linovation_mef1.jpg

linovation_mef2.jpg

linovation_mef3.jpg

Le lin sous toutes ses coutures à la Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

Jusqu’au 30 mai 2018, la Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis située à Beauvais vous propose de découvrir l’histoire, la culture, les types, les utilisations, les propriétés et les processus de transformation d’une plante bien connue en région Hauts-de-France : le lin.

Cette exposition interactive Lin’ovation, vous emmène dans le monde de la culture du lin et de son utilisation.

Quelles innovations techniques ont permis l’exploitation de cette plante cultivée dans la région ? Quelle est la répartition géographique de l'implantation du lin en France et dans le monde au cours de l’histoire ? Quelles sont les conditions géo-climatiques exigées pour cultiver le lin ? Quelles sont les différences entre les deux types de lin (lin fibre et lin oléagineux) ? Comment extrait-on l’huile et les fibres de lin ? Quelles sont les propriétés du lin pour la santé ? Et celles nécessaires pour fabriquer du fil ? Quels sont les différents types de tissus et quelles plantes en sont à l’origine ?...

Une exposition qui aborde des domaines très diversifiés tels que l’histoire, la géographie, la biologie l’agronomie, la climatologie ou encore la physique.

Adresse :
Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis
13 Rue Jean Monnet
60000 Beauvais

Photos © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

Publié le 03 mai 2018

Expo Promesses vegetales musee Hetomesnil.jpg

Les agro-ressources dévoilées au Musée de la Vie Agricole et Rurale de l'Oise, à Hetomesnil grâce à l’exposition Promesses végétales !

Jusqu’au 1er septembre 2018, le Musée de la Vie Agricole et Rurale de l'Oise située à Hetomesnil (60) propose au public de découvrir les principales cultures développées dans la région et l’utilisation de ces ressources agricoles à travers l’exposition Promesses végétales.

Blé, betterave, pomme de terre, colza et lin constituent les cinq grandes cultures présentes dans le territoire des Hauts-de-France. Mais que fait-on de ces ressources ?

Bien que la culture de la betterave sucrière reste au premier plan de l’industrie dans la région, il existe bien d’autres façons d’utiliser cette plante.

En effet, la betterave, et plus généralement, les agroressources, sont utilisées dans d’autres filières, souvent moins connues : cosmétiques, biocarburants, alimentation animale…

Une exposition qui vous fera entrer dans les univers de l’industrie, de la recherche et de l’agriculture.

Photo © Musée de la Vie Agricole et Rurale de l'Oise

Publié le 22 avril 2018

Expo radioactivité 20180421 2.JPG

Expo radioactivité 20180421 3.JPG

Conf. Sureté Nucléaire 20180421 3.JPG

La Fondation des Arts et Métiers de Liancourt rayonne à travers l’exposition Radioactivité

Jusqu’au 30 avril, la Fondation des Arts et Métiers de Liancourt vous propose de découvrir la radioactivité sous tous ses angles.
Grâce au partenariat entre l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et Ombelliscience, cette exposition itinérante a été proposée à la diffusion en région Hauts-de-France.

Elle s’adresse aussi bien à des collégiens, des lycéens qu’au grand public, a été créée par l’IRSN et l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).

La radioactivité, c’est quoi ? Les centrales sont-elles sûres ? Quel est le cycle du combustible ? Que faire des déchets radioactifs ? Où trouve-t-on de la radioactivité autour de nous ? Quels sont les effets de la radioactivité sur le corps ? De quelle manière utilise-t-on les rayons pour soigner ? Quels sont les usages méconnus des rayonnements ? Qui sont les acteurs exerçant dans le domaine du nucléaire ?...etc.

Radioactivité dans la nature, fonctionnement des centrales nucléaires, sûreté et risques, gestion des déchets, impacts sur l’environnement, médecine nucléaire, acteurs du nucléaire, autant de sujets autour desquels le public pourra se questionner à travers cette exposition.

Dans le cadre de cette exposition, la Fondation des Arts et Métiers propose une conférence le samedi 21 avril à 15h sur le thème de La sûreté nucléaire, animée par Frédéric Ménage, directeur expertise de sûreté au pôle sûreté nucléaire de l’I. R.S.N..


Adresse :
Fondation Arts et Métiers - Centre historique Arts et Métiers de Liancourt
2 Avenue de la Faïence
60140 Liancourt
Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Les samedi et dimanche : 14 -17h.
Fermé le mardi.

Photos © Fondation des Arts et Métiers de Liancourt

Publié le 21 avril 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site