M2R_1.jpg

M2R_2.JPG

M2R_3.jpg

BD, conte, poster… Raconte-moi ta recherche !

Doctorants ou étudiants en master Recherche, vous souhaitez rendre accessible votre sujet de recherche auprès de tout type de public ? Le programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » est fait pour vous !

Organisé en 3 volets, vous pouvez choisir le(s) médium(s) qui vous convien(nen)t le mieux :

1-le conte oral « Conter sa Recherche »
du 15 au 17 janvier 2019 - Amiens (locaux d'Ombelliscience)
du 5 au 7 février 2019 - Compiègne (UTC)

2-la BD « Sciences en bande dessinée »
Attention nouvelle date ! > du 5 au 7 mars 2019 - Amiens (locaux d'Ombelliscience)

3-le poster « Sciences en poster »
du 26 au 28 mars 2019 - Compiègne (UTC)

Il est encore temps de vous inscrire à ces sessions !


  • Session « Conter sa Recherche » - du 15 au 17 janvier 2019 - Amiens / du 5 au 7 février 2019 - Compiègne

Le volet « Conter sa recherche » animé par la conteuse et metteure en scène Swan Blachère (compagnie La Voyageuse immobile) cherche à vous donner des outils méthodologiques du scénariste et des ressorts narratifs du conte afin que vous puissiez mettre en récit, à l’oral, votre sujet de recherche afin de pouvoir en parler à tout type de public.
À la suite de cette session, votre objectif sera réaliser une trame détaillée de votre recherche sous forme de conte.

Inscription jusqu’au 20 décembre 2018 pour la session d’Amiens / jusqu’au 14 janvier 2019 pour la session de Compiègne.

  • Session « Sciences en bande dessinée » - Attention nouvelle date ! > du 5 au 7 mars 2019, Amiens

Le volet « Science en bande dessinée » animé par le collectif Stimuli a pour objectif de vous donner des clés et outils afin que vous puissiez rendre accessible votre sujet de recherche à travers le support de la bande dessinée.
À la suite de cette session, votre challenge sera de réaliser une planche de BD en trois jours illustrant votre sujet de recherche.

Inscription jusqu’au 20 février 2019.


Vous êtes intéressé pour participer à une ou plusieurs de ces sessions ?
Renseignements et inscriptions (envoi CV et lettre de motivation) : brazier[a]ombelliscience.fr 03 65 80 14 41

Voir le dossier de présentation 2018-2019

Voir le planning 2018-2019

Publié le 06 décembre 2018

ecolemed3.JPG

ecolemed1.JPG

ecolemed2.JPG

L’École de la médiation revient les 13 et 14 décembre à l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies

Après les deux formations qui se sont déroulées en janvier et mars 2018 à la Maison pour Tous d’Abbeville (80) et à la Faïencerie à Creil (60), la prochaine session de formation « L’École de la médiation » se déroulera à l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies (59) les 13 et 14 décembre.

Cette formation à la conception et l’animation d’ateliers scientifiques s’adresse aux professionnels de l’animation et de l’action culturelle et éducative.
Elle a pour objectif de revenir sur les principes fondamentaux de la démarche scientifique afin d’animer des séances d’initiation à cette démarche dans des actions culturelles et éducatives auprès de publics divers, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes et/ou du grand public.

À partir d’échanges entre participants, d’expériences concrètes et d’une démarche expérimentale appropriée, cette formation associant théorie et pratique, vise à développer l’esprit critique, l’analyse et le questionnement.

À l’issue de ces 2 jours, les participants se seront appropriés des outils afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la démarche scientifique pour imaginer des médiations scientifiques intégrant cette démarche.

Aucun pré-requis scientifique n’est demandé.

Voir le programme détaillé de la formation


Vous êtes un.e professionnel.le de l’animation et de l’action culturelle et éducative et êtes intéressé.e pour vous inscrire à cette formation ?
Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 27 novembre.
Contact : Marie Lemay - Réseaux et partenariats - lemay@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41

Cette formation est proposée par Ombelliscience et animée par l’École de la médiation (organisme de formation continue aux métiers de la médiation scientifique rattaché à Universcience).
Formation financée par la Région Hauts-de-France et l’État.

Publié le 26 novembre 2018

edd_1 - Copie.JPG

edd_2.JPG

edd_3.JPG

Comment enseigner l’EDD ? Retour sur la journée du 16 novembre à Canopé Amiens

Le vendredi 16 novembre dernier à Canopé Amiens, l’académie d’Amiens a organisé une journée de formation dédiée au thème de l’Éducation au Développement Durable (EDD) avec un focus sur l’énergie.

Après un mot d’ouverture de Mme Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités lu par Mme Myriam Aubry, IPR sciences physiques et référente académique EDD, M. Stéphane Boué, chargé de mission pour la mission académique « Éducation au Développement Durable » a présenté la labellisation E3D dans l’académie.

Deux conférences liées à l’Éducation au Développement Durable ont ensuite été proposées :

9h45 : Conférence « État des lieux des énergies en Hauts-de-France »
par Mme Emmanuelle Latouche, Directrice en charge du pôle Climat, Centre de Ressources du Développement Durable (CERDD).

10h45 : Conférence « La Transition Énergétique, accompagnement d’un mythe vers une réalité pratique »
par le Dr. Barroy Pierre, Enseignant-chercheur à l’UPJV, Responsable Master 1ère année Energétique & Thermique - Responsable Licence Pro Génie Climatique, Energies Renouvelables, Efficacité Energétique.

L’après-midi fut ensuite partagée en 3 temps :

Plusieurs structures ont pu présenter leurs actions et ressources pédagogiques et échanger avec les 80 enseignants présents : CERDD, l’agence de l’eau Artois-Picardie, UPJV, Atmo Picardie, Teragir et Canopé.

En parallèle, Alexandre Duarte, consultant Transition énergétique et gamification, a présenté des jeux éducatifs pour l’EDD, que les enseignants ont pu tester.

Dans le même temps, Ombelliscience a pu présenter aux enseignants trois de ses outils pédagogiques dans le domaine de l’EDD et de l’énergie : l’exposition Le développement durable en recherche, la malle Énergies renouvelables et la toute nouvelle maquette Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?*.

Ce fut l’occasion pour les enseignants présents de découvrir ces ressources, de les tester, d’échanger avec l’association et de voir ainsi comment les utiliser dans le cadre de leurs enseignements.

Revoir le programme détaillé

Maquette de l'eau réalisée grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Artois Picardie

Publié le 22 novembre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site