Coordination régionale de la Fête de la science

Organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Ombelliscience coordonne la Fête de la science en région Hauts-de-France.

La 28e édition de la Fête de la science aura lieu cette année du 5 au 13 octobre 2019.

La Fête de la science a pour objectif de faire connaître auprès du grand public le monde des sciences et de la recherche. Pendant plus d’une semaine, du 5 au 13 octobre 2019, petits et grands pourront partager des moments d’échange, de réflexion et de découverte autour des sciences. Ce sera l’occasion pour eux de rencontrer les hommes et les femmes qui font la science aujourd’hui.

L'appel à participation a été lancé et sera clôturé le vendredi 3 mai 2019.

  • À qui s’adresse l’appel à participation ? :
    Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations et plus largement tout type d’établissement mobilisé pour rendre accessible la science, faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation , organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques.

  • Publics ciblés :
    tous les publics, de tous âges, sont concernés, familles, scolaires (primaires, collégiens, lycéens), étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences.

  • Diversité des formes d’actions proposées :
    Expériences, manipulations, démonstrations, rencontres-débats, conférences, visites de laboratoires ou d’entreprises… autres formes originales et créatives.
    Tous les domaines scientifiques sont représentés.

  • Thématique nationale 2019 : « Raconter la science, imaginer l’avenir » proposée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

  • Liste des pièces à fournir :
    -le dossier de candidature rempli
    -un descriptif long du projet ou de l’action (10000 caractères maximum, espaces inclus),
    -un courrier de candidature signé du responsable de l’établissement,
    -une ou plusieurs photos au format numérique .jpg, .tiff, .eps (pas de logo, ni de .pdf)

Contact :
Ombelliscience - Nicolas Brazier, coordination de projets - fetedelascience@ombelliscience.fr - 03 65 80 14 41

Clôture de l'appel à participation : vendredi 3 mai 2019.



Coordination régionale

Dans la région des Hauts-de-France, l’État et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de la Fête de la science aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation pour une plus grande ouverture des sciences aux publics et notamment aux jeunes.

La coordination régionale de l’événement en Hauts-de-France est assurée par Ombelliscience qui accompagne la mise en œuvre des stratégies validées par le comité de pilotage régional et fait le lien avec la coordination nationale du MESRI.

Les missions de la coordination régionale sont les suivantes :

  1. Mobilisation de la communauté scientifique et des acteurs œuvrant au partage des sciences et techniques en Hauts-de-France pour participer activement à l’événement et répondre à l’appel à participation.

  2. Renforcement de la notoriété et de la visibilité de la Fête de la science (dans les médias et les espaces publics, auprès des institutions et des collectivités…)

  3. Accompagnement et conseil auprès des porteurs de projets

  4. Elaboration et diffusion du programme de la Fête de la science en Hauts-de-France

  5. Contribution à l’articulation avec l’organisation nationale de la Fête de la science assurée par la DGRI du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

  6. Évaluation, mesures d’impacts et reporting