Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Découvrez le bilan des parcours PEPS : des lycéens de l’Aisne s’interrogent sur le dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 5 établissements scolaires dans l’Aisne en 2020-2021.

Bilan de l’année : - 5 classes de 5 lycées - plus de 60 élèves participants du CAP à la terminale - 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité - 1 organisme de recherche national - 60h d’interventions en classe (ateliers, conférences…) dont 20h d’échanges avec un professionnel ou un chercheur (5 interventions dans les classes) - plus de 10 vidéos d’élèves sur la thématique du réchauffement climatique

VOIR LE BILAN 2020-2021

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu : - échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2)) - rencontrer et échanger avec une professionnelle ou une chercheuse sur la thématique du changement climatique - élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique (impacts de l’homme sur la planète, actions dans son métier, causes, conséquences, solutions, …).

À travers ces parcours, les lycéens se sont questionnés sur le changement climatique et ont ainsi réalisé 10 vidéos.

Quelques exemples : -Le réchauffement climatique, tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts -Le réchauffement climatique, que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin - Qu'est-ce que le réchauffement climatique, lycée Camille Claudel, Soissons - Réchauffement climatique et végétation, qu'en penser ?, lycée Saint-Joseph, Château-Thierry


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. (2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Publié le 15 juillet 2021

peps_soissons.jpg

1613402100-peps_eva1_creditBP.jpg

1624031240-captecran2.png

Plus d'actualités