Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

Présentation

marqu_FDS2016-half-sm.jpg

cod2016-half-sm.jpg

Ombelliscience est une association qui a été créée en 1997 à l’initiative de 9 acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, qui sont aujourd’hui membres permanents de la structure.

En savoir plus sur les 9 membres fondateurs

Ombelliscience adhère au réseau national des professionnels de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle ( CSTI ) et fait partie des administrateurs de l’association nationale qui les fédère ( AMCSTI ). La structure œuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques dans le but de permettre à tous de comprendre son environnement afin de construire ses opinions et de ce fait, de participer aux choix de société.

Accompagnement d’initiatives culturelles et éducatives et coordination d’événements, organisation de rencontres professionnelles et d’ateliers, mise à disposition d’outils de médiation itinérants pour les structures socio-culturelles et éducatives accueillants des publics, formation pour aider les scientifiques à vulgariser leurs travaux… Les actions menées par Ombelliscience se déclinent en plusieurs axes pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous.

Pour rendre accessible les savoirs scientifiques et techniques au plus grand nombre, l’association s’attache à développer 5 missions.

CRÉER DU LIEN ET DÉVELOPPER LES COOPÉRATIONS

Ombelliscience cherche constamment à créer et renforcer les liens entre acteurs œuvrant au partage des connaissances sur le territoire régional des Hauts-de-France. Qu’il s’agisse d’universités, d’associations, de musées et sites du patrimoine, d’équipements de collectivités, d’entreprises ; l’association les met en contact et les aide à développer des projets culturels et éducatifs au service des populations.

RENDRE ACCESSIBLE ET TRANSMETTRE LES SAVOIRS

L’association va à la rencontre d’acteurs de la science, de la technique et de l’innovation pour mettre en lumière leurs travaux par des mises en récit à destination de différents publics non spécialistes. Des formations et ateliers de travail sont mis en place pour accompagner des professionnels volontaires (chercheurs, ingénieurs, étudiants…) dans ce travail de vulgarisation scientifique et technique.

CONCEVOIR ET DIFFUSER DES OUTILS DE MÉDIATION ITINÉRANTS

Ombelliscience met à disposition des établissements d’enseignement, des lieux culturels et touristiques des outils pédagogiques itinérants (expositions et malles) adaptés à un large public pour rendre accessible les sciences et techniques. Des supports d’accompagnement et des formations sont également proposés pour aider les emprunteurs à utiliser ces outils de médiation.

CONTRIBUER À LA RÉFLEXION ET AU DÉBAT

Le partage des savoirs scientifiques et techniques contribue à « ouvrir les esprits » et conduit les publics concernés à des questionnements essentiels liés à des enjeux sociétaux. En cherchant à favoriser l’accès aux connaissances, l’association ambitionne de donner à chacun la possibilité d’être informé, pour pouvoir ensuite mener sa propre réflexion et prendre part aux débats publics.

Accroître les pratiques expérimentales des sciences et techniques chez les jeunes

Débats en classe, découvertes de procédés de production, visites de sites industriels ou de laboratoires, rencontres avec des professionnels… Ombelliscience organise tout au long de l’année scolaire des parcours d’exploration des sciences et techniques dans lesquels les jeunes eux-mêmes sont acteurs de leurs propres découvertes et en rendent compte par un travail créatif collectif.

Ombelliscience compte actuellement 58 membres dont :

  • 9 membres de droit En savoir plus sur les 9 membres fondateurs
  • 17 membres actifs (organismes scientifiques, établissements d’enseignement supérieur, structures de formation professionnelle, industries, associations à but scientifique, culturel et professionnel mais aussi personnes physiques ayant des compétences dans le domaine d’activité de l’association)
  • 32 membres adhérents qui sollicitent les services de l’association (ne disposant que d’une voix consultative)
  • Parmi ses membres de droit et ses membres actifs, l’assemblée générale a élu un conseil d’administration (CA) qui a pouvoir pour agir au nom de l’association, de décider et contrôler toutes les opérations relatives à son objet, dans le cadre de résolutions votées en assemblée générale.

Voir les statuts en vigueur de l’association

Membres du bureau

  • Marc-André Fliniaux, président
  • Université de Technologie de Compiègne – UTC (membre de droit du CA) ; représentée par M. Emmanuel Corbasson, Enseignant Chercheur Génie Mécanique - Responsable Filière Ingénierie du Design Industriel, vice-président
  • Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques – INERIS ; représenté par M. Sébastien Farin, Directeur de la communication, secrétaire
  • Institut National de la Recherche Agronomique – INRA ; représenté par Mme. Aline Waquet, Chargée de la communication, secrétaire adjoint
  • Agence Régionale de l’Innovation Picardie – ARI Picardie ; représentée par M. Dany Pauphilet, Directeur, trésorier
  • Institut Supérieur des Sciences et Techniques de l’Université de Picardie – INSSET ; représenté par M. Emmanuel Bellenger, Directeur, trésorier adjoint

Autres membres du Conseil d’administration

  • Université de Picardie Jules Verne – UPJV (membre de droit du CA) ; représentée par M. Mohammed Benlahsen, Président
  • Centre National des Arts et Métiers Picardie – CNAM Picardie ; représenté par Mme. Karine Hézard, Directrice Territoriale du CNAM des Hauts-de-France/Territoire Picardie
  • École Supérieure d’Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique d’Amiens – ESIEE-Amiens ; représentée par M. Jérôme Fortin, Directeur Général
  • Agro-Transfert Ressources et Territoires ; représenté par M. Jean-Pascal Hopquin, Directeur
  • Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Éducation Active de Picardie – CEMEA Picardie ; représenté par M. Thierry Malfait, Directeur
  • Cité des bateliers ; représentée par M. Rémy Delmet, Directeur
  • L’œuvre des Pupilles de l’enseignement public de la Somme ; représentée par M. Philippe Monchaux, Administrateur
  • Fédération Départementale des Foyers ruraux de la Somme ; représentée par Mme. Christelle Demory, Animatrice
  • Anne Guénand
  • Paul Personne
  • Liliane Vézier

Voir les statuts en vigueur de l’association

Animation du réseau Terrritorial
Coordination d'évènements et journées professionnelles
Conception et diffusion d'outils de médiation
Actions éducatives

Albane de la Vieuville

Nicolas Brazier

Bertrand Prevost

Arnaud Lecroix et Céline Leclercq-Tricotet

Direction

Raphaël Degenne

Pôle administratif

Laurence Lavaquerie et Claudia Blond

Communication et médias

Aurélie Fouré