Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

radioactivite2.JPG

radioactivite_1.jpg

12 décembre 2017

Grâce au partenariat avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), une nouvelle exposition itinérante est disponible au prêt ! Son sujet ? La radioactivité.

Cette exposition, qui s’adresse aussi bien à des collégiens, des lycéens qu’au grand public, a été créée et prêtée par l’IRSN et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

À travers cet outil de médiation itinérant et modulable (de 10 à 81 panneaux roll-up, au choix), vous pourrez découvrir la radioactivité sous tous ses angles et trouver des réponses à vos questions au sujet de ce thème qui crée encore aujourd’hui bon nombre de débats. Fonctionnement des centrales nucléaires, sécurité et risques, gestion des déchets, impacts sur l’environnement, médecine nucléaire, acteurs du nucléaire…
À vous de choisir les thématiques que vous souhaitez mettre en avant spécifiquement en fonction de votre public, de votre sensibilité et de votre intérêt.

Sur demande, possibilité de mettre en place une conférence par un chercheur de l’IRSN.

Tous les détails sur l’exposition Radioactivité.

seance1.JPG

seance2.JPG

seance4.JPG

08 décembre 2017

Nouvelle formule, nouveaux établissements, nouveaux laboratoires et entreprises…
Cette année 10 classes de lycéens vont participer à la nouvelle saison 2017-2018 des parcours découverte des sciences et techniques.

Nouveauté importante : l’ouverture vers le monde de la recherche et spécifiquement des laboratoires.
En effet, les deux années précédentes, les élèves ont pu visiter des industries et échanger avec des industriels. En 2017-2018, ils pourront aussi découvrir le monde des laboratoires et rencontrer des chercheurs.

Echanges sur différents mots-clés liés à l'industrie, rencontres en classe avec des professionnels de l’industrie, de la recherche, de la photographie et de l’audiovisuel, visites de site industriel et/ou de laboratoire, travail de restitution… Une découverte du monde de l’industrie et de la recherche sous divers angles pour ces élèves de 2de, 1ère et terminale qui, pour la plupart, n’ont jamais pénétré dans les coulisses d’industries ou de laboratoires.

Amiens, Abbeville, Chauny, Compiègne, Beauvais, Grandvilliers… Des lycées des quatre coins de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme font partie de l’aventure.

De nombreux professionnels de domaines divers ont accepté de faire découvrir à ces jeunes leur métier, un produit et/ou un procédé industriel ainsi que l’entreprise ou le laboratoire dans lequel ils travaillent.

Les domaines vont de l’énergie (RTE, Hub de l’énergie), à l’aéronautique (Stelia), la chimie (ESCOM, Evonik Rexim), le design industriel (UTC), en passant par la plasturgie (SVE) et l’automobile (Valeo).

À la fin de leur expérience (échanges, rencontres, visite), certain-e-s classes seront accompagnées dans leur travail de restitution par un photographe professionnel (Guillaume Lechat) ou des spécialistes de l’audiovisuel (Nicolas Ossywa de Prolifik records et Bryan de radio Graf’hit). Les lycéens pourront ainsi transcrire leur vécu à travers une exposition photo ou la création d'une bande sonore (créations musicales et interviews de salariés par exemple).

Le premier parcours a démarré mercredi 6 décembre au lycée Delambre à Amiens et les élèves ont pu s’exprimer en classe sur les représentations qu'ils avaient sur le milieu industriel.

Prochains rendez-vous le mardi 12 décembre, au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville et le mercredi 13 décembre au lycée Charles de Gaulle de Compiègne, pour échanger et réfléchir également sur les idées reçues concernant l’industrie (séance 1).

Plus de détails sur les parcours découverte des sciences et techniques.

Obésité 1.jpg

Obésité 3.jpg

La pomme de terre 1.jpg

15 novembre 2017

À l’occasion du 31e salon du livre et de la BD qui se déroulera du 17 au 19 novembre 2017, l’association La Ville aux Livres propose des rencontres, des débats et des expositions au sein de plusieurs lieux situés à Creil (60).

Ce Salon du Livre sera placé sous le thème de la gourmandise, pour dévorer les livres avec appétit, pour se délecter de rencontres plurielles et friandes, pour écouter, voir, partager avec une faim insatiable, tout ce que la lecture nous offre sur un plateau !

S’inscrivant dans cette thématique, vous pourrez découvrir 3 expositions diffusées par Ombelliscience :

L'obésité dans le monde, du 2 au 30 novembre

Cette exposition sera l’occasion de comprendre ce qu’on entend par « Obésité », quels sont les effets sur la santé et comment lutter contre ce phénomène qui se développe partout dans le monde.

Lieu : Maison de la Ville - 34 Place Saint Médard - Quartier République - 60100 Creil

Objectif Pomme de terre, jusqu’au 24 novembre

Aujourd’hui, la pomme de terre constitue un des légumes les plus consommés en France. Biologie, agronomie, géographie, gastronomie et chimie… tous ces domaines sont abordés au sein de cette exposition. En effet, histoire, industrialisation, culture, utilisation et processus de transformation, cet aliment n’aura plus de secret pour vous !

Lieu : Hall de La Faïencerie - Allée Nelson, 60100 Creil
Scolaires : les mardis 7, 14, 21, et 28 et les vendredis 10, 17, et 24 novembre, de 10h à 11h, de 14h à 15h, de 15h à 16h.

À table ! La santé au menu, jusqu’au 17 novembre

On connait le rôle essentiel de l’alimentation sur notre santé. Equilibre alimentaire, consommations recommandées… etc. Une exposition pour se remettre les idées au clair sur notre alimentation.
L’ANIMA'BUS de La Médiathèque Départementale de l’Oise sillonnera les rues de Creil, du 14 au 17 novembre, avec à son bord, des sélections de livres et l’exposition À table ! La santé au menu pour enchanter les yeux et les papilles des petits et des grands gourmands.

Lieu : Anima'Bus
Mardi 14 novembre : Médiathèque l'Abricotine, mercredi 15 novembre : Médiathèque Jean-Pierre Besse, jeudi 16 novembre : esplanade de La Faïencerie, vendredi 17 novembre : esplanade de La Faïencerie. Sur rendez-vous pour les scolaires de 10h à 11h, de 14h à 15h, de 15h à 16h.

Voir le programme complet du Salon du livre et de la BD.

Photos © La Ville Aux Livres

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site