Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Clap de fin au 4e regroupement régional pour la formation-action « Sciences pour toutes et tous »

33 professionnel-les se sont retrouvés ces 24 et 25 novembre à le Wast et Hervelinghen (62) pour clore cette troisième et dernière année de formation-action « Sciences pour Toutes et Tous ».

Ce 4e regroupement régional a débuté le lundi à la Maison des Caps et Marais d’Opale, où les participants ont pu, partager leurs récits d’expérience : Comment ont-ils mis en place des actions plus inclusives au sein de leur structure ? Quelles ont été leurs difficultés et échecs ? De quoi sont-ils·elles fièr.e.s ? Quelles leçons en ont-ils tiré ? Après un déjeuner partagé, Amanda Dacoreggio, chargée de mission observation chez Ombelliscience leur a préparé un quizz sur l’enquête menée en 2024 et 2025 sur les publics exclus de la CSTI produite en collaboration avec l’Agence Phare. L’occasion de leur en distribuer des exemplaires. L’après-midi s’est poursuivie sous forme d’ateliers « foire aux questions ». Animés par Ombelliscience et Catherine Oualian de l’Ecole de la Médiation, ils ont permis de revenir sur des sujets qui continuent de poser problème aux participantes. Clémence Perronet, sociologue de l’Agence Phare a conclu la journée par une intervention réflexive sur la notion d’« universalité » en médiation scientifique.

Deuxième journée à Hervelinghen

Le deuxième jour aux gîtes du Mont de Couple à Hervelinghen, les participant.es ont démarré la matinée par une balade sur le Mont, animée par Martin Verhoeven, animateur du Parc Régional Caps et Marais d’Opale (lire son portrait par ici > portrait de Martin). L’occasion de mieux connaître le territoire, la faune et la flore du littoral. S’en est suivie une restitution des travaux de la veille, puis des mises en situation pour apprendre à promouvoir l’inclusion au sein de sa structure, auprès des financeurs ou des partenaires extérieurs. La journée s’est clôt par le bilan et l’évaluation des deux jours !

Pour SPTT, l’heure est maintenant au bilan, à l’évaluation de la formation et à la compilation des outils et bonnes pratiques mises en œuvre par les participantes… La majorité a exprimé le souhait de continuer à tisser un réseau inclusion en culture scientifique. Une piste qui sera prochainement discutée avec les membres d’Ombelliscience. Les participantes sont d’ores et déjà invitées à se retrouver au 6ème Forum régional de Culture scientifique qui se tiendra le 12 février à Nausicaa ainsi que le 12 mai 2026 pour un temps de clôture et valorisation de la formation-action Sciences pour toutes et tous.

Prochain rendez-vous *: *6e Forum régional de la CSTI le 12 février à Nausicaa où Marie et Amanda d’Ombelliscience animeront un temps « Ecouter et comprendre les publics pour ne pas exclure : regards issus de la formation Sciences pour toutes et tous » et présenteront l’enquête sur les publics exclus de la CSTI.

+ d’infos sur le programme inclusion « Sciences pour Toutes et Tous »

Publié le 10 décembre 2025

SDS144382.jpgSDS144375.jpgSDS144950.jpgSDS145065.jpgSDS144550.jpg

IMG_5177.JPG

IMG_5200.JPG

IMG_5070.JPG

IMG_5210.JPG

IMG_5237.JPG

IMG_5240.JPG

Plus d'actualités