aap_.jpg

DES INFOS ET RESSOURCES POUR FINANCER VOS PROJETS

Vous êtes porteurs de projets de CSTI et recherchez des financements pour les mettre en œuvre ? Voici une petite sélection d’appels à projets pour vous aiguiller dans vos recherches :

DRAC Hauts-de-France : « Applications et Dispositifs Numériques Innovants »

Objet : Soutenir l’expérimentation de projets numériques culturels innovants (voir page 4 du dossier de candidature) reposant sur un partenariat entre « une structure culturelle détentrice de contenus et pilote du projet », et « une structure ou entreprise de développement de Technologies d’Information et de Communication traitant des contenants ». Ces services numériques culturels doivent innover en termes de valorisation et de médiation, permettre le développement de l’activité scientifique et de recherche et favoriser l’emploi et l’économie numérique. La rigueur scientifique des projets, l’utilisation d’outils « libres / Open Source » et le travail collaboratif seront des critères de sélection.

Structures éligibles : Collectivités territoriales (services régionaux de l’inventaire, musées, bibliothèques, archives régionales, départementales ou municipales, services patrimoniaux et territoriaux divers et leurs établissements publics), entreprises, laboratoires de recherche publics et privés, services à compétence nationale du Ministère de la Culture, établissements publics sous tutelle du Ministère de la Culture, fondations et Associations Loi 1901

Date limite de réponse : Vendredi 14 juin 2019

Plus d’informations

MESHS, Conseil Régional HDF, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : « Appel à projets "médiation scientifique" 2019-2020 » - réservés aux laboratoires affiliés à la MESHS

Objet : Soutenir les enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche dans la valorisation de leurs travaux de recherche auprès des publics les plus larges. Il financera la création de supports, de dispositifs, d’outils ou de manifestations ayant vocation à rendre accessible un sujet de recherche en SHS à un public non spécialiste (ex : ateliers, bande dessinée, court-métrage, exposition, kit pédagogique, livre enrichi, reportage photos, serious game, web documentaire, etc.).

Structures éligibles : Cet appel à projets est ouvert aux membres permanents en activité de l’un des laboratoires affiliés à la MESHS, en poste dans l’un des établissements tutelles de la MESHS.

Date limite de réponse : 23 juin 2019

Plus d’informations

Fondation de France : « Grandir en cultures, le nouvel appel à projets, Donner aux enfants les moyens d’agir »

Objet : Soutenir des projets culturels destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans qui sensibiliseront aux problématiques sociétales contemporaines pour les préparer aux responsabilités propres à l’âge adulte. Les projets pourront explorer au choix les arts, l’artisanat d’art, les sciences de la nature ou les sciences humaines, ou croiser ces univers. En effet, les arts et l’artisanat d’art éveillent les enfants aux dimensions sensibles et esthétiques.  Ces projets devront permettre de : développer l’imaginaire et la créativité des jeunes, favoriser l’appropriation des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration, s’exercer à penser et débattre ; accroître leur capacité à agir.

Structures éligibles : Les associations, les équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance, implantés en France métropolitaine et ultra-marine. 

Date limite de réponse : 24 juillet 2019

Plus d’informations :
Appel à projet de la Fondation de France
Pour connaître l'ensemble des modalités de candidature et déposer un dossier, rendez-vous sur le site internet de la Fondation de France, rubrique Trouver un financement

Et toujours

DRAC Hauts-de-France : « Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels »

Objet : Dans l’objectif de diffusion de contenus culturels au plus grand nombre, cet appel à projets financera la numérisation des contenus quel que soit le secteur culturel dont ils relèvent ou leur nature (fonds d’archives, films, photos, images, enregistrements sonores, cartes, livres, articles de presse, objets, captations de spectacles ou encore de patrimoine bâti….).

Structures éligibles : Collectivités territoriales régionale, départementales, communautés d’agglomérations, communes, fondations, sociétés savantes, associations (sous conditions, voir détails dans l’appel à projets).

Date limite de réponse : lundi 27 mai 2019

Plus d’informations

Fondation SNCF : « Apprendre pour grandir »

Objet : Agir en faveur des jeunes en situation de fragilité et développer leurs compétences afin qu’ils prennent leur place dans la société. L’appel à projets concerne la maîtrise des compétences de base et la sensibilisation aux sciences et techniques et, pour les 11-18 ans, la lutte contre l’illettrisme numérique.

Structures éligibles : Association à but non lucratif (loi 1901) ou structure d’intérêt général ayant au moins 2 ans d’existence.

Date limite de réponse : Appel à projet permanent avec 2 sessions organisées chaque année : fin juin/ début juillet pour les dossiers déposés avant le 31 mai, fin novembre/ début décembre pour les dossiers déposés avant le 31 octobre.

Plus d’informations


Plates-formes d'appels à projets

Pour les acteurs de CSTI sous statut associatif, la Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM), le Mouvement associatif et la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France ont créé un moteur de recherche qui centralise tous les appels à projets Hauts-de-France et nationaux.
Quant aux acteurs culturels de tous statuts, ils trouveront sur le site Culturables une rubrique dédiée aux « appels à projets » les concernant.

Publié le 22 mai 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site