À la suite des confinements, il s'est avéré difficile de faire la promotion de nouvelles expositions disponibles dans le fonds d’Ombelliscience. Pour pallier à cette problématique, l’association a présenté de janvier à juin 2021 des outils pédagogiques sous forme de visio interactives et scénarisées de 45 minutes. Le matériel technique et la diffusion des vidéos n’étant pas complètement satisfaisants, alors même que la nécessité de vidéos pour faciliter l'emprunt d’outils a été plébiscitée, la mise en place d’un studio vidéo est apparue comme essentielle.
L’Acap – pôle régional image et Ombelliscience partageant des locaux communs à la Graineterie à Amiens, l’idée de mettre en œuvre une régie vidéo commune aux 2 structures pour enregistrements et livestream est apparue naturellement.
Le projet de studio vidéo a donc pu naître concrètement en septembre grâce à un soutien financier de la Fondation du Crédit Agricole pour l’achat de matériels.
Côté Ombelliscience, cet outil permettra de réaliser des vidéos en streaming réutilisables sous la forme de podcasts ou de compléments aux fiches d'exposition du site internet. Les vidéos permettront de mieux faire connaître les expositions et malles présentes dans le fonds de médiation, de visualiser plus précisément l'outil et de proposer également des pistes d'usage pour les différents emprunteurs.
Ce studio sera aussi utilisé pour la réalisation d'interviews de membres, de doctorants impliqués dans des actions de médiation... L’occasion d’expérimenter le médium de la vidéo pour partager encore davantage les connaissances scientifiques.
Vous êtes membre d’Ombelliscience ? Vous imaginez des projets à monter collectivement avec ce studio vidéo ? Vous avez des suggestions d’usages utiles au réseau ? Contactez Ombelliscience : admin[arobase]ombelliscience.fr 03 65 80 14 41.
Du côté de l’Acap, la régie vidéo permettra de réaliser des webinaires, des petites conférences, des interviews sur des thématiques spécifiques en lien avec le cinéma et l’éducation aux images (analyses filmiques, techniques pour faire des transitions, des contre-plongées…etc.). Les vidéos seraient tout d’abord destinées aux enseignants puis, par la suite, il s’agirait de réaliser des vidéos qui deviendraient ressources pour le grand public.
Le studio vidéo a été présenté le 13 septembre aux salariés des associations de la Graineterie (cf. photos).
Projet financé par la Fondation du Crédit agricole.
Publié le 14 septembre 2022