La 30ème Fête de la science propose cette année un programme kaléidoscopique, dans plus de 70 communes des 5 départements des Hauts-de-France. Toutes sortes de territoires (villes et campagnes) mais aussi de lieux (centres de culture scientifique, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités et grandes écoles, musées, hôpitaux, zones de nature, entreprises...) accueilleront des animations pour petits et grands.
Avec 250 événements et 23 nouveaux porteurs de projets, on assiste cette année à un véritable engouement ! Cette édition sera aussi, nous l’espérons, un grand retour à la rencontre, au « présentiel », après cette crise sanitaire.
Spectacles, visites, conférences-débat, expositions, ateliers, escape game, manip’, jeux, autant d’occasions… pour faire l’expérience de « l’émotion de la découverte », le fil conducteur de cette 30ème édition qui mettra en lumière des projets de recherche de toutes disciplines.
De nombreuses occasions seront données au public d'échanger avec des chercheurs, notamment dans les 7 villages des sciences répartis sur le territoire. Des festivals et des parcours scientifiques permettront aux plus curieux de plonger dans ce monde de la découverte.
La voix de cette édition en Hauts-de-France sera celle du physicien Daniel Hennequin, qui mène des recherches sur les lasers et la physique des atomes froids au CNRS de Lille, habitué des médias et de ce qu'il appelle la popularisation de la science.
Présentiel ou distanciel ? Si une quinzaine de manifestations auront lieu en partie à distance, la grande majorité des festivités se déroule en présentiel. Comme si le besoin de se retrouver était plus fort, dans le respect des gestes barrières bien entendu.
Les scolaires sont de la partie Les écoliers, collégiens, lycéens constituent environ la moitié des visiteurs de la Fête de la science. Parfois ils sont eux-mêmes animateurs de certaines manifestations.
Découvrir le programme grand public
Toutes les infos sur la Fête de la science sur fetedelascience.fr et echosciences-hauts-de-france.fr
Photos : 2è haut(c) Le PLUS, 3è haut (c) Loic Jumel, bas (c) Ombelliscience
Publié le 23 septembre 2021