ocean.jpg

nuit.jpg

2 nouvelles expositions disponibles en Hauts-de-France : venez explorer le monde de la nuit et des océans !

Découvrez les deux nouvelles expositions conçues par le Muséum national d’Histoire naturelle que vous pouvez dès à présent emprunter en Hauts-de-France : Océan et Nuit.

Océan, une plongée insolite : une exposition à la découverte d’un monde riche et mystérieux

Pourquoi l’océan nous fascine-t-il autant ? De quoi est composée sa biodiversité ? L’exposition Océan du Muséum National d’Histoire Naturelle nous emmène à travers ses 16 panneaux à la découverte des océans et de leurs richesses encore peu connues de nos jours.

Au fil de ce parcours, explorez et rencontrez de nombreuses espèces aux morphologies étonnantes ou aux caractéristiques peu communes adaptées à des milieux si particuliers. Plongez, tête la première, sous la surface en prenant conscience de l’importance et des ressources uniques, menacées au quotidien, des fonds océaniques.

Explorer les profondeurs des océans se mérite, découvrez comment les scientifiques cherchent à en percer les mystères... Observez le bouillon de vie que renferment les océans et comment les expéditions du MNHN ont permis, et permettent encore, de rencontrer de nouvelles espèces dans ce monde invisible ou encore l’importance des micro-organismes omniprésents dans les océans.

Tout au long du parcours, vous pourrez également comprendre les enjeux de la biodiversité en lien avec les océans et comment nos actions ont de graves conséquences sur les différents écosystèmes marins.

Vous explorerez les grands fonds de nos océans et de la faune qui a été découverte jusqu’à présent, même face aux conditions pourtant extrêmes. Laissez place à votre imagination et aux mythes sur les créatures qui pourraient y vivre tel que le fameux calamar géant !

L’exposition Océan n’attend que vous pour plonger et naviguer dans les océans et ses profondeurs, à la quête de nouvelles connaissances et peut-être de découvertes…

+ d’infos sur l’exposition


Exposition Nuit : l’exploration d’un (autre) monde ?

Que se passe-t-il pendant la nuit, durant notre sommeil ? L’exposition Nuit du Museum National d’Histoire Naturelle nous dévoile en plusieurs panneaux son monde et ce qu’il en révèle.
Avec son parcours en 4 temps, le but est de faire découvrir la richesse de la nuit mais aussi de sensibiliser sur la pollution lumineuse qui menace sa biodiversité.

Admirez et découvrez les évènements nocturnes grâce à la biologie, l’anthropologie, la neurologie, l’astronomie. Immergez-vous dans cet univers à la fois touchant et intriguant. Admirez le ciel nocturne dévoilant ses joyaux étoilés ainsi que notre satellite la Lune, ou imaginez-vous une nuit en forêt à écouter la faune ou à comprendre notre sommeil...

Questionnez-vous sur ce monde de plus en plus impacté par l’homme, sur la disparition du ciel étoilé, ou les lumières artificielles perturbatrices pour les espèces...

Le fil rouge de l’exposition nous permet, en même temps que la découverte de la nuit, de sensibiliser sur notre impact.

+ d’infos sur l’exposition

Photos (c) Freepik

Publié le 20 mai 2021

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site