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Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?

Qui n’a pas entendu parler du GIEC de la Cop 21, 22 ou encore des accords de Paris ? Qui sait réellement ce que ces commissions et organismes étudient vraiment ?
Si aujourd’hui le changement climatique des années à venir n’est plus un secret grâce à ces organisations, l’impact de ces modifications météorologiques nous est toujours peu connu.
Disparition d’espèces, raréfaction de l’eau douce, tout nous paraît si lointain tant il est vrai que les premiers pays touchés se trouvent éloignés de notre métropole. Et pourtant chacun sera touché a plus ou moins grande échelle.

Quels impacts auront ces modifications sur une région comme la nôtre, riche de nombreux fleuves et rivières ? Quelles espèces sont vouées à la disparition si nos comportements n’évoluent pas et qu’est-ce que cela changera pour nous ?

Avec cette nouvelle maquette interactive, fruit de la collaboration d’Ombelliscience, de Cité Nature (Arras) et des partenaires scientifiques et techniques de la région, découvrez comment le réseau hydrographique des Hauts-de-France pourrait être impacté. Comment la faune et la flore se transformeraient et surtout comment nos actions pourraient se répercuter sur un écosystème bien fragile.

Plus de détails sur cette malle proposée au prêt par Ombelliscience.

Photo © Madeba

Publié le 16 juillet 2018

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Offre d’emploi Ombelliscience : assistant·e en gestion administrative et comptabilité (CDD 6 mois)

Ombelliscience recherche un.e assistant·e en gestion administrative et comptabilité en CDD (6 mois) à temps partiel (50 %), à pourvoir dès le 27 août 2018.

Missions du poste

Sous l’autorité du directeur, en lien avec la responsable administrative et les chargés de mission, l’assistant·e en gestion administrative et comptabilité aura en charge d’assurer de la gestion administrative, du secrétariat et du suivi comptable inhérents aux activités régulières de l’association.

Principales activités liées aux missions du poste

Suivi administratif
- Rédiger des courriers, des conventions et autres documents administratifs ;
- Effectuer des publipostages et des envois de courriers ;
- Contacter des prestataires et effectuer des demandes de devis ;
- Préparer des réunions et rédiger des comptes rendus.

Suivi comptable
- Editer les devis et factures ;
- Collecter et enregistrer les opérations comptables de l’association dans le cadre des procédures établies ;
- Vérifier et classer les pièces comptables.

Autres missions d’assistance de gestion
- Assister les chargés de mission (suivi des déplacements, ordres de missions, notes de frais) ;
- Participer à la diffusion du fonds documentaire et de ressources itinérantes de l’association (expositions, malles et mallettes pédagogiques) ;
- Participer à l’organisation logistique de certains événements et temps fort de l’association.

Profil recherché

Niveau de qualification et expérience
Niveau II ou niveau III : Diplôme de niveau bac+2 : DUT, BTS, licence…
Une expérience professionnelle dans la gestion et l’administration sera appréciée

Compétences
-Connaitre les règles comptables
-Exploiter des outils de gestion
-Rédiger des courriers et des documents administratifs
-Comprendre et appliquer des textes règlementaires et des procédures administratives
-Exploiter des outils informatiques et bureautiques
-Connaitre le fonctionnement des associations

Qualités professionnelles
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie dans la réalisation des tâches confiées, respect des délais, discrétion, qualité relationnelle et rédactionnelle.

Conditions

CDD de 6 mois
Travail à temps partiel (50 %)
Poste à pourvoir dès le 27 août 2018
Localisation : au siège de l’association à Amiens
Rémunération : entre 850€ et 900 € brut par mois selon profil et expérience

Modalités de candidature

Lettre de motivation, CV et copies du dernier diplôme à adresser par mail à admin@ombelliscience.fr avant le 10 août 2018.
Période d’entretiens : entre le 17 et le 22 août 2018.

Contacts :
Raphaël Degenne, directeur – 03 65 80 14 41 – degenne@ombelliscience.fr
Laurence Lanvin, responsable administrative – 03 65 80 14 41 – admin@ombelliscience.fr

Voir l'offre d'emploi en format PDF

Publié le 11 juillet 2018

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Offre d’emploi Ombelliscience : Chargé·e de mission réseaux et partenariats (CDI)

Ombelliscience recherche un.e chargé·e de mission réseaux et partenariat en CDI à temps complet. Poste à pourvoir dès le 17 septembre 2018.

Missions du poste

En lien direct et sous la responsabilité du directeur, en collaboration avec les membres de l’équipe (notamment la·le chargé·e de mission observation), la·le chargé·e de mission réseaux et partenariats est l’interlocutrice·teur privilégié·e des partenaires opérationnels engagés dans des programmes et projets pilotés ou co-pilotés par l’association.

Elle·Il a notamment en charge l’animation du réseau d’acteur du territoire régional et leur coordination autour de programmes structurants. A ce titre, elle·il contribuera à la mise en oeuvre du schéma régional de la CSTI.

Principales activités liées aux missions du poste

  • Conseiller les partenaires dans la mise en oeuvre de leurs actions sur des aspects méthodologiques ;
  • Définir et assurer le contrôle des objectifs inscrits dans les conventions de partenariat ;
  • Gérer les outils nécessaires au suivi des projets et programmes partenariaux (tableaux de bords, retro planning…) ;
  • Organiser et animer des réunions de travail avec les partenaires ;
  • Définir et veiller au respect des calendriers de mise en oeuvre des actions par les partenaires ;
  • Contrôler la production des différents livrables attendus dans le respect des échéances imposées par les programmes ;
  • Coordonner la production et la transmission aux financeurs des rapports trimestriels en lien avec les partenaires, la responsable administrative et l’assistante administrative et de gestion de l’association ;
  • Encadrer les missions de l’assistante d’administration et de gestion ;

Profil recherché

-Niveau de qualification et expérience

Niveau I : Diplôme de niveau égal et supérieur à bac+4 ou bac+5 : master, doctorat, diplôme de grande école…
Une expérience de la gestion de projets est indispensable (5 ans minimum).

-Compétences

-Animer un réseau
-Conduire des projets avec des acteurs multiples et divers
-Gérer des événements
-Elaborer des choix, planifier des actions et estimer des besoins
-Elaborer des notes et des documents de synthèse, rendre compte
-Expliquer et faire appliquer des textes règlementaires
-Exploiter des outils informatiques et bureautiques
-Connaître la gestion des financements publics
-Connaêtre le fonctionnement des associations.

-Qualités professionnelles

Autonomie, sens de l’organisation et de la prise d’initiative, qualité rédactionnelle, sens de la diplomatie. La personne recherchée pour ce poste devra être force de proposition pour faire évoluer les missions du poste.
Serait apprécié un intérêt pour le partage des connaissances scientifiques et techniques.

Condition

CDI
Travail à temps complet
Poste à pourvoir dès le 17 septembre 2018
Localisation : au siège de l’association à Amiens (possibilité de télétravail)
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire régional
Permis B exigé
Rémunération : 2300 € à 2500 € brut par mois selon profil et expérience

Modalités de candidature

Lettre de motivation, CV et copies du dernier diplôme à adresser par mail à admin@ombelliscience.fr avant le 31 août 2018
Période d’entretiens : entre le 5 et le 12 septembre 2018

Contacts :
Raphaël Degenne, directeur – 03 65 80 14 41 – degenne@ombelliscience.fr
Laurence Lanvin, responsable administrative – 03 65 80 14 41 – admin@ombelliscience.fr

Voir l'offre d'emploi en format PDF

Publié le 06 juillet 2018

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