions mises en œuvre à l’approche des élections à venir.

Le LMA porte 13 propositions en faveur de la vie associative à l’occasion des élections régionales :

1- Soutenir l’ouverture d’un chantier sur la participation citoyenne dans les prises de décision des Hauts-de-France.

2- Structurer le partenariat entre pouvoirs publics et associations à travers la signature d’une Charte des Engagements Réciproques.

3- Renforcer la prise en compte de la vie associative au niveau politique en créant une vice-présidence à la vie associative.

4- Impliquer les réseaux associatifs et les associations dans l’ensemble du processus de construction des politiques associatives du Conseil régional, et ce dès la phase d’élaboration.

5- Renforcer et conforter la démarche d’observation, de recherche et d’analyse de la vie associative régionale.

6- Associer les acteurs associatifs dans l’élaboration et le suivi des différents schémas régionaux ayant vocation à soutenir le développement du territoire.

7- Engager, avec le Conseil régional, la construction d’un outil de sensibilisation aux spécificités de la vie associative.

8- Structurer l’accompagnement des associations à travers un renforcement du soutien aux têtes de réseaux associatives régionaleset au réseau régional des PIVA.

9- Soutenir l’engagement bénévole à travers la création d’un fonds régional.

10- Privilégier le recours à la subvention.

11- Maintenir et renforcer les dispositifs de soutien aux associations.

12- Engager avec les réseaux associatifs un travail de simplification administrative.

13- Soutenir l’emploi associatif.

Lire les 13 propositions en détail

Publié le 12 mai 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site