Les 25 et 26 septembre, une douzaine d’acteurs ont participé à la formation conçue par l’Association Française d’Astronomie (AFA) sur le thème "Débusquer les infox en astronomie et en science".
À l’initiative des Groupes scientifiques d’Arras (GSA) et de Cité Nature, co-organisée avec Ombelliscience et l’office culturel d’Arras, cette formation s’est déroulée à Arras, à Cité Nature et à l’Office culturel.
Cette formation animée par Marie Grand, adjointe à la direction des réseaux et de l'animation de l’AFA et Nicolas Fiolet, astrophysicien, responsable du planetarium 3D de la Coupole, a pris la forme d’un jeu de rôle. Les participants se sont ainsi mis dans la peau de journalistes scientifiques cherchant à retrouver les fausses informations qui s’étaient glissées dans un magazine fictif « Ciel & Monospace ».
La vie extra-terrestre existe-elle ? L'homme a-t-il vraiment mis un pied sur la lune ? Comment vérifie-t-on une information scientifique ? Comment distinguer une information scientifique d’une opinion ?
Ils ont appris à chercher les sources, les croiser pour distinguer ce qui est la bonne information de la mauvaise et remplacer les infox par de vraies informations vérifiées. L’animation a permis de découvrir comment on traite une fausse information et où aller chercher les bonnes sources pour faire une revue scientifique.
Les participants ont pu voir également la question de *la Une dans les journaux. Comment créer une Une qui plaira au lectorat pour susciter l’envie de lire le magazine ?
Un autre temps dans la formation a permis de montrer de quelles manières les fausses informations circulent sur les réseaux sociaux.
Grâce à un scénario immersif et ludique, les participants ont découvert des outils pour savoir vérifier une information et aider les jeunes à appréhender les réseaux sociaux.
PFM radio a réalisé un reportage sur la formation. Ecouter l’émission.
Publié le 23 octobre 2023