Coordination régionale de la Fête de la science

LA MANIFESTATION

La Fête de la science est l’occasion pour tous les publics de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. C’est une opportunité pour le public de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas pour les jeunes de se découvrir une vocation grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec ceux qui pratiquent la science et l’innovation technologique au quotidien.

LA COORDINATION RÉGIONALE

Dans la région des Hauts-de-France, l’État et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de la Fête de la science aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation pour une plus grande ouverture des sciences aux publics et notamment aux jeunes.

La coordination régionale de l’événement en Hauts-de-France est assurée par Ombelliscience qui accompagne la mise en œuvre des stratégies validées par le comité de pilotage régional et fait le lien avec la coordination nationale du MESRI.

LA 29ème EDITION DANS LES HAUTS DE FRANCE du 2 octobre au 12 octobre 2020

Placée sous la thématique "Quelle relation entre l'Homme et la nature ?", la 29ème édition de la Fête de la science, se déroulera du 2 au 12 octobre 2020.

Pour cette nouvelle édition, plus de 200 événements seront proposés en Hauts-de-France dont 6 villages des sciences, dans plus de 40 communes.

Rencontres, conférences, débats, ateliers, cafés des sciences, portes ouvertes, jeux, visites de laboratoires, fablabs, sites naturels et industriels... Ce sont plus de 200 événements gratuits et ouverts à tous qui vous sont proposés sur le territoire régional par plus de 100 structures dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, associations, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées…

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.
Dans le contexte actuel, un certain nombre de projets en volet numérique seront proposés.

DECOUVRIR LE PROGRAMME REGIONAL

L'AMBASSADRICE EN HAUTS-DE-FRANCE

Cette année, Severine Alvain, une scientifique impliquée depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, sera l’ambassadrice de la Fête de la science en Hauts-de-France. Chargée de recherche au CNRS et chargée de médiation scientifique pour le CNRS en Hauts-de-France et pour les sciences de l'univers au niveau national. Séverine Alvain est spécialiste de l'interprétation des observations par satellite de la "couleur de la mer". Elle utilise les observations par satellites pour caractériser des populations de phytoplancton. Au sein du Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG - ULCO/Univ Lille/CNRS), elle développe également des projets de collecte de données sur le terrain, lors de campagnes en mer classiques ou inédites.
Cultiver et partager la connaissance des sciences sont des valeurs essentielles à ses yeux.

LES OUTILS DE MÉDIATION SCIENTIFIQUES ITINÉRANTS

Dans le cadre de la Fête de la science le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), les associations partenaires et les coordinations diffusent les Escape Game de Science Animation et Délires d’Encre et les Jeux à Débattre de l’Arbre des connaissances.

Pour en savoir plus sur les trois thématiques d’Escape Game : https://www.fetedelascience.fr/pid35151-cid145131/recherche-a-risque-l-escape-game-2019.html

Le Jeu à Débattre est un jeu de rôles (4 thématiques dont la Biologie de Synthèse et l’Intelligence Artificielle) se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre.
En savoir plus.
L’accompagnement d’un enseignant-chercheur est également recommandé sur le JAD. Contacter la coordination régionale qui vous accompagnera dans la recherche.

LE CATALOGUE DES OUTILS ITINÉRANTS POUR LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Vous y trouverez de nombreux outils qui vous permettront de mettre en place des ateliers ou expositions autour d’une thématique liée à la culture scientifique et technique.

Accéder au catalogue

CONSTITUTION DU PROGRAMME REGIONAL 2020

Réalisation du programme Fête de la science des Hauts-de-France en 4 étapes

• Envoi du dossier de candidature et des pièces jointes dûment remplis avant le 26 avril 2020 par les porteurs de projets à brazier@ombelliscience.fr
• Validation des dossiers par le comité de pilotage pour intégration dans le programme régional
• Inscription des évènements par Ombelliscience et les porteurs de projets sur la plateforme nationale pour intégration du programme régional sur le site www.fetedelascience.fr
• Constitution d’un programme numérique régional par Ombelliscience (relecture et validation par les porteurs de projets)

CALENDRIER

18 février 2020 - Publication de l’appel à participation

12 mars 2020 - Réunion Porteurs de projets en visio

26 avril 2020 (au lieu du 5 avril) - - Date limite de réponse à l’appel à participation Hauts-de-France

25 mai-29 mai - Confirmation aux porteurs de projets de l’intégration de leur évènement dans le programme régional

Fin mai – début juin - inscription et validation des projets présents sur la plateforme nationale pour transfert des données vers le site national

Fin mai – fin juin - Conception et réalisation du programme régional (numérique), du communiqué et du dossier de presse Ombelliscience et prestataires extérieurs

Fin septembre – novembre - Envoi des questionnaires d’évaluation aux porteurs de projet

2 au 12 octobre 2020 - Fête de la Science : déplacements de la coordination régionale sur le terrain

Fin novembre - Réunion coordination régionale : bilan Fête de la science avec les porteurs de projets

CONTACT

Ombelliscience
Nicolas Brazier, Coordinateur
03 65 80 14 41
brazier@ombelliscience.fr

TOUTE LA FÊTE DE LA SCIENCE EN HAUTS-DE-FRANCE SUR

www.echosciences-hauts-de-france.fr
www.ombelliscience.fr
www.fetedelascience.fr