Mercredi 27 mai 2020 s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire d’Ombelliscience, en visioconférence en raison du contexte sanitaire. Les bilans financier, moral et d’activités de l’année 2019 ont été présentés et validés. L’AG a également validé des modifications dans les statuts de l’association, ainsi que le rapport d'activités 2019.
Synthèse du rapport moral de l’année 2019 :
L’année 2019 a été marquée par la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale du 12 avril 2018 relatives à l’évolution de l’association Ombelliscience dans le nouveau contexte territorial
- Un nouveau mode de fonctionnement de l’association avec : o La mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration composé de 18 membres d’origines géographiques et de profils divers représentatifs du réseau des acteurs de la CSTI en Hauts-de-France, o L’activation du CODE (Comité d’Orientation de Développement et d’Evaluation) pour accompagner les réflexions et les décisions du Conseil d’Administration, o Un premier Comité des Financeurs, qui s’est réuni à Lille le 18 février 2019.
- Le réseau Ombelliscience s’est largement développé entre 2018 et 2019 avec l’arrivée de 22 nouveaux membres dont 14 structures (Proscitec, La Machinerie, le Labo de la Ville de Cambrai, Planète Sciences Hauts-de-France, le Pôle IAR, Picardie Nature, la Maison Pour Tous d’Abbeville, la Communauté de communes Somme Sud-Ouest, les Groupes scientifiques d’Arras, la Communauté de communes du Vimeu, la ComUE Lille Nord de France, ACED Metallia, la CAPSO, la Fédération des centres sociaux des pays picards) et 8 personnes physiques (Marine Cozette, Eric Brun, Yannick Martell, Kelly Poulet, Nicolas Brusadelli, Quentin Czerwiec, Sophie Baclet-Louvet et Damien Reux),
- L’articulation entre l’échelle nationale et l’échelle régionale des actions d’Ombelliscience s’est concrétisée, entre autres, par un partenariat avec l’Arbre des connaissances et une implication active de Raphaël Degenne dans le bureau de l’AMCSTI, le réseau professionnel national des cultures scientifique, technique et industrielle (réélu trésorier en fin d’année 2019)
- Les faits marquants de l’exercice : o La fin du programme des investissements d’avenir « PicardieScience » en août 2019 o La coordination de la Fête de la science pour la 2ème année sur le territoire des Hauts-de-France o L’enquête régionale menée auprès des structures socio-culturelles de proximité territoriale ouvre de belles perspectives pour les missions de l’association o La bonne santé financière de l’association est un élément positif pour l’avenir d’Ombelliscience
Consultation des membres :
A l’occasion de cette AG, une démarche de consultation à distance a été proposée aux membres. Au travers d’un questionnaire en ligne, il s’agissait de s’interroger collectivement sur la pertinence des actions prévues dans le programme prévisionnel d’activités 2020 d’Ombelliscience au regard du contexte actuel. Les membres ont pu s’exprimer sur les actions de leur choix, faire des propositions pour nourrir ces actions, mais aussi sur la manière dont ils envisagent leur implication dans celles-ci.
Le questionnaire a été accessible en ligne du 27 mai au 12 juin 2020. Le taux de participation s’élève à 68% (soit une participation des 2/3 des membres). Les membres étaient invités à choisir sur quelles actions ils souhaitaient donner leur avis, parmi une liste de 20 actions. En moyenne, chaque répondant s’est exprimé sur 3 actions.
Les actions sur lesquelles les membres se sont le plus exprimées, totalisant 35% des expressions, sont : - Rencontres « science & société » avec des publics variés dans les territoires impliquant des doctorants formés à la médiation - Publier un calendrier commun des actions et événements emblématiques de CSTI en HDF - Travail de prospection pour intégrer de nouveaux acteurs au réseau, rencontres, partenariats - Organisation d’une journée annuelle régionale de rencontre des professionnels de la CSTI
Bien que de manière inégale, il convient de noter que les membres ont réagi à l’ensemble des 20 actions présentées. Cela est le reflet d’une diversité d’ambitions et d’intérêts présents parmi les membres d’Ombelliscience, qui trouvent un écho dans les différentes actions portées par l’association.
Globalement, il en ressort que les membres ont des avis très favorables sur l’ensemble actions prévues par Ombelliscience, c’est-à-dire, des actions qui sont, soit en cours, soit en phase de « projet ». Et ce, même au regard du contexte actuel. Dans 79% des cas, les membres estiment que l’action est à poursuivre, attestant ainsi la pertinence des actions telles qu’elles sont projetées ou déployées. Dans 16% des cas, ils estiment qu’elle doit évoluer. Selon eux, ces évolutions pourraient aller dans le sens… br> - D’un renforcement de dynamiques régionales (sur le choix des lieux d’évènements, sur la réalisation d’un calendrier commun…), - D’un renforcement de dynamiques locales (notamment de développement d’actions avec des acteurs de proximité), - D’une évolution des méthodologies afin de répondre à des impératifs de distanciation sociale (miser sur des rencontres numériques…) - D’une meilleure visibilité des actions à l’échelle régionale - D’un plus grand partage d’expériences, notamment entre acteurs de secteurs différents. Dans un seul cas, un membre a estimé qu’une action était « à suspendre ». Pour cette même action, davantage de membres estimaient au contraire qu’elle était « à poursuivre ». La case « autre » a bien souvent été utilisée par des membres qui connaissent peu ou mal l’action en question - cela leur a permis de faire part de leurs interrogations.
Cette consultation a été un espace riche de propositions, d’idées, où les membres expriment aussi leurs intentions d’implication.
Ombelliscience remercie chaleureusement ses membres d’avoir pris part à cette consultation, en espérant que démarche permette de poursuivre et d’enrichir le dialogue au sein du réseau régional d’acteurs de CSTI, et qu’elle puisse inspirer des initiatives et des coopérations à venir.
Publié le 22 juin 2020