Coordination régionale de la Fête de la science

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Ombelliscience coordonne la Fête de la science en région Hauts-de-France.

Placée sous le thème « Raconter la science, imaginer l’avenir », la 28ème édition de la Fête de la science, se déroulera du 5 au 13 octobre 2019.

Pour cette édition, plus de 300 événements seront proposés en Hauts-de-France dont 11 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, dans plus de 40 communes.

Expériences, conférences, débats, ateliers, cafés des sciences, portes ouvertes, jeux, visites de laboratoires, fablabs, sites naturels et industriels... Ce sont plus de 300 événements gratuits et ouverts à tous qui vous sont proposés sur le territoire régional par plus de 100 structures dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, associations, bibliothèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées…

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.

Plusieurs scientifiques impliqués depuis de nombreuses années dans la valorisation de la recherche, seront les « ambassadeurs » de la Fête de la science en Hauts-de-France. 6 ambassadeurs partageront leur passion pour la science auprès des médias et du public : Séverine Casalis, Arnaud Cuisset, Anne-Maimiti Dulaurent, Alejandro Franco, Jonathan Lenoir et Alicia Mayeuf-Louchart.
Plus d’informations sur les ambassadeurs

Du 5 au 13 octobre 2019, venez rencontrer des scientifiques, découvrir le travail des chercheurs, pour partager des savoirs, explorer de nouvelles connaissances et s’interroger sur les grands enjeux du XXIème siècle !

Informations et programme sur fetedelascience.fr et très prochainement sur echosciences-hauts-de-france.fr.
Programme en version PDF de la Fête de la science en Hauts-de-France à découvrir ICI.



Coordination régionale

Dans la région des Hauts-de-France, l’État et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de la Fête de la science aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation pour une plus grande ouverture des sciences aux publics et notamment aux jeunes.

La coordination régionale de l’événement en Hauts-de-France est assurée par Ombelliscience qui accompagne la mise en œuvre des stratégies validées par le comité de pilotage régional et fait le lien avec la coordination nationale du MESRI.

Les missions de la coordination régionale sont les suivantes :

  1. Mobilisation de la communauté scientifique et des acteurs œuvrant au partage des sciences et techniques en Hauts-de-France pour participer activement à l’événement et répondre à l’appel à participation.

  2. Renforcement de la notoriété et de la visibilité de la Fête de la science (dans les médias et les espaces publics, auprès des institutions et des collectivités…)

  3. Accompagnement et conseil auprès des porteurs de projets

  4. Elaboration et diffusion du programme de la Fête de la science en Hauts-de-France

  5. Contribution à l’articulation avec l’organisation nationale de la Fête de la science assurée par la DGRI du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

  6. Évaluation, mesures d’impacts et reporting