Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

1496742059-2017_M2R-mars17-Stimuli-BDSciences3.jpg

1484220687-formationM2R_1-square.jpg

1484220694-formationM2R_2-square.jpg

06 septembre 2017

La nouvelle saison du programme « Mets ta Recherche en Récit » revient de nouveau cette année !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore « Mets ta Recherche en Récit », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme, associant théorie et pratique, qui permet aux doctorants, post-doctorants et étudiant-e-s en Master Recherche de se former à la médiation scientifique au cours de l’année universitaire et de pouvoir s’entraîner à parler de leur recherche à tout type de public.

Cette démarche leur permet de découvrir les principes et concepts de la médiation scientifique, mais également les outils méthodologiques leur permettant d’adapter leurs discours pour présenter aux publics leurs sujets de recherche.

Cette saison 2017-2018, Ombelliscience propose des sessions de formation et de workshops.

Le programme de la saison 2017-2018 s’organise en 3 volets :

1- « Conter sa Recherche »

2- « Science en Bande Dessinée »

3- « Science en Poster »

• 2 sessions principales de 3 journées* (7h par journée),
le 13 décembre 2017, les 16 et 17 janvier 2018 pour le volet « Conter sa recherche » et les 27, 28, 29 mars pour le volet « Science en Bande Dessinée »

• 10 workshops (de 1h30 à 3h) répartis sur les 3 volets.

Les deux premiers rendez-vous ont lieu fin septembre :

Le workshop « Conter sa Recherche »

Dates : workshop #1.1 le jeudi 21 septembre 2017 (10h- 13h)
Durée : 3h
Capacité : 7 doctorant-e-s
Date limite d’inscription : le mardi 19 septembre

À quatre reprises dans l’année, les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s auront la possibilité, de venir s’entraîner à parler de leur sujet de recherche devant un public composé de doctorants et de membres du réseau d’Ombelliscience. Les jeunes chercheur-se-s devront s’exprimer sous la forme d’un format court (12 mn maximum) et accessible à un public de non scientifique. Ils pourront utiliser au cours de leur présentation un objet (symbolisant leur travail de recherche) ou une slide.

Le workshop « Conter sa Recherche » Groupe 1 du 21 septembre sera une séance destinée aux jeunes chercheur-se-s souhaitant parler de leur sujet de recherche au cours de la Fête de la Science qui se déroulera du 7 au 15 octobre 2017.

Le workshop « Science en Poster »

Dates : workshop #3.1 mardi 19 septembre et mardi 14 novembre 2017.
Durée : 3h (10h- 13h)
Capacité : 7 doctorant-e-s
Date limite d’inscription : lundi 18 septembre

Les doctorants seront accompagnés à la mise en récit de leur recherche sous la forme d’un poster scientifique. L’objectif est de parvenir en juin 2018 à la réalisation et au tirage de plusieurs posters utilisables lors d’évènements de médiation scientifique. La formation sera assurée par Sébastien Farin, directeur de la communication à l’INERIS et par l’équipe d’Ombelliscience.

Lieu de la formation : Ombelliscience – La Graineterie -12 rue Dijon 80 000 Amiens

Comment s’inscrire ?
- Procédure d’inscription : faire acte de candidature en envoyant lettre de motivation et CV à brazier@ombelliscience.fr
- Pré-requis : aucun si ce n’est de la curiosité, de la motivation, l’envie de partager des connaissances, des pratiques... Toute fois une attention toute particulière sera apportée aux candidatures des doctorant-e-s ayant déjà participé à des initiatives de mise en récit de leur recherche au cours de manifestations scientifiques.

Découvrez le programme des sessions et workshops sur : www.ombelliscience.fr ; http://www.echosciences-hauts-de-france.fr/ et le groupe Facebook Formation Mets ta Recherche en Récit

Référent de « Mets ta Recherche en Récit » :
Nicolas Brazier – La Graineterie - 12, rue Dijon – 80000 Amiens
Tél. : 03 65 80 14 41 ou brazier@ombelliscience.fr
Ce programme proposé par Ombelliscience est une action PicardieScience, financée par les investissements d’avenir et la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les écoles doctorales de l’UPJV (ESDHS et EDSTS).

Affiche_FDS2017.jpg

DSC01956.JPG
JH7A9711.JPG

01 septembre 2017

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 26è édition de la Fête de la Science se déroulera partout en France du 7 au 15 octobre 2017.

Dans la région Hauts-de-France, plus de 350 animations sont attendues cette année dans près de 80 communes dont de grosses agglomérations comme la métropole lilloise ou de très petites communes comme Le Doulieu (59) ou Liomet (80).

En 2017, la Fête de la science dans les Hauts-de France c’est 10 Villages des sciences, 3 parcours scientifiques et une multitude d'événements !

Une particularité de l'édition 2017 dans la région, c'est l'importante mobilisation autour du thème choisi sur le territoire régional : Le Voyage. De nombreuses structures, dont de nouveaux acteurs, vont proposer des animations liées directement à ce thème.

