atelierEurope.png

atelierEurope2.png

atelierEurope3.png

Journée « Collaborations européennes, par où commencer » le 8 novembre à Amiens

Le P.C.N. Science avec et pour la Société organise le jeudi 8 novembre 2018 à Amiens en collaboration avec Didier Laval, consultant sur les projets européens, et Ombelliscience, un atelier régional intitulé "Collaborations européennes, par où commencer" à destination des acteurs science et société.

Cet atelier est conçu pour l’ensemble des acteurs engagés dans le partage des connaissances et le dialogue “sciences-sociétés” tels que les musées, muséums, centres de sciences, association d’animation scientifique, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, entreprises, collectivités territoriales, fondations...

Cette journée d’échanges propose d’explorer les bénéfices liés aux collaborations européennes, les outils facilitant la mise en place de réseaux, de partenariats et de projets internationaux, ainsi que d’identifier les éléments-clés pour réussir ce type de projets.

L'atelier s’appuiera sur les multiples dispositifs de collaborations et de financements proposés par la Commission européenne.

Les participants seront invités à contribuer tout au long de la journée afin d’identifier leurs besoins, d’élaborer des réflexions communes et de construire des pistes de projets ou de partenariats.

À l’issue de la journée, les participants seront à même de :

• Choisir quels types de rôles ou de projets peuvent correspondre à leur organisation,

• Initier leur réseau et amorcer de futures collaborations,

• Formuler un concept de projet et envisager un partenariat adapté à la typologie de leur structure

• Optimiser leurs chances de succès dans la réponse aux appels européens,

• Identifier quelles organisations ou personnes ressources peuvent soutenir la construction ou la mise en œuvre de leurs collaborations européennes.

L'atelier est gratuit, mais l'inscription obligatoire, le nombre de places étant limité.

Les intervenants seront :

  • Anne-Sophie Gallou, Point de Contact National Horizon 2020 - Science avec et pour la société, Amcsti (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle)

  • Didier Laval, Consultant et formateur chez Culture Instable (Bristol) ancien collaborateur de Cap Sciences (Bordeaux), ancien Coordinateur de projets européens au sein d’Ecsite, le réseau européen des musées et centres de sciences, ancien médiateur scientifique du Palais de la découverte

  • Romain Nivelle, Directeur et Romain Wascat, Chargé de mission - Mission auprès de l'UE, Région Hauts-de-France

Adresse :

Ombelliscience

La Graineterie

12 rue Dijon

80000 Amiens

ACCÉDER AU PROGRAMME

S’INSCRIRE

Page de l'événement

Contacts P.C.N. Science avec et pour la Société

.#SwafS #H2020

Publié le 10 octobre 2018

IMG_20180928_141226.jpg

IMG_20180928_141211(1).jpg

IMG_20180928_141201.jpg

La science se raconte en bande dessinée à la Bibliothèque universitaire de l’UPJV - pôle Cathédrale jusqu’au 3 novembre 2018

Vous avez envie de comprendre ce que font les chercheurs ? Sur quels sujets travaillent-ils ? Quels sont les enjeux de société associés à leurs travaux de recherche ?

Du 1er octobre au 3 novembre 2018, venez découvrir l’exposition « Sciences en bande dessinée » à la BU de l’UPJV, pôle cathédrale à Amiens.

Dans le cadre du programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » mis en place par Ombelliscience, 7 doctorant·e·s de l’UPJV, encadré par une médiatrice et une illustratrice du collectif Stimuli, ont réalisé des planches de BD racontant leurs sujets et travaux de recherche lors de la saison 2017-2018. Ce sont ces histoires dessinées que vous pourrez découvrir dans la vitrine du hall de la BU.

Santé, physique, informatique, sciences humaines… Les thématiques abordées à travers ces planches de BD sont très variées :
-comprendre et démontrer les impacts d’un pesticide sur l’obésité du fœtus,
-étudier le système musculaire et articulaire pour optimiser la performance ou la rééducation,
- comprendre le fonctionnement du virus de la tuberculose et des mécanismes de sa virulence,
- arriver à mesurer le flux sanguin superficiel de la peau pour mieux traiter les greffes,
- utiliser l’impression 3D pour créer les batteries de demain,
- utiliser le drone à des fins de services aux populations,
- la constitution d’une collection muséographique au Louvre : entre collections privées et publiques.

À travers ces cases, ces dessins, c’est le travail du chercheur qui est mis en récit. 7 planches de BD pour pénétrer de manière graphique dans les coulisses du monde de la recherche.

Retrouvez les coulisses de la session « Sciences en bande dessinée » avec le reportage réalisé par Radio Campus

Adresse :

Pôle cathédrale

15 placette Lafleur

80000 Amiens

Du lundi au vendredi : 8h-19h30

Samedi : 8h30-13h

Photos © UPJV, Amiens

Publié le 03 octobre 2018

DSCF2074_Forum des Sciences.jpg

1529660277-Affiche A4.jpg

IMG_6877_Utopic.JPG

20171014_diff_rs (4)_SimuSante.jpg

20171014_142808_resized_InstitutFaireFaces.jpg

Fête de la science : rendez-vous du 6 au 14 octobre 2018 pour découvrir plus de 350 événements proposés en région Hauts-de-France !

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 27ème édition de la Fête de la science a lieu du 6 au 14 octobre 2018 dans toute la France.

La Fête de la science propose gratuitement dans toute la région Hauts-de-France plus de 350 événements dont des conférences, expositions, ateliers, rencontres, jeux, débats et visites de laboratoires pour découvrir les sciences autrement.
La thématique proposée cette année en région Hauts-de-France est « L’erreur ».

Pour cette édition, plus de 350 animations seront proposées sur le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, dans près de 50 communes.

Près de 70 structures, dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de sciences, associations, médiathèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées..., ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir le monde de la recherche scientifique et de l’innovation.

Vous vous posez des questions sur les énergies renouvelables, les innovations médicales, les découvertes spatiales, les utilisations diverses de la robotique et du numérique ? Venez échanger avec des astronomes, archéologues, sociologues, chimistes, médecins, physiciens, biologistes... !

La Fête de la science, c’est l’occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs, ingénieurs, médiateurs, acteurs culturels et associatifs, enseignants... sur des thématiques scientifiques diverses. Tous les domaines scientifiques sont abordés.

Le programme détaillé de la 27ème édition de la Fête de la science en Hauts-de-France est finalisé.
Vous avez envie de le découvrir ? Cliquez ICI
.

Lire le communiqué de presse

Lire le dossier de presse

Voir les supports de communication (affiches, cartes postales…)

Photos (de haut en bas) © Forum des Sciences ; Association Utopic, 2017 ; SimUSanté, Amiens ; Institut Faire Faces.

Publié le 28 septembre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site