peps_soissons.jpg

1613402100-peps_eva1_creditBP.jpg

1624031240-captecran2.png

Découvrez le bilan des parcours PEPS : des lycéens de l’Aisne s’interrogent sur le dérèglement climatique

Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs » (1), Ombelliscience a travaillé avec 5 établissements scolaires dans l’Aisne en 2020-2021.

Bilan de l’année :
- 5 classes de 5 lycées
- plus de 60 élèves participants du CAP à la terminale
- 1 laboratoire de recherche sur la thématique de la biodiversité
- 1 organisme de recherche national
- 60h d’interventions en classe (ateliers, conférences…)
dont 20h d’échanges avec un professionnel ou un chercheur (5 interventions dans les classes)
- plus de 10 vidéos d’élèves sur la thématique du réchauffement climatique

VOIR LE BILAN 2020-2021

L’objectif de ces parcours était de sensibiliser les élèves à la question du réchauffement climatique.

Lors de 4 séances, les jeunes ont pu :
- échanger et réfléchir en classe autour des notions de réchauffement climatique et cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, en s’appuyant sur un outil pédagogique dédié à cette thématique (maquette Changement climatique (2))
- rencontrer et échanger avec une professionnelle ou une chercheuse sur la thématique du changement climatique
- élaborer des story-boards et réaliser des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique (impacts de l’homme sur la planète, actions dans son métier, causes, conséquences, solutions, …).

À travers ces parcours, les lycéens se sont questionnés sur le changement climatique et ont ainsi réalisé 10 vidéos.

Quelques exemples :
-Le réchauffement climatique, tous responsables..., lycée européen, Villers Cotterêts
-Le réchauffement climatique, que puis-je y faire dans mon métier ?, lycée Colard Noël, Saint-Quentin
- Qu'est-ce que le réchauffement climatique, lycée Camille Claudel, Soissons
- Réchauffement climatique et végétation, qu'en penser ?, lycée Saint-Joseph, Château-Thierry


(1) Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. Ce parcours a pour objectif de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
(2) Outil conçu par Ombelliscience, réalisé par Cité Nature, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Publié le 15 juillet 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site