Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Des lycen.nes de la Somme à la découverte de la biodiversité de leur territoire

Après une après-midi d’échanges en décembre dernier sur les enjeux de la biodiversité et du dérèglement climatique avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience, les 18 élèves de Terminale professionnelle du lycée des Métiers du Vivant à Péronne, section métiers équins, ont rencontré une naturaliste le 5 mars 2025 dans leur classe.

C’est avec Marine Blaizel, animatrice chez Picardie Nature, que les jeunes ont pu échanger sur le thème du changement climatique sous le prisme de la biodiversité et du monde équin. Questions/réponses, photolangage et réflexion sur les pratiques professionnelles étaient au rendez-vous.

Les lycen.nes ont ensuite visité dans l’après-midi la montagne de Frise, un site "naturel" de la haute vallée de la Somme hébergeant une biodiversité riche et originale : pelouses calcicoles ou larris(1), falaise crayeuse, panorama sur des étangs et marais de la haute vallée de la Somme et la Montagne d'Eclusier-Vaux. Les jeunes ont ainsi pu observer concrètement la biodiversité qui les entoure et comprendre sur le terrain des notions vues le matin. Premiers insectes printaniers et oiseaux des zones humide et des champs, batraciens ou mammifères, ce n’est pas moins d’une vingtaines d’espèces qui ont pu être découvertes et présentées dans leur milieu lors de cette sortie de 2h.

Prochains rendez-vous :

  • Le 2 avril au lycée des Métiers du Vivant à Péronne : séance 4 - les élèves formuleront des préconisations et concevront des trames de récits basées sur les observations lors de leur sortie terrain et séance 5 - ils filmeront et monteront leurs vidéos ou podcasts.

  • Le 24 avril au lycée Sacré-coeur à Péronne et lycée agricole des Hauts-de-France à Abbeville : séance 1 – les jeunes échangeront et débattront avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience sur la biodiversité et les enjeux du changement climatique.


(1) Un larris est un coteau calcaire supportant une pelouse et spécifique du paysage picard. Par référence à cette couverture végétale, on l’appelle également pelouse calcicole. Ces larris abrite une végétation particulière.

Toutes photos (c) Ombelliscience sauf photo haut (c) Picardie Nature.

Ces séances font partie du dispositif PEPS. + d’infos sur les PEPS 2025 mis en place par Ombelliscience et financés par la Région Hauts-de-France.

Publié le 26 mars 2025

5.03.25 PEPs (3)_PN.jpg

IMG_20250326_121124.jpg

IMG_20250326_121129.jpg

IMG_20250326_121133.jpg

Plus d'actualités