Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

Bienvenue à la mairie de Clermont qui rejoint le réseau Ombelliscience !

La Mairie de Clermont s’engage vers le bien-être et le développement de ses habitants est au cœur de ses actions. Service rattaché à la mairie, le Centre socioculturel est un équipement de proximité, propice au développement d’animations et de projets. C’est un véritable acteur du développement social local qui a pour mission première de répondre aux besoins de la population.

Motivée par une volonté de stimuler l'intérêt pour la science et la technologie, la Mairie de Clermont a choisi d’adhérer au réseau régional de culture scientifique, Ombelliscience. En s'associant à ce réseau dynamique, la municipalité aspire à renforcer ses actions de sensibilisation et d'éducation scientifique. Au sein du centre sociocultuel de Clermont, les expositions sur différents thèmes à destination des habitants sont mises en valeur.

Ombelliscience est heureux d’accueillir ce nouveau membre dans son réseau !

Publié le 19 avril 2024

clermont.png

44-Clermont-LOGO-Site.png

AG d’Ombelliscience au LABO de Cambrai le 28 mai : escape game, visite et découverte d'une nouvelle exposition en avant-première !

L’Assemblée générale (AG) ordinaire d’Ombelliscience aura lieu mardi 28 mai 2024 de 10h à 12h au LABO à Cambrai (59).

Temps annuel qui ponctue la vie de l’association, c’est l’occasion pour les membres du réseau régional de culture scientifique en Hauts-de-France de se retrouver pour faire le point sur les projets de l’année écoulée, partager un moment convivial, visiter le LABO et découvrir des outils de médiation scientifique originaux.

L’AG sera suivie d’un temps de repas convivial partagé avec les membres présents.

Plusieurs animations se dérouleront dans l’après-midi avec une présentation en avant-première de la toute nouvelle exposition "Pop-Up de l’histoire naturelle", une exposition originale conçue et réalisée par le Museum National d’Histoire naturelle dans le cadre d’un partenariat conclu avec Ombelliscience en 2022.

Pliable et nomade, cette exposition peut se déplacer pour venir à la rencontre des publics en milieu scolaire, dans des médiathèques, des centres de loisir et d’animation… À travers 5 modules, inspirés d’un album pop-up, l’Histoire naturelle se rend accessible à tous les curieux dès 8 ans, avec ou sans médiateurs associés.

L’exposition « Pop-Up » propose une (re)découverte des grands thèmes de l’histoire naturelle et du rôle qu’elle a à jouer dans nos sociétés contemporaines, en allant à la rencontre des publics, sur leurs lieux de vie, à la manière d’un mini "Muséum mobile". Elle constitue un moyen pour échanger sur des questions de société́ et d’alerter sur la perte de diversité́ naturelle.

Indépendants les uns des autres, les modules décryptent le rôle et les fonctions de l’histoire naturelle et permettent de découvrir plusieurs thématiques en lien avec les sciences naturelles, notamment inspirées du premier Manifeste du Muséum intitulé « Quel futur sans nature ? » sur les thèmes : 1-La biodiversité c’est quoi ?, 2-Curieux spécimens, 3-Réunion de famille, 4-Tous liés, 5-Chrono paléo.

Grâce au réseau de l’association Ombelliscience, la diffusion commencera dans les Hauts-de-France en 2024. Le projet est soutenu par AXA, le fonds de dotation Muséum pour la Planète et la Fondation du groupe EDF.

Programme :

9h30 : Accueil café et émargement

10h : Mot d’accueil du Président et début de l’AG

12h-12h30 : Clôture de l’AG

12h30-13h30 : Pause conviviale autour d’un repas partagé

13h30-15h : plusieurs activités au choix • 1ère séance d'escape game Virus Attacks (15 personnes max) • Visite du Labo et de quelques « coulisses » • Présentation de l’exposition « POP UP de l’Histoire naturelle »

15h15 - 16h45 : plusieurs activités au choix • 2ème séance d'escape game Virus Attacks (15 personnes max) • visite du Labo et de quelques « coulisses » • Présentation de l’exposition « POP UP de l’histoire naturelle »

Publié le 26 mars 2024

AG_ombelliscience.JPG

nouveauCA2.jpg

escape_game.png

module1.png

module3.png

Mohea Couturier, nouvelle trésorière d’Ombelliscience

Mohea Couturier est une microbiologiste travaillant actuellement au poste de chargée de projets scientifiques à l'Institut Polytechnique UniLaSalle sur le campus de Beauvais. Elle prend la suite du mandat de Virginie Cendret, jusqu’au renouvellement des membres du conseil d’administration (CA) en mai 2025.

Après avoir obtenu en 2013 son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire, spécialité microbiologie, de l'Université d'Evry Val d'Essonne, Mohea pose la question du rôle de l'épigénétique(1) dans la régulation du cycle cellulaire et l'organisation génomique chez les archaea(2) au cours de ses trois postdoctorats à l'étranger (Suède, Etats-Unis et Belgique).


(1) Épigénétique : Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN. + d'infos sur le site de l'Inserm

(2) Archaea : microorganismes unicellulaires. Ce sont des êtres vivants constitués d'une cellule unique qui ne comprend ni noyau ni organites, à l'instar des bactéries.

Publié le 21 mars 2024

Mohea Couturier_Photo.png