ecole_med1.JPG

ecole_med3.JPG

ecole_med2.JPG

ecole_med4.JPG

Comment concevoir et animer des ateliers scientifiques ? Retour sur la formation « L’École de la médiation » à Fourmies

Les jeudi et vendredi 13 et 14 décembre à l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies (59), 15 professionnels de l’animation et de l’action culturelle et éducative ont participé à la formation à la conception et l’animation d’ateliers scientifiques proposée par « L’École de la médiation ».

Après les 2 formations qui ont eu lieu en début d’année à la Maison pour Tous d’Abbeville (80) et à la Faïencerie à Creil (60), la dernière session a pu se mettre en place ce mois-ci.

Pendant deux jours, des professionnels issus de structures très différentes s’y sont côtoyés :
médiateurs de musées (MusVerre à Sars-Poteries - 59 et Écomusée de l’Avesnois à Fourmies - 59) ;
animateurs jeunesse (Centre Social APTAHR à Saint Michel en Thiérache - 02 et Centre Socioculturel Tac Tic Animation à Vervins - 02) ;
animateur de la Mairie d’Anor (59) ;
animateurs nature (CPIE de l’Oise - 60 et des Pays de l’Aisne - 02) ;
bibliothécaires (Médiathèque Jean Macé à Château Thierry -02)
et même un doctorant (de l’INRA-URCA - 51).


L’objectif de cette formation ?

Aborder les fondamentaux de la démarche scientifique en les expérimentant lors de petits défis scientifiques et ludiques réalisés en groupe dès le premier jour. Puis proposer des méthodes pour concevoir des séances d’initiation aux sciences dans des actions culturelles et éducatives auprès de publics divers (enfants, jeunes, grand public…).

Associant théorie et pratique, cette formation a permis de « désacraliser les sciences » et de placer les participants en capacité d’imaginer des actions de médiation scientifique dans leurs structures.
En croisant l’analyse, le questionnement et l’esprit critique, chacun a pu s’interroger sur les liens entre sa structure et les sciences et imaginer des animations possibles à mettre en place par exemple entre monde des livres et monde des sciences.

Charge à chacun, à présent, d’aller expérimenter ces méthodes au sein de sa structure d’accueil.

Voir le programme détaillé de la formation

Cette formation est proposée par Ombelliscience et animée par l’École de la médiation (organisme de formation continue aux métiers de la médiation scientifique rattaché à Universcience).
Formation financée par la Région Hauts-de-France et l’État.

Publié le 16 décembre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site