Tous les publics, tous les âges sont concernés.
Tous les événements sont accessibles gratuitement.

Expositions, débats, expériences insolites, portes ouvertes de laboratoires, visites d’entreprises, jeux, spectacles, conférences, tables rondes… À l'occasion de la Fête de la Science, les laboratoires, universités, centres de santé, établissements scolaires, associations, structures culturelles, bibliothèques et entreprises ouvrent leurs portes et proposent de multiples animations, afin de montrer les sciences en action et donner une autre idée du monde des sciences et de la recherche.

Chiffres-clés 2017

350 événements
sur plus de 80 communes
Près de 100 acteurs

Coordination de l'événement

Le Forum départemental des Sciences et Ombelliscience assurent ensemble la coordination de la Fête de la Science dans les Hauts-de-France, et sont soutenus par la Région Hauts-de-France et par les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Voir le communiqué de presse

Voir le dossier de presse

Programme complet sur www.fetedelascience.fr

evonik.jpg

bonduelle2.jpg

sve.jpg

sve2.jpg

19 juillet 2017

Les parcours Découverte des sciences et techniques dans l’industrie sont terminés pour cette année scolaire. Mais de nouveaux se mettront en place dès septembre 2017 !

Ce parcours Découverte intitulé « L’Industrie, c’est quoi pour toi ? » a été pensé de façon à placer les jeunes participants dans une démarche active de découverte du patrimoine industriel, de sites de production et de laboratoires en lien avec les filières économiques régionales, pourvoyeuses d’emplois sur notre territoire. Voir les différentes formes de Parcours proposées

Les objectifs principaux de ces parcours sont :
- Initier et tester de nouvelles initiatives d’actions culturelles et pédagogiques sur des thématiques scientifiques et techniques liées à des activités industrielles,
- Susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les carrières scientifiques, techniques et industrielles,
- Développer la démarche d'investigation dans la pratique d'activités scientifiques et techniques chez les jeunes et les rendre acteur de leur projet,
- Rapprocher des établissements scolaires et les acteurs industriels.

Bilan total de cette année 2016-2017 :
- 15 h de visites d’entreprises
- 7 entreprises participantes
- découverte de 4 domaines de l’industrie (Aéronautique, Agroalimentaire, Plasturgie, Chimie)
- 11 h d’échanges avec les industriels
- 5 créations musicales, 1 exposition photo, 1 livret numérique, des posters, des diaporamas…
- 7 classes et 160 élèves touchés, de la 3è prépaPro à la 1ère S, dans l’Aisne, l’Oise et la Somme

Cette année, deux approches ont été proposées aux enseignants et aux élèves pour relater leurs expériences vécues de découverte du milieu industriel tout au long de ce parcours :
- l’une avec la photographie : Guillaume Lechat, artiste et photographe > cette collaboration a permis la création d’une exposition photo et d’un livret numérique. Ces supports seront visibles en septembre 2017 en ligne et au sein du lycée Robert de Luzarches, à Amiens.
- l’autre avec le son : Nicolas Ossywa (association Prolifik Records) > cette coopération a permis de réaliser 5 créations musicales accompagnées d’un clip présentant la démarche.

Vous voulez écouter les 5 morceaux ?
- ROBOTS, de Hugo, Killian & Kadia
- ROBOCOP, de Linda, Thomas "Jitwiix" & Victor
- JIKANO, de Jimmy, Nolan & Kamal
- L'USINE EN INSTRU, de Ines, Cyril & Themys
- REMIX SVE GLOU GLOU GLOUPS, de Thomas Bonhomme & Théo

Ces deux intervenants ont assuré un accompagnement technique et artistique permettant aux élèves d’optimiser leurs prises de vues ou de réaliser des captures sonores et des créations musicales et de les rendre ensuite accessibles au grand public.

Lors de ces Parcours, les élèves ont pu :
- échanger et réfléchir en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie avec un intervenant Ombelliscience ou avec l’enseignant-e
- découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s) de l’industrie travaillant chez Bonduelle, Evonik-Rexim, Lactinov, Nutrimaine, Stelia et SVE
- visiter un site industriel tels que Bonduelle, Evonik-Rexim, SomePic et SVE
- restituer leur expérience en réalisant un support (reportage photo, bandes sonores, posters, diaporamas)

Et pour 2 classes spécifiquement :
- appréhender la technique de la photographie et de la prise de son à travers un atelier encadré par Guillaume Lechat - pour la photographie - et Nicolas Ossywa – pour la prise de sons.

Merci à tous les participants et intervenants ayant collaboré à la mise en place de ces Parcours, aussi bien professionnels de l’industrie, de la photographie et de l’image que professeurs, professeurs-documentalistes et bien sûr élèves.

On a déjà hâte de recommencer en septembre ! Rendez-vous à la rentrée pour découvrir les nouveaux Parcours.

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site