Après une première édition en 2022, le réseau Art + Université + Culture, l’AMCSTI, le réseau des VP Science & Société et France Universités ont organisé jeudi 9 novembre une nouvelle journée consacrée au dialogue science-société sur le thème Comment travailler ensemble à l’échelle d’un territoire ? au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris.
Cette journée s’est partagée entre échanges, tables rondes, témoignages et réflexions collectives pour développer le dialogue Science-Société sur les territoires avec les universités.
Dans ce cadre, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience a animé l’atelier-discussion de l’après-midi avec Florence Belaën, directrice science-sociéte de l’Université Lumière Lyon 2, sur le thème des « Enjeux de la médiation scientifique et politiques territoriales de la recherche ». Noëmie Lozac’h-Vilain, directrice d’Accustica, a témoigné de son expérience à travers un projet lié à la bioéconomie. Ce temps a permis d’échanger sur les défis-clés et domaines d’intérêt majeur des Régions et des pôles d’excellence locaux en recherche.
En parallèle, Michel Taeckens, délégué général de Proscitec, association membre d’Ombelliscience, a partagé son expérience sur les parcours jeunes, lors de l’atelier sur le thème « Publics scolaires, formation et sensibilisation des enseignements : comment organiser et articuler nos propositions et nos dispositifs ? ».
Cette journée a permis d’élaborer des pistes de réflexion pour travailler en collaboration à la mise en place de projets de culture scientifique sur les territoires, avec l’ensemble des acteurs du réseau.
Publié le 13 novembre 2023