IMTDnuit-1920x1080.jpg

trezorium.png

mhnlille_r.jpg

Bienvenue aux 3 nouveaux membres adhérents !

En décembre 2020, Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 3 nouveaux membres adhérents : l’Institut des mobilités et des transports durables (IMTD), Trézorium et le Musée d’histoire naturelle de Lille.
Qui sont des 3 structures et pourquoi ont-elles souhaité adhérer ?


Inauguré en 2020, l’Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD) valorise les filières des mobilités (automobile, ferroviaire, aéronautique) et met en lumière les atouts du territoire du Hainaut et des Hauts-de-France (entreprises, établissements de formation, laboratoires, découverte des métiers de demain…).

L’IMTD constitue aujourd’hui un lieu pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Il dispose d’un FabLab, d’un centre de ressources, d’une salle immersive d’images 3D/tracking, d’un amphithéâtre, de salons pour les conférences et événements et d’une piste d’essai ultra-connectée.

Intégrer le réseau d’Ombelliscience représente pour l’IMTD l’opportunité de renforcer son réseau en œuvrant aux côtés d’acteurs régionaux partageant les mêmes ambitions en matière d’innovation et de culture scientifique. Il pourra ainsi devenir le lieu-vitrine des innovations de demain et accompagner les acteurs de la CSTI dans leurs démarches de communication et d’événementiel.

+ d’infos sur l’IMTD


Trézorium a pour mission de développer la créativité et l'émancipation des enfants et des grands enfants au moyen d'une pédagogie 'récréaCtive' à la fois récréative, créative et active et des nouveaux outils de fabrication numérique comme l'impression 3D, le code créatif, la robotique ou des kits électroniques.

Trézorium accompagne en région Hauts-de-France les collectivités et les structures éducatives comme les écoles, médiathèques, centres culturels, sociaux ou de loisir et associations dans la mise en place et l'animation d'espaces de libération et de fabrication des idées (type fablabs à vocation éducative).

Trézorium a lancé Makerium.fr, la plate-forme en ligne référente de la Maker Education permettant de rassembler des contenus et fiches pédagogiques pour mener des ateliers transdisciplinaires, créatifs et numériques avec des jeunes.

Trézorium propose des formations et de l'accompagnement, des kits et fiches pédagogiques, des conférences, des événements ainsi que des ateliers.

Trézorium partage la vision et la mission d'Ombelliscience de diffuser la culture scientifique en Hauts-de-France et souhaite échanger avec les autres membres du réseau des expertises spécifiques autour de la médiation scientifique.

+ d’infos sur Trézorium


Dans l'ambiance d'une architecture fin XIXème siècle, le musée d'Histoire Naturelle est un lieu emblématique du paysage culturel lillois.
Dès l'entrée, mammifères, oiseaux régionaux et exotiques, squelettes, insectes et arachnides fascinent le visiteur. Un immense squelette de cachalot flotte dans les airs, tandis que la salle des mammifères présente une impressionnante grande verrière contenant plus de 30 spécimens naturalisés dont une girafe, un lion et des ours.

Son dynamisme, sa programmation de soirées concerts et sa politique d'expositions temporaires en ont fait l'un des lieux les plus fréquentés de la métropole. Les collections, patrimoine riche de plus de 450 000 objets, sont d'une diversité unique en France.

+ d’infos sur le Musée d’histoire naturelle de Lille


+ d'infos sur les membres d'Ombelliscience

+ d’infos sur l'adhésion à Ombelliscience

Publié le 11 décembre 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site