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Rendez-vous les 20 et 21 septembre à Roubaix pour le Forum Entreprendre dans la culture

La 4ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Hauts-de-France se déroulera les 20 et 21 septembre 2018 de 9h à 18h à la Condition Publique à Roubaix.

Cet événement réunit les professionnels du secteur des industries culturelles et créatives, les porteurs de projets mais aussi les curieux du monde de la culture.


Au programme :
- Une plénière sur l’égalité hommes-femmes dans le secteur culturel ;
- Des tables rondes sur les thèmes de : Culture et Tourisme, Musées et Numérique, les musiques actuelles, les Youtubeurs, le spectacle vivant, le 1% culturel ou encore les tiers-lieux ;
- Une dizaine d'ateliers « pratique » pour parfaire ses connaissances ;
- Trois sessions de pitchs ;
- Le Challenge Léonard (hackathon de 2 jours) ;
- La finale du CréaTalents (concours des jeunes talents de la Région) ;
- Le vernissage de l'exposition : « Panorama » du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.


Un atelier dédié plus spécifiquement à la filière CSTI sera proposé le 21 septembre à 9h30 :

Comment innover dans la culture en s'appuyant sur les atouts du patrimoine scientifique, technique et industriels régional ?

La région Hauts-de-France a connu depuis plusieurs siècles différentes phases d'industrialisations qui ont profondément marqué le territoire et sa culture. La capacité d'innovation et les ressources scientifiques sont des éléments de notre patrimoine commun qui peuvent nous permettre d'imaginer et de renouveler les formes d'interaction avec des publics dans les processus de création artistique et les pratiques culturelles.

Intervenants :
-Raphaël Degenne, directeur d'Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique et technique en Hauts-de-France
-Michel Taeckens, délégué général de Proscitec, patrimoines et mémoires des métiers.
-Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique à l’Université de Lille.


Professionnels de la culture ou simple curieux de ce secteur, ce Forum peut vous intéresser. N’hésitez pas à vous inscrire.

Voir le programme détaillé

Accéder au site du Forum Entreprendre dans la Culture

Publié le 23 juillet 2018

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Saison 2017-2018 des parcours découverte « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » terminée ! Saison suivante en préparation…

Dernier rendez-vous de l’année pour les parcours découverte 2017-2018 : le jeudi 5 juillet dernier, des élèves du lycée Grandvilliers ont visité le poste électrique intelligent RTE situé à Gauville (80).

Cette séquence vient clôturer la saison 2017-2018 des parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? ». La nouvelle saison se mettra en place à partir d’octobre-novembre 2018.

Cette année, Ombelliscience a proposé une nouvelle formule et a travaillé avec de nouveaux établissements, de nouveaux laboratoires et nouvelles entreprises… Nouveauté importante de cette saison : l’ouverture vers le monde de la recherche et spécifiquement des laboratoires.
En effet, les deux années précédentes, les élèves avaient pu visiter des industries et échanger avec des industriels. En 2017-2018, ils ont aussi pu découvrir le monde des laboratoires et rencontrer des chercheurs.


Pour rappel, les parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? » ce sont :
des échanges sur différents mots-clés liés à l'industrie, des rencontres en classe avec des professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel, des visites de sites industriels et/ou de laboratoires, des travaux de restitution... Des élèves de 2de, 1ère et Terminale découvrent, la plupart pour la première fois, le monde de l’industrie et de la recherche sous divers angles.
Voir les différentes formes de parcours proposés
Voir un apercu des parcours en vidéo


Bilan total de l’année 2017-2018 :
- 8 sociétés et entreprises partenaires dans 6 secteurs d’activités : Aéronautique, Automobile, Chimie, Energie, Système de sécurité et contrôle d’accès, Plasturgie
- 3 laboratoires dans 2 secteurs (Chimie, Energie) et 1 atelier de Design industriel partenaires
- 25h de visites de sites de production/conception/recherche (10 visites proposées)
- 12h d’échanges avec les industriels et les chercheurs (7 interventions dans les classes)
- 250 élèves participants (198 garçons et 52 filles) de la 2de à la Terminale (filières générale, technologique et professionnelle)
- 10 classes de 7 lycées dans 3 départements (Aisne, Oise, Somme)
- 16 créations musicales (accompagnement : Prolifik records) et 1 reportage radio comprenant des interviews de salariés (accompagnement : radio Graf’hit) mis en ligne sur des plateformes de partage et d'écoute de contenus audio en ligne : soundcloud et mixcloud
- 2 expositions photos (accompagnement : Guillaume Lechat, artiste photographe)
- 2 livrets numériques
- des productions écrites

Ombelliscience remercie l’ensemble des participants et intervenants ayant collaboré à la mise en œuvre de ces parcours, élèves, professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel ; toutes les personnes ayant pris part tout au long de l’année à la mise en place de ces parcours « L’industrie et l’innovation c’est quoi pour toi ? ».

