CODE1.JPG

CODE2.JPG

CODE3.JPG

CODE DE JUIN : DES ECHANGES RICHES ET DE BEAUX PROJETS EN PERSPECTIVE...

La 3ème réunion du Comité d’orientation, de développement et d'évaluation (CODE) d’Ombelliscience s’est déroulée le jeudi 27 juin 2019 au Labo, nouveau pôle culturel et touristique situé à Cambrai. L’occasion de découvrir ce lieu atypique articulant des fonctions de bibliothèque, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, laboratoire de science, conservatoire du patrimoine écrit ; et de présenter les 1ères tendances émanant des résultats (encore non consolidés) de l’enquête menée par Ombelliscience sur la médiation scientifique dans les structures socio-culturelles de proximité en Hauts-de-France.

Les participants se sont interrogés sur les moyens d’encourager la médiation des sciences en bibliothèques et médiathèques. Mener de tels projets requiert du temps, des personnes volontaires et sensibilisées à la médiation et nécessite de disposer de bonnes ressources documentaires et pédagogiques. Enfin, être en lien avec des médiateurs locaux déjà impliqués dans la CSTI peut aussi faciliter le passage à l’action des acteurs non spécialistes des sciences.

La deuxième partie du CODE a permis d’esquisser les contours de ce que pourrait être le premier forum des acteurs de la culture scientifique en Hauts-de-France organisé collectivement avec l’appui d’Ombelliscience début 2020. Toutes les personnes consultées imaginent un temps fort d’une journée dans un lieu central de la région afin de valoriser les initiatives et structures impliquées dans le partage des sciences en Hauts-de-France, de permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger des informations et ressources. « Bourses d’échanges », « speed meeting », tables rondes, tests d’outils pédagogiques, sont quelques-uns des formats interactifs qui ont été proposés. Suite des travaux à la rentrée !

Publié le 09 juillet 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site