AAP_science_et_societe.jpg

Appel à projets national Science et société 2019 : les associations lauréates

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé un appel à projets début 2019 destiné aux associations œuvrant dans le champ des relations entre science et société. Cet appel à projet vise à structurer le paysage de la culture scientifique technique et industrielle à l’échelle nationale par des méthodes de médiation innovantes, valorisant l'engagement citoyen et impliquant tous les publics, notamment les plus jeunes et les plus éloignés des sciences et de la culture.

Pour rappel, l'objectif de cet appel à projets est d'encourager particulièrement les projets visant à :

-partager la démarche scientifique avec le grand public,
-promouvoir l’esprit critique,
-favoriser la visibilité des sciences au sein de l’espace public,
-faire découvrir les disciplines, filières et métiers scientifiques aux publics scolaires, et notamment aux jeunes filles,
-diffuser les innovations technologiques ayant un fort impact sur l’évolution de nos sociétés,
-établir des collaborations durables entre chercheurs, professionnels de la médiation, citoyens, acteurs culturels et entrepreneurs.

L’appel à projets étant clôturé depuis le 29 mars 2019, les lauréats sont désormais connus.

Parmi les 34 projets retenus, un projet est porté par une structure située en région Hauts-de-France, à Senlis plus précisément : le CEEBIOS. En effet, son projet de série de Films Nature = Futur !, de parcours et outils pédagogiques Biomimexpo et BiomimChallenge et son travail de coordination nationale d'un réseau sur le biomimétisme, a été sélectionné.

Partenaire d’Ombelliscience situé à Paris, l’Arbre des connaissances fait également partie des lauréats pour son projet « Jeunes, sciences et esprit critique : déploiement en convergence des dispositifs "Apprentis chercheurs" et "Jouer à débattre" ».

Le projet porté par La Casemate à Grenoble, dédié au réseau Echosciences a également été retenu. L’objectif étant la mise en place d’une vitrine nationale et d'une gouvernance du réseau. Administrant la plateforme Echosciences Hauts-de-France, Ombelliscience participera étroitement à ce projet.


Liste des projets retenus

L’appel à projets sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Publié le 18 octobre 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site