aap_.jpg

DES INFOS ET RESSOURCES POUR FINANCER VOS PROJETS

Vous êtes porteurs de projets de CSTI et recherchez des financements pour les mettre en œuvre ? Voici une petite sélection d’appels à projets ainsi que des liens vers des sites-ressources pour vous aiguiller dans vos recherches. Découvrez aussi le Forum des Mécènes et des Experts qu’organisera bientôt la Maison des Associations d’Amiens. On vous en dit plus ci-dessous :


Appels à projets

DRAC Hauts-de-France : « Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels »

  • Objet : Dans l’objectif de diffusion de contenus culturels au plus grand nombre, cet appel à projets financera la numérisation des contenus quel que soit le secteur culturel dont ils relèvent ou leur nature (fonds d’archives, films, photos, images, enregistrements sonores, cartes, livres, articles de presse, objets, captations de spectacles ou encore de patrimoine bâti….).

  • Structures éligibles : collectivités territoriales régionale, départementales, communautés d’agglomérations, communes, fondations, sociétés savantes, associations (sous conditions, voir détails dans l’appel à projets).

  • Date limite de réponse : lundi 27 mai 2019

Plus d’informations

Fondation Daniel et Nina Carasso : « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain »

  • Objet : Encourager des projets de coopération entre artistes, chercheurs et citoyens pour mieux appréhender les divers défis qui affectent les sociétés actuelles. Soutenir la production transdisciplinaire des connaissances et une participation citoyenne active à la construction et l’usage critique des savoirs. Domaines concernés : sciences fondamentales et expérimentales, sciences humaines et sociales, arts visuels, musique, spectacle vivant, autres savoirs (empiriques, artisanaux, agricoles...).

  • Structures éligibles : associations, fondations, collectivités territoriales, institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, établissements d’enseignements artistiques, institutions culturelles.

  • Date limite de réponse : dimanche 19 mai 2019

Note de cadrage
Plus d’informations

Fondation SNCF : « Apprendre pour grandir »

  • Objet : Agir en faveur des jeunes en situation de fragilité et développer leurs compétences afin qu’ils prennent leur place dans la société. L’appel à projets concerne la maîtrise des compétences de base et la sensibilisation aux sciences et techniques et, pour les 11-18 ans, la lutte contre l’illettrisme numérique.

  • Structures éligibles : association à but non lucratif (loi 1901) ou structure d’intérêt général ayant au moins 2 ans d’existence.

  • Date limite de réponse : appel à projet permanent avec 2 sessions organisées chaque année : fin juin/ début juillet pour les dossiers déposés avant le 31 mai, fin novembre/ début décembre pour les dossiers déposés avant le 31 octobre.

Plus d’informations


Plates-formes d'appels à projets

Pour les acteurs CSTI sous statut associatif, la Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM), le Mouvement associatif et la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France ont créé un moteur de recherche qui centralise tous les appels à projets Hauts-de-France et nationaux.

Quant aux acteurs culturels de tous statuts, ils trouveront sur le site Culturables une rubrique dédiée aux « appels à projets » les concernant.


Forum des mécènes et des experts vendredi 17 mai, Amiens

Pour les acteurs associatifs, rendez-vous est donné le vendredi 17 mai de 11h à 17h, à la Citadelle d’Amiens. La MAAM y réunira des partenaires du monde associatif pour répondre gratuitement à leurs questions ou les aider à identifier des partenaires et mécènes.

Cet événement est ouvert à toutes les associations. L’inscription est gratuite mais indispensable : vous avez jusqu’au 8 mai pour présenter ici votre projet, ses objectifs, le public visé, le territoire concerné, la durée et le budget prévisionnel.

Informations, contacts et liste des experts et mécènes invités à retrouver ici.

Publié le 17 avril 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site