Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

Actualités

innov.jpg

2 siecles1.JPG

21 mars 2017

Vous vous demandez quelles innovations ont été inventées et produites dans la région ? L’exposition Deux siècles d’innovations industrielles en Picardie présentée à la Cité des Métiers/Maison de l'Emploi et de la Formation (M.E.F) du Pays du Grand Beauvaisis vous fournira des réponses…

Du 1er mars au 4 avril 2017, cette exposition met en lumière l’histoire industrielle et l’esprit d’innovation présents dans la région. Elle retrace les innovations créées depuis les années 1800 jusqu’à aujourd’hui.
Industrie sucrière, transport fluvial, système de sécurité (serrures, coffres forts), aéronautique, systèmes d’aiguillage, agroalimentaire, écomatériaux… Nombreux sont les domaines dans lesquels les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ont fait figures de modèles en terme d’innovation. Car on ne le sait pas toujours mais des objets de notre quotidien proviennent d’ici : la mobylette, le service à fondue, la bouteille en verre…

Alors, si vous voulez découvrir les innovations inventées et produites dans la région, n’hésitez pas à aller voir l’exposition !

Informations pratiques
- Dates : Du 1er mars au 4 avril 2017
- Horaires : 08h30–12h00 / 13h30–17h30
- Lieu : Cité des Métiers/Maison de l'Emploi et de la Formation (M.E.F) - 13 Rue Jean Monnet, 60000 Beauvais

Photo haut © Cité des métiers / Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

P1040746.jpg

coeur.jpg

23 février 2017

Chaque mois, vous pourrez venir découvrir à la Cité des Métiers/Maison de l'Emploi et de la Formation (M.E.F) du Pays du Grand Beauvaisis, une exposition prêtée par Ombelliscience.

En février, c'est un organe vital, central et ô combien symbolique qui est mis à l'honneur : le cœur.

À travers l'exposition Au cœur de la vie, les visiteurs pourront comprendre le fonctionnement de ce "muscle creux", ses pathologies et repérer des pistes pour prévenir et éviter ces maladies.

L'exposition Au cœur de la vie se terminera le 1er mars, il vous reste encore quelques jours pour y aller !

Informations pratiques
- Dates : Du 1er février au 1er mars 2017
- Horaires : 08:30–12:00 / 13:30–17:30
- Lieu : Cité des Métiers/Maison de l'Emploi et de la Formation (M.E.F) - 13 Rue Jean Monnet, 60000 Beauvais

Photos © Cité des métiers/Maison de l'Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis

innocupjr-2.jpg

LOGO INNOCUP JR WEB.jpg

innocupjr2.jpg

Innocupjr2017-3.png

22 février 2017

Vous avez entre 15 et 18 ans, un projet innovant et un ou deux amis aussi motivés que vous ? Vous êtes peut-être à trois minutes d'un voyage aux Etats-Unis !

Le concours pour inventer Demain... :

Inno’Cup Junior est un concours national qui vise à stimuler la démarche d’innovation chez les jeunes âgés de 15 à 18 ans (résidant en France métropolitaine) en les accompagnant dans la création, le prototypage, le partage et la valorisation de leurs idées pour le futur.

Comment vivrons-nous demain ? Quelles innovations imaginer en matière d’énergie et de transport ? Comment travaillerons-nous ? Quelles seront les nouvelles façons d’apprendre, de vivre-ensemble ou de créer ?

Le concours Inno’Cup Junior invite les jeunes à s’emparer de ces questions et faire des propositions de projets concrets. Les meilleurs projets seront récompensés !

Le principe du concours :

Par équipe de 2 ou 3 personnes, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle ils présentent leur projet innovant pour « inventer le monde de demain ».

Les 10 équipes sélectionnées pour la finale devront même réaliser un prototype de leurs projets !

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.innocupjr.fr

3 étapes pour gagner :

  • S’inscrire sur le site www.innocupjr.fr et présentez un projet innovant en vidéo par équipe de 2 à 3 personnes jusqu’au 2 mai 2017 .
  • Être sélectionné parmi les 10 équipes finalistes (découvrez les résultats sur le site à partir du 15 mai).
  • Présenter votre projet devant un jury prestigieux lors de la grande finale nationale à Grenoble les 11 et 12 juillet 2017.

Vous avez envie de participer ? Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2017.

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site