FDS2018.jpg

1532096242-20171014_diff_rs (4)_SimuSante.jpg

IMG_6959.JPG

1532096222-DSCF2074_Forum des Sciences.jpg

Appel à participation : engagez-vous dans le partage des connaissances en Hauts-de-France lors de la 28e édition de la Fête de la science !

Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations… Vous souhaitez faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation, organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques ?
Proposez des actions à intégrer dans le programme régional et national de la Fête de la science 2019 en répondant à l'appel à participation.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et coordonnée en région Hauts-de-France par Ombelliscience, cette 28ème édition se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Cette année, la thématique nationale qui est déclinée dans la région Hauts-de-France est « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. À travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels tels la préservation de la biodiversité de notre planète.
Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.
À travers toutes les formes de médiation possibles, le Ministère invite les scientifiques et acteurs du partage des connaissances à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour faire découvrir et raconter la science, dialoguer, débattre, imaginer l'avenir avec le plus grand nombre.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

Les événements proposés dans le cadre de la Fête de la science sont accessibles à tous gratuitement, partout en France.


Télécharger l’appel à participation
Télécharger le dossier de candidature
Réponse attendue avant le vendredi 3 mai 2019.


Planning :
- 3 mai : date limite d’envoi des dossiers de candidature
- Fin juin : Intégration dans le programme national (site internet) et sur Echosciences Hauts-de-France des actions proposées correspondant aux critères de l'appel à participation
- Juin-mi-juillet : intégration dans le programme régional numérique (PDF) des actions proposées correspondant aux critères de l'appel à participation
- De fin juillet à fin août : diffusion des supports de communication imprimés
- De fin juillet au 13 octobre 2019 : diffusion du programme et de la campagne médias
- Du 5 au 13 octobre 2019 : Fête de la science
- 8 novembre : date limite de retour des questionnaires d’évaluation réalisés par le MESRI


Dans le cadre de l’appel à participation de la Fête de la science 2019 en Hauts-de-France, les modalités d’affectation de l’enveloppe budgétaire consacrée aux projets par l’État et la Région ne sont pas arrêtées. Elles feront l’objet d’une concertation ultérieure.

Photos (de haut en bas) © SimUSanté, Amiens ; Association Utopic, 2017 ; Forum des Sciences.

Publié le 21 février 2019

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site