Le 21 novembre dernier, c’était le démarrage des parcours PEPS (1) pour les élèves de 2de STSS (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais.
Bertrand Prevost, notre médiateur scientifique, est allé échanger avec la quinzaine d’élèves sur des questions autour de la biodiversité en Hauts-de-France.
Puis, le 5 décembre, les jeunes ont rencontré Fabien Spicher, chercheur au laboratoire d’écologie Edysan (UPJV/ CNRS).
Qu’est que la biodiversité pour les scientifiques ? Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ? Comment le changement climatique et les activités humaines ont un impact sur cette biodiversité ?
Autant de questions sur lesquelles ils ont pu échanger.
Prochains rendez-vous pour cette classe : mardis 16 et 23 janvier, les jeunes retrouveront Bertrand Prevost pour concevoir des "story-boards" afin de mettre en récit leurs observations, la formulation d’une problématique et leur rencontre avec les experts. Ils produiront ensuite de courtes vidéos.
En 2024, Ombelliscience travaille avec 3 classes de lycées de l’Oise (2 à Beauvais et 1 à Creil).
Plus d’infos sur les parcours PEPS 2024 coordonnés par Ombelliscience
(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d'information sur ce dispositif régional, contacter peps@hautsdefrance.fr
Publié le 12 décembre 2023