Génies de la science.jpg

L’histoire des grands scientifiques se raconte à la BU Cathédrale d’Amiens jusqu’au 2 octobre

La bibliothèque universitaire de l’UPJV d’Amiens propose au public de découvrir l’exposition Génies de la science jusqu’au 2 octobre.

Humboldt, Darwin, Pasteur, Einstein, Galilée, Wegener, Hubble… Cette exposition retrace l’histoire de scientifiques qui ont changé notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.


Ces naturalistes, paléontologues, chimistes, physiciens, biologistes, mathématiciens, géomètres… grâce à leurs découvertes, ont profondément révolutionné nos sociétés et la vision des hommes et des femmes sur l’humanité, sur le monde et sur notre vision de l’univers.

Connaissez-vous l’histoire de ces grands scientifiques ? Savez-vous quelles sont les découvertes majeures qu’ils ont faites et qui laissent des traces aujourd’hui encore ? En quoi leurs découvertes ont-elles révolutionnées nos sociétés et notre regard sur le monde ? Ces avancées scientifiques ont-elles été reconnues et acceptées lorsqu’elles ont été diffusées à leur époque ?

Rendez-vous jusqu’au 2 octobre à Amiens pour découvrir l’histoire et les découvertes de ces génies de la science qui ont changé définitivement le regard que l’homme porte sur l’environnement qui l’entoure.

Photos © UPJV
Publié le 09 septembre 2018

MEF2.jpg

MEF1.jpg

Le lin sous toutes ses coutures à la Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

Jusqu’au 2 octobre 2018 inclus, la Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis située à Grandvilliers vous propose de découvrir l’histoire, la culture, les types, les utilisations, les propriétés et les processus de transformation d’une plante bien connue en région Hauts-de-France : le lin.

Cette exposition interactive Lin’ovation, vous emmène dans le monde de la culture du lin et de son utilisation.

Quelles innovations techniques ont permis l’exploitation de cette plante cultivée dans la région ? Quelle est la répartition géographique de l'implantation du lin en France et dans le monde au cours de l’histoire ? Quelles sont les conditions géo-climatiques exigées pour cultiver le lin ? Quelles sont les différences entre les deux types de lin (lin fibre et lin oléagineux) ? Comment extrait-on l’huile et les fibres de lin ? Quelles sont les propriétés du lin pour la santé ? Et celles nécessaires pour fabriquer du fil ? Quels sont les différents types de tissus et quelles plantes en sont à l’origine ?...

Une exposition qui aborde des domaines très diversifiés tels que l’histoire, la géographie, la biologie l’agronomie, la climatologie ou encore la physique.

Adresse : Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis 11 avenue Saget 60210 Grandvilliers

Photos © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

Publié le 07 septembre 2018

maquette_changementclimatique.jpg

Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?

Qui n’a pas entendu parler du GIEC de la Cop 21, 22 ou encore des accords de Paris ? Qui sait réellement ce que ces commissions et organismes étudient vraiment ? Si aujourd’hui le changement climatique des années à venir n’est plus un secret grâce à ces organisations, l’impact de ces modifications météorologiques nous est toujours peu connu. Disparition d’espèces, raréfaction de l’eau douce, tout nous paraît si lointain tant il est vrai que les premiers pays touchés se trouvent éloignés de notre métropole. Et pourtant chacun sera touché a plus ou moins grande échelle.

Quels impacts auront ces modifications sur une région comme la nôtre, riche de nombreux fleuves et rivières ? Quelles espèces sont vouées à la disparition si nos comportements n’évoluent pas et qu’est-ce que cela changera pour nous ?

Avec cette nouvelle maquette interactive, fruit de la collaboration d’Ombelliscience, de Cité Nature (Arras) et des partenaires scientifiques et techniques de la région, découvrez comment le réseau hydrographique des Hauts-de-France pourrait être impacté. Comment la faune et la flore se transformeraient et surtout comment nos actions pourraient se répercuter sur un écosystème bien fragile.

Plus de détails sur cette malle proposée au prêt par Ombelliscience.

Photo © Madeba

Publié le 16 juillet 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site