FDS2018.jpg

_EW_0590.jpg

3.jpg

Scientifiques et acteurs du partage des connaissances, mobilisez-vous pour constituer le programme de la 27e édition de la Fête de la science en Hauts-de-France !

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation et coordonnée en région Hauts-de-France par Ombelliscience, cette 27ème édition se déroulera du 6 au 14 octobre 2018. Cette année, la thématique régionale proposée est « L’erreur ».

Cet événement national a pour but de promouvoir la recherche scientifique auprès du grand public, dans une ambiance conviviale, durant une semaine en octobre.

La fête de la science est l’occasion pour tous les publics de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. C’est une opportunité pour le public de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas pour les jeunes de se découvrir une vocation grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec ceux qui pratiquent la science et/ou l’innovation au quotidien.

Expositions, expériences insolites, visites d’entreprises, portes ouvertes de laboratoires, jeux, conférences, cafés des sciences, spectacles, tables rondes, ateliers... La fête de la science, c’est une richesse d’événements scientifiques inventifs et ludiques accessibles à tout·e·s gratuitement, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de l’astronomie à la santé, au numérique en passant par le développement durable.


Universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, centres et pôles d’innovation, entreprises, centres de science, musées, médiathèques, associations… Vous souhaitez faire découvrir l’actualité de la recherche et de l’innovation, organiser des échanges et rencontres publiques avec des scientifiques ?
N’hésitez plus à répondre à l’appel à participation fête de la science 2018.
Voir l’appel à participation et le dossier de candidature
Réponse attendue avant le 27 avril 2018.

Photo haut © Photothèque Département du Nord et Photo bas © SimuSanté

Publié le 16 avril 2018

Photo expo HeleneBerhneim_modif.jpg

Eau, océan et climat, deux expositions autour d’enjeux scientifiques majeurs à la Bibliothèque Hélène Bernheim d’Amiens

Jusqu’au 11 mai, plongez dans les profondeurs des océans à travers les expositions Océan et climat, des échanges pour la vie et Vive l’eau à la Bibliothèque Hélène Bernheim, à Amiens.

Quel est le rôle de l’eau et des océans dans les mécanismes complexes qui régissent le climat ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion de l’eau dans le monde ? Comment limiter le gaspillage et la pollution de l’eau ?...

Dans le contexte du réchauffement climatique, ces deux expositions cherchent à sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’eau et des océans sur le climat et sur nos vies.
Une manière de parler d’enjeux scientifiques majeurs, plus que jamais d’actualité.

Adresse :
Bibliothèque Hélène Bernheim – Safran
3, rue Georges Guynemer
80080 Amiens

Photo © Bibliothèque Hélène Bernheim, Amiens

Publié le 15 avril 2018

Atable1.jpg

Atable2.jpg

Une nouvelle exposition dédiée à l'alimentation et la santé à la bibliothèque communale de Vermand jusqu'au 23 avril

Proposant un cycle de conférences, de rencontres et d’animations autour du thème de l’alimentation et la santé, la médiathèque communale de Vermand offre à voir au public jusqu’au 23 avril 2018, en parallèle de l’exposition L’Obésité dans le monde, une autre exposition d’Ombelliscience, intitulée À table, la santé au menu.

On connait le rôle essentiel de l’alimentation sur notre santé. Eau, féculents, légumes et fruits, produits laitiers, viande, poisson et œufs, matières grasses, sucre et sel… Cette exposition remet au clair les différents paramètres à prendre à compte pour respecter un bon équilibre alimentaire.
À table ! La santé au menu, une exposition pour ravir les yeux et les papilles des petits et des grands gourmands.

Deux conférences ont été organisées en parallèle de l'exposition :

  • vendredi 6 avril, animée par le professeur Dubertret, Nos aliments, nous et notre planète.
  • vendredi 13 avril, animée par M. Prévot, ingénieur retraité chez Arvalis, L'agriculture française et régionale : des réalités souvent méconnues.

Trois séances de contes ont également été proposées sur le thème des aliments et deux classes ont participé à une rencontre avec Michèle Mira Pons, auteure de plusieurs livres, parmi lesquels Les Aliments à petits pas.


Adresse :
Médiathèque communale de Vermand
Place de l'Hôtel de Ville
02490 Vermand

Photos © Médiathèque communale de Vermand

Publié le 12 avril 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site