SI_La_Mast.png

artdemuser_.JPG

jeudis.jpg

3 nouveaux membres dans le réseau Ombelliscience !

En mars 2021, Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 3 nouveaux membres adhérents : la MASTE, l’Art de muser et les Jeudis de la Culture d’Haplincourt.
Qui sont ces 3 structures et pourquoi ont-elles souhaité adhérer au réseau ?


La Maison d'Activités Scientifiques, Technologiques et Environnementales (MASTE) propose l’accès à des ateliers scientifiques et technologiques et des stages thématiques. La MASTE a pour but de vulgariser l’approche des sciences et technologies par l’expérimentation auprès des différents publics et de promouvoir la réussite de chacun.

La MASTE souhaite bénéficier de l’expertise d’Ombelliscience en matière d’outils de médiation scientifique, d’expositions temporaires et d’organisation de temps forts comme la Fête de la science. La structure souhaite également intégrer un réseau d’acteurs de culture scientifique afin de pouvoir faire rayonner leur projet sur les territoires.

+ d’infos sur la MASTE


L’Art de muser est l’association de la filière du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois. L’association agit dans le domaine de la conception d’expositions et de médiations dans le cadre des projets tuteurés, du festival des expositions et d’autres événements.
Les actions de l’association visent à créer des coopérations avec des structures diverses, dont la culture scientifique, mais pas seulement, et à établir des liens entre science et société et sciences et arts.

L’association gère également la Plateforme des médiations muséales, destinées à recenser les actions en médiation dans les structures d’exposition en France.

+ d’infos sur l’Art de muser


L’association des Jeudis de la Culture d’Haplincourt a pour objet d’organiser des activités à caractère culturel, (conférences, concerts, séances de théâtre ou de cinéma, location de disques, de livres …), éducatif (apprentissage et pratique d’activités scientifiques, artistiques, manuelles, culinaires et de jardinage) et à entretenir des liens de diffusion des connaissances avec les institutions : universités, musées, BNF, INA, éditeurs… Dans ce cadre, la structure organise régulièrement des conférences et des visites.

En adhérant au réseau Ombelliscience, l’association souhaite créer du lien avec des professionnels, accroître sa visibilité et développer des partenariats construits avec des institutions scientifiques engagées dans la vulgarisation de sciences.

+ d’infos sur les Jeudis de la Culture d’Haplincourt


+ d'infos sur les membres d'Ombelliscience

+ d’infos sur l'adhésion à Ombelliscience

Publié le 19 mars 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site