savethedate_def.jpg

"Sciences, innovations, société" 13 février 2020 à Arras : inscrivez-vous !

MÉDIATEURS, BIBLIOTHÉCAIRES, ANIMATEURS, CHERCHEURS, ENSEIGNANTS, PASSIONNÉS DE SCIENCES ET TECHNIQUES, DÉCIDEURS : FAISONS CONNAISCIENCE !

Sciences, innovations, société : la rencontre des professionnels en Hauts-de-France
13 Février 2020 – Université d’Artois – Arras


La 1ère rencontre régionale de l’ensemble des acteurs impliqués dans le partage des sciences et innovations en Hauts-de-France se tiendra à l’Université d’Artois à Arras jeudi 13 février 2020.
Organisée par Ombelliscience, cette journée a pour objectif de rassembler les acteurs œuvrant au partage des sciences dans la région.

Vous êtes animateur, enseignant, chercheur, médiateur scientifique, étudiant, chargé de mission, bibliothécaire, passionnés de sciences et techniques, ou décideur ?
Venez échanger avec d’autres acteurs de la région, assister à des démonstrations d’outils pédagogiques, présenter vos initiatives, trouver de nouvelles ressources, imaginer des projets communs !

Journée gratuite (buffet compris). Inscriptions closes. Informations complémentaires auprès de lemay@ombelliscience.fr

.#RencontreSISHdF

Accéder au PROGRAMME PDF

PROGRAMME

9H15 – 9H45 : ACCUEIL

9H45 – 10H00 : OUVERTURE

10H – 12H : COMMENT INTEGRER LES SCIENCES ET TECHNIQUES DANS L’ACTION CULTURELLE ? – Tables rondes pour partager expériences, résultats d’enquête et réflexions
Il sera possible de suivre deux tables rondes successives, chacune étant proposée deux fois de suite durant 50 mn

• Peut-on parler de sciences sans être scientifique ?
Animé par Fabienne Derambure, Forum des Sciences.
Les acteurs culturels ou éducatifs non formés en sciences ne se sentent pas toujours légitimes à en faire. Ce sentiment freine le développement des pratiques scientifiques alors qu’il suffit de peu de choses pour commencer et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en science pour monter des ateliers scientifiques. Des bibliothécaires et animateurs socio-culturels témoigneront de projets qu’ils ont menés et des ressources qu’ils ont mobilisées.

• Comment partager les sciences et techniques dans sa commune ou son interco’ ?
Animé par Isabelle Mouze Esteves, directrice générale des services de la Communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre
Financer la création d’un centre de science sur son territoire, soutenir les associations de culture scientifique locales, accueillir des expositions dans les lieux publics de la commune,… sont autant de manières, pour une collectivité locale, de contribuer au développement et à la diffusion des sciences. C’est ce que montreront différents acteurs impliqués dans ce type de démarches. Cette table ronde sera aussi l’opportunité d’interroger la manière dont les élus et leurs services s’approprient les enjeux de culture scientifique.

• « Valorisation », « médiation », « vulgarisation » : de quoi parle-t-on ?
Animé par Solenn Bihan, responsable du service de valorisation sociétale à l'Université de Lille.
Entre chercheurs, médiateurs et journalistes scientifiques : quelles similitudes et quelles différences dans les manières de tisser des liens entre les sciences et la société ? Dialogue autour des différentes manières de contribuer à la culture scientifique selon son métier.

• Comment amener les sciences et techniques au plus près des habitants ? Résultats d’enquête sur la médiation scientifique et technique de proximité en Hauts de France.
Animé par Maxime Godefroy, Délégué à l’action publique et au plaidoyer au LMA-Le Mouvement Associatif Hauts de France
En 2019 Ombelliscience a mené une étude sur la médiation scientifique et technique dans les structures de proximité culturelles, éducatives et sociales en Hauts-de-France. A l’occasion de la Rencontre régionale du 13 février, les principaux résultats de cette enquête seront présentés et la synthèse de cette enquête sera mise à disposition. 3 des 258 structures qui y ont contribué viendront témoigner de la manière dont elles contribuent à la diffusion des sciences sur leur territoire.

12H00 – 14h30 : S’OUTILLER : ESPACE RESSOURCES ET DEMONSTRATIONS
Des stands présenteront différents types de ressources : démonstration d’outils pédagogiques (malles, expos, jeux,…), sources bibliographiques et sites ressources, centres ressources thématiques, offre d’activités de structures régionales, têtes de réseaux généralistes pouvant apporter conseils et accompagnements…

12H30 – 14H00 : BUFFET

14H30 – 16H00 : AGIR ENSEMBLE DANS LES TERRITOIRES – Ateliers pour se rencontrer, se connaître et imaginer des projets communs
Atelier au choix d’une durée d’1h30 chacun

• Rencontres rapides entre acteurs pour trouver des partenaires ou bénéficier de conseils et d’idées
*Animé par Raphaël Degenne, Ombelliscience et Eric Hugentobler, Picardie Nature
Vous avez des compétences à apporter et vous souhaitez les mettre à disposition d’un projet ou d’une structure ? Ou, à l’inverse, vous êtes en plein montage de projet et il vous manque des ressources pour le finaliser et des partenaires pour le développer ? Vous recherchez des solutions techniques ou pédagogiques afin de mettre en place un atelier ou une animation et vous aimeriez bénéficier du regard de pairs et de leurs conseils ? Cet espace est fait pour vous : au travers d’échanges courts avec d’autres participants vous pourrez confrontez vos regards, enrichir vos projets et trouver de nouvelles ressources.

• Faisons connaiScience et tissons des liens entre nous sur le territoire des Hauts de France
Animé par Michel Taeckens délégué général PROSCITEC et Colette Cazin, Forum des sciences
Au fil de la journée, une cartographie des participants sera réalisée afin de montrer la diversité des acteurs impliqués dans la diffusion des sciences et techniques en Hauts de France. A partir de cette carte, les participants dresseront des constats quant à leur présence sur le territoire et identifieront qui sont leurs voisins. Ils seront ensuite invités à échanger sur leurs besoins en termes de mise en réseau et à imaginer des pistes de coopération pour mieux mailler le territoire. Un dernier temps permettra de mettre en commun ces idées et de faire connaître les rencontres, manifestations et démarches collectives déjà programmées pour 2020 pour tisser davantage de liens entre acteurs intéressés par les sciences et techniques.

• Les fablabs, des lieux de culture scientifique et technique ?
Animé par Marie Fauvarque et Adrien Bracq, La Machinerie.
La Région Hauts-de-France compte de plus en plus de « fablabs » (ateliers de fabrication numérique). Dans ces ateliers, l’apprentissage des outils numérique et l’esprit du « do it yourself » favorisent la réappropriation des sciences et techniques. Mais quels liens existent entre fablabs et acteurs de culture scientifique et technique ? Comment les fablabs contribuent-ils au partage des savoirs et savoir-faire techniques ? Quels sont leurs besoins en termes d’échange de ressources, de formation et de mise en réseau ?

16H00 – 16H30 : CLOTURE

Publié le 02 février 2020

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site