En ce début 2025, les actualités autour du programme sur l’inclusion en culture scientifique "Sciences pour toutes et tous en Hauts-de-France (SPTT) ne manquent pas.
Dans le cadre du programme SPTT, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée par deux sociologues de l’agence Phare sur 3 territoires : Grenay (62), Villeneuve d’Ascq (59) et Rivery (80).
4 entretiens collectifs y ont été organisés et 22 personnes ont été interrogées sur leur temps libre, leurs loisirs et leur rapport aux sciences. L’étude a mis en lumière des rapports aux sciences très différenciés selon le genre et a permis d’identifier des facteurs d’exclusion géographiques, économiques, communicationnels. Elle trace aussi quelques perspectives d’actions pour plus d’inclusion.
Les résultats de cette enquête ont été présentés lors du 2ème regroupement régional en novembre 2024 et le seront également lors du 5ème Forum régional de la culture scientifique jeudi 27 mars à Amiens.
Compte tenu de l’importance de ces résultats mais du petit nombre de personnes enquêtées et de l’absence de territoires ruraux dans le panel d’enquête, Ombelliscience a souhaité poursuivre en 2025 cette étude des publics exclus de la culture scientifique.
L’association accompagnera ainsi des personnes engagées dans SPTT et formées au sujet de l’inclusion, à mener elles-mêmes ces entretiens collectifs dans 5 nouveaux territoires.
Les deux sociologues de l’Agence Phare ayant mené l’enquête en 2024, participeront également à la transmission de la méthode d’entretien et à l’analyse des retranscriptions d’entretiens.
Un compte rendu regroupant les résultats de l’enquête 2024 et 2025 sera produit et une restitution est prévue à l’automne 2025. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mission d’observation d’Ombelliscience .
Cette enquête permettra :
Le 3ème regroupement régional SPTT se tiendra à l’auberge de jeunesse à Amiens les 3 & 4 février 2025.
Au programme : échange de pratique entre participant·es, témoignages de personnes sur des exclusions vécues dans le lien aux sciences et à la culture, présentation d’initiatives culturelles inclusives, formation aux outils de l’éducation populaire pour « aller vers des publics », groupe de travail sur l’enquête par entretiens collectifs, ateliers sur la collecte des données et sur comment parler de l’inclusion en quelques mots.
Publié le 21 janvier 2025