Après plus de 20 rencontres et visites, la saison 2017-2018 des parcours se terminent mais rendez-vous à la rentrée pour découvrir la nouvelle saison !

.#ParcoursDécouverte

Publié le 23 juillet 2018

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Offre d’emploi Ombelliscience : Chargé·e de mission réseaux et partenariats (CDI)

Ombelliscience recherche un.e chargé·e de mission réseaux et partenariat en CDI à temps complet. Poste à pourvoir dès le 17 septembre 2018.

Missions du poste

En lien direct et sous la responsabilité du directeur, en collaboration avec les membres de l’équipe (notamment la·le chargé·e de mission observation), la·le chargé·e de mission réseaux et partenariats est l’interlocutrice·teur privilégié·e des partenaires opérationnels engagés dans des programmes et projets pilotés ou co-pilotés par l’association.

Elle·Il a notamment en charge l’animation du réseau d’acteur du territoire régional et leur coordination autour de programmes structurants. A ce titre, elle·il contribuera à la mise en oeuvre du schéma régional de la CSTI.

Principales activités liées aux missions du poste

  • Conseiller les partenaires dans la mise en oeuvre de leurs actions sur des aspects méthodologiques ;
  • Définir et assurer le contrôle des objectifs inscrits dans les conventions de partenariat ;
  • Gérer les outils nécessaires au suivi des projets et programmes partenariaux (tableaux de bords, retro planning…) ;
  • Organiser et animer des réunions de travail avec les partenaires ;
  • Définir et veiller au respect des calendriers de mise en oeuvre des actions par les partenaires ;
  • Contrôler la production des différents livrables attendus dans le respect des échéances imposées par les programmes ;
  • Coordonner la production et la transmission aux financeurs des rapports trimestriels en lien avec les partenaires, la responsable administrative et l’assistante administrative et de gestion de l’association ;
  • Encadrer les missions de l’assistante d’administration et de gestion ;

Profil recherché

-Niveau de qualification et expérience

Niveau I : Diplôme de niveau égal et supérieur à bac+4 ou bac+5 : master, doctorat, diplôme de grande école… Une expérience de la gestion de projets est indispensable (5 ans minimum).

-Compétences

-Animer un réseau -Conduire des projets avec des acteurs multiples et divers -Gérer des événements -Elaborer des choix, planifier des actions et estimer des besoins -Elaborer des notes et des documents de synthèse, rendre compte -Expliquer et faire appliquer des textes règlementaires -Exploiter des outils informatiques et bureautiques -Connaître la gestion des financements publics -Connaêtre le fonctionnement des associations.

-Qualités professionnelles

Autonomie, sens de l’organisation et de la prise d’initiative, qualité rédactionnelle, sens de la diplomatie. La personne recherchée pour ce poste devra être force de proposition pour faire évoluer les missions du poste. Serait apprécié un intérêt pour le partage des connaissances scientifiques et techniques.

Condition

CDI Travail à temps complet Poste à pourvoir dès le 17 septembre 2018 Localisation : au siège de l’association à Amiens (possibilité de télétravail) Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire régional Permis B exigé Rémunération : 2300 € à 2500 € brut par mois selon profil et expérience

Modalités de candidature

Lettre de motivation, CV et copies du dernier diplôme à adresser par mail à admin@ombelliscience.fr avant le 31 août 2018 Période d’entretiens : entre le 5 et le 12 septembre 2018

Contacts : Raphaël Degenne, directeur – 03 65 80 14 41 – degenne@ombelliscience.fr Laurence Lanvin, responsable administrative – 03 65 80 14 41 – admin@ombelliscience.fr

Voir l'offre d'emploi en format PDF

Publié le 20 juillet 2018

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