Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs », Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du changement climatique, lors de 4 séances commencé en janvier 2019 et se déroulant au sein de trois lycées (1). Plus d’informations sur les 4 séances.
Après échanges et réflexions en classe autour des notions de réchauffement climatique et de cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, les lycéens ont rencontré un spécialiste de l’environnement pour échanger sur la thématique du changement climatique.
Ainsi, le 22 mars, des élèves du lycée Sainte Colette ont rencontré Vincent Leroux, chercheur au laboratoire Edysan et le 3 avril, des élèves de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses (Afasec) ont échangé en classe avec Emmanuel Das Gracas, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels.
Lors de ces deux rencontres, les lycéens ont pu aborder de nombreuses notions liées au réchauffement climatique en rapport avec leur domaine spécifique d’étude ou d’orientation professionnelle.
Les élèves du lycée Sainte Colette ont élaboré leurs story-boards pour réaliser lors de la prochaine et dernière séance des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèce, submersion…).
Prochains rendez-vous : -23 avril : finalisation vidéos, par les élèves à l’Afasec-lycée de Gouvieux -29 avril : finalisation vidéos, par les élèves du lycée Sainte Colette de Corbie
Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
(1)Lycée agricole d’Airion (60), lycée Sainte Colette de Corbie (80), Afasec-lycée de Gouvieux (60).
Publié le 19 avril 2019