On en parle comme si c'était abstrait. Mais le changement climatique est déjà là, dans la région des Hauts-de-France comme partout. Et c'est donc sur ce sujet difficile à affronter, que les chercheurs et scientifiques de tous bords viendront à la rencontre des scolaires et du grand public, du vendredi 7 au lundi 17 octobre 2022.
Les animations seront l'occasion de découvrir la nature, de sensibiliser à l'environnement et de découvrir les programmes de recherche régionaux.
Cette année, le programme est multiforme, et propose plus de 200 événements dans 83 communes des 5 départements des Hauts-de-France. Ils sont organisés par de nombreuses structures, situés en ville ou à la campagne, en zones « blanches » comme en quartiers défavorisés.
Le nombre de porteurs de projets augmente d'année en année, qu'ils soient centres de culture scientifique, centres sociaux, bibliothèques, médiathèques, collèges, lycées, universités, grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, et même entreprises...
La Fête de la science, comme son nom l'indique... c'est une fête, ouverte à tous ! La très grande majorité des événements ont lieu en présentiel ; randonnées, spectacles, visites, conférences, expositions, ateliers, escape game, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses occasions seront données au public d'échanger directement avec des chercheurs, notamment dans les 9 villages des sciences répartis sur le territoire.
Cette année c'est Ludovic Lesven, enseignant-chercheur en chimie de l'environnement à l'Université de Lille (laboratoire LASIRe CNRS/ULille) qui est l'ambassadeur de la Fête de la science en Hauts-de-France.
En parallèle, Caroline Rufin-Soler, Maître de conférences en géographie au sein du laboratoire Territoire, Villes, Environnement & Société (TVES/ULCO) pourra également répondre aux sollicitations des médias. Le but de ses travaux est d’analyser les perceptions des risques littoraux par les populations, d’appréhender et d’évaluer les capacités d’adaptation des sociétés littorales et des espaces de nature soumis aux risques côtiers en élaborant, avec les acteurs de la société des scénarii d’adaptation.
Tout le programme sur fetedelascience.fr
Photos milieu (c) Jérôme Halâtre /Ombelliscience, bas (c) Université de Lille
Publié le 15 septembre 2022