En ce début d’année 2022, Ombelliscience est très heureuse d’accueillir 3 nouveaux membres adhérents au sein de son réseau : Marion Ricour, le Musée de la nacre et de la tabletterie et l’Université d’Artois.
Qui sont ces 3 adhérent.e.s et pourquoi ont-ils.elles souhaité adhérer au réseau ?
Ingénieure en alimentation et santé, Docteure en biologie santé, Marion Ricour a mis en place des actions de médiation scientifique pendant sa thèse et a poursuivi dans cette voie en tant que médiatrice scientifique et technique au sein du tiers-lieu amiénois La Machinerie. Actuellement directrice scientifique d'une start-up lilloise créant une application nutritionnelle visant à adapter et à améliorer l'alimentation de patients atteints de maladie chronique, elle s'implique dans le partage des sciences aux bénéfices des savoirs et/ou de la santé de la population.
Lors de son contrat doctoral élargi « Mission de médiation et vulgarisation scientifique “Science et Société » au sein d’Ombelliscience en 2018, elle a pu s'initier à la médiation scientifique en rédigeant un article vulgarisé sur son sujet de thèse, en créant un outil de médiation scientifique autour de sa thématique de recherche, en témoignant auprès de scolaires, en participant à un congrès de médiation scientifique ou encore en présentant sa thèse en BD. Souhaitant continuer à s'investir dans le partage des sciences en Hauts-de-France, l’adhésion au réseau Ombelliscience est l’occasion pour elle d’interagir avec ses membres et d’envisager des pistes de travail.
Abrité dans une ancienne usine du 19ème siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) conserve et met en lumière un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître.
Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) y sont exposés par des guides démonstrateurs. Pas à pas, le public découvre avec eux la fabrication d’un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur centenaire.
On trouve dans les salles d’exposition des objets de collections tels que des éventails et objets de tabletterie (couverts, jumelles, dominos, etc..) présentés dans des meubles de découverte ludiques.
+ d’infos sur le Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Créée en 1992, l’université d'Artois est implantée sur différents points du territoire du Nord Pas-de-Calais : Arras (siège), Béthune, Douai, Lens et Liévin. Elle accueille plus de 13 300 étudiants et comprend 8 UFR, 2 IUT, 1 service de formation continue (FCU) et 17 centres de recherche.
Pluridisciplinaire, elle propose un large choix de formations allant de bac + 2 à bac + 8 (en formation initiale et continue) dans les domaines suivants : Arts, Lettres, Langues / Droit, Économie, Gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, Technologies, Santé
L’université d’Artois développe une recherche de pointe au sein de ses 17 centres de recherche répartis autour de 4 domaines : L’éco-efficacité énergétique : habitat, logistique, systèmes électriques / Patrimoines, territoires, transculturalités / Lien social et vulnérabilités / Intelligence Artificielle
Publié le 07 janvier 2022