N.Fortunato Forum départemental des Sciences.jpg

IEPop.png

Bienvenue aux 2 nouveaux membres adhérents !

Depuis le 30 avril 2020, Ombelliscience accueille deux nouveaux membres adhérents : le Forum des Sciences et l’IEpop Hauts-de-France. Qui sont ces deux structures et pourquoi ont-elles souhaité adhérer ?


L’Institut d’Études Populaires (IEpop) des Hauts-de-France est une association loi 1901 qui a été créée en 2019 avec pour objectif de promouvoir les démarches, méthodes et connaissances issues des sciences sociales, et plus particulièrement de la sociologie.
Elle entend réaliser cet objectif de plusieurs façons : en contribuant à la diffusion de savoirs des sciences sociales critiques hors du monde académique d’une part, au moyen notamment des outils de l’éducation populaire (formations, interventions sur les réseaux sociaux et dans divers médias, rédaction d’analyses à destination des mouvements de transformation sociale...) ; en contribuant à leur production d’autre part, sous la forme d’études et recherche empiriques, à destination de divers acteurs sociaux et politiques.
Cette association entend à terme entretenir des partenariats avec des équipes universitaires, comme le Curapp-ESS, laboratoire auxquels plusieurs membres de l’association sont associés.
À l’heure actuelle, ses activités tiennent en particulier à l’organisation de sessions de formation en direction de structures de l’éducation populaire, et à l’animation d’un compte facebook s’occupant de disséminer les savoirs en sciences sociales.
L’IEpop a souhaité adhérer à Ombelliscience afin de nourrir de telles activités de formation et de vulgarisation.
+ d’infos sur l’IEpop Hauts-de-France


Situé au cœur de la métropole lilloise, le Forum départemental des Sciences, est un centre de culture scientifique, technique et industrielle du Département du Nord. Ouvert à tous, il a pour vocation de donner envie de découvrir et de faire l’expérience des sciences à travers une offre culturelle diversifiée, surprenante. Véritable lieu vivant citoyen, le Forum départemental des Sciences s’attache à offrir des clés de compréhension du monde qui nous entoure. Pour cela, il s'appuie sur 3000 m2 d’espace de découverte et d’émerveillement scientifique ainsi que, depuis toujours, sur des propositions culturelles construites pour et avec les territoires.

Partageant la même vision d'une culture scientifique large et construite dans la proximité, Ombelliscience et le Forum départemental des Sciences ont investi par le passé chacun dans leur région d'origine (Picardie et Nord - Pas de Calais) un travail d'action territoriale, d'accompagnement des acteurs, de réseau et d'itinérance... La création de la région Hauts-de-France a permis de poursuivre cette même ambition dans un cadre nouveau.

La complémentarité entre les deux structures est apparue de plus en plus évidente. Beaucoup reste à faire dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle et la période qui s'ouvre ne rend que plus nécessaire notre action collective.

Ombelliscience ayant repris un certain nombre de missions d'animation régionales, comme la coordination de Fête de la Science par exemple, le Forum départemental des Sciences, en cohérence avec les priorités du Département du Nord, a choisi de renforcer son action en direction des territoires de ce département (avec un appel à projet annuel, dont la 1re édition "Moi, j'irai dans la lune" a eu lieu en 2019), en direction des publics prioritaires - notamment les adolescents, avec le webmedia "Sciences&co" ou encore avec l'opération Sciences collège Nord.

L’adhésion à Ombelliscience était une évidence, afin de renforcer les liens, de développer les complémentarités et de contribuer ensemble à de nouveaux projets.

Ce nouveau pas franchi donne un nouvel élan à l’action commune pour le développement et la promotion de la culture scientifique technique et industrielle en Hauts-de-France dans laquelle le Forum des Sciences continuera à s'investir avec Ombelliscience et tous les autres acteurs.
+ d’infos sur le Forum des Sciences


+d'infos sur les membres d'Ombelliscience
+ d’infos sur l'adhésion à Ombelliscience

Photo haut (c) N. Fortunato - Forum des Sciences/Département du Nord

Publié le 19 mai 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site