RRI.jpg

Rendez-vous du 12 novembre au 3 décembre pour la 2de édition des Rencontres régionales de la Recherche et de l'Innovation

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l'Innovation se dérouleront cette année du 12 novembre au 3 décembre dans 17 villes des Hauts-de-France, et une date en Belgique.

Cette 2de édition propose 25 rencontres et 5 DEFIs (pour Développement économique, Emploi, Formation et Innovation) mobilisant une soixantaine d’acteurs de la région, des entreprises, des chercheurs, des étudiants…

Initié par la Région Hauts-de-France et animé par Hauts-de-France Innovation Développement, cet événement est un temps fort pour donner l’envie d’innover et pour rencontrer et échanger avec des acteurs de la recherche et de l’innovation.

Pour cette édition, les conférences, ateliers, tables rondes proposés seront axés autour de 5 grands thèmes : Les clés pour innover, Santé, Agro-industrie/Agroalimentaire, Intelligence artificielle (nouveauté 2018) et Industrie du Futur.

En parallèle, 5 DEFIs seront orientés (pour Développement Economique – Emploi - Formation – Innovation autour du thème du management de l’innovation. L’occasion de découvrir de nouvelles réalisations, de stimuler la créativité et de partager des pratiques avec les professionnels qui seront présents.

Les 25 événements se dérouleront à Amiens, Beauvais, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Boves, Bruxelles, Calais, Hénin-Beaumont, Lens, Lille, Lomme, Loos, Marcq-en-Barœul, Saint-Quentin, Tourcoing, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq.

L’an dernier, l’événement avait réuni plus de 6 000 participants dont des porteurs de projets, des chefs d’entreprises, des salariés, des étudiants, des chercheurs…

Les chiffres clés de l’édition 2018 :
3 semaines
25 événements
5 DEFIs
17 villes de la région Hauts-de-France
5 thématiques

Informations et inscriptions

Accéder au programme

.#InnovHDF

Publié le 23 octobre 2018

couv_cat.jpg

Le premