IMG_7784_ecomusee.jpg

gerste antan 3_ecomusee.jpg

IMG_1625.JPG

IMG_1628.JPG

Comment les intercommunalités s’impliquent dans le partage des sciences ? Nouvelle étude en cours

L’enquête sur l’implication des intercommunalités dans le partage des sciences et techniques est en cours. Pour rappel, le sujet d’étude a été défini par le groupe de travail sur l’observation territoriale de la CSTI en Hauts-de-France, animé par Ombelliscience, et réunissant différents acteurs culturels, de la recherche et de l’enseignement supérieur, de l’innovation, ou de collectivités territoriales.

Rappel des objectifs de l’enquête :
étudier des initiatives de CSTI menées par les intercommunalités
identifier les leviers d’action, c’est-à-dire les moyens mis en œuvre par les EPCI pour faire vivre la CSTI sur leur territoire
valoriser des exemples d’actions pour donner des pistes aux autres intercommunalités

Méthodologie :

Une approche qualitative est privilégiée pour cette enquête qui concerne des territoires intercommunaux des Hauts-de-France impliqués dans des actions de CSTI. Il s’agit d’actions qui peuvent prendre diverses formes (équipement, événement, outils, mission CSTI intégrée dans les services…) et être soutenues ou portées par les EPCI de différentes manières (financement, gestion, coordination).

À l’occasion de la réunion du groupe de travail de février, un échange a pu se faire autour des territoires porteurs, mais aussi ceux qui sont en cours de construction et consolidation d’une offre de CSTI.
Des critères de sélection ont été définis : une répartition équilibrée sur les 5 départements des Hauts-de-France, des territoires de caractéristiques variables (des territoires plutôt urbains, plutôt ruraux, ou entre deux ; des territoires peu peuplés, ou densément peuplés…). Un choix limité de territoires est apparu nécessaire au regard de la méthodologie adoptée.

À partir de ces critères, une sélection de 12 territoires a été faite, de 2 à 3 par département, dont 6 communautés de communes, 5 communautés d’agglomération et 1 communauté urbaine. Sur chacun de ces territoires, une ou plusieurs initiatives soutenues par l’EPCI pour le partage des sciences et techniques ont été identifiées.

L’observation permettra de décrire de manière plus fine la façon dont ils soutiennent et/ou portent des actions de CSTI et dans quels enjeux politiques de territoire ces actions s’inscrivent.
Il s’agira aussi d’analyser quels leviers ont été actionnés pour mener à bien ces projets et quels freins ont été rencontrés.
Le compte rendu de ces expériences visera à donner des exemples concrets et des idées aux agents et élus intercommunaux qui souhaitent développer de la CSTI sur leurs territoires, ainsi qu’à toutes les structures et professionnels sur les interactions possibles avec les EPCI pour le partage des sciences.

Calendrier prévisionnel :
Fin mars 2021 – début de la collecte de données
Juin 2021 : fin de la collecte
Été 2021 : prochaine réunion du groupe de travail
À partir de fin septembre 2021 : publication des résultats


Membres du groupe de travail observation : Université de Lille, DRAC, Planète Sciences Hauts-de-France, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, Écomusée de l'Avesnois, Ombelliscience (animation et soutien technique), CAPSO, Forum départemental des sciences, HDFID, INRAE, Cité des bateliers, Conseil départemental de l’Oise

2 photos haut (c) Écomusée de l'Avesnois

Publié le 18 mai 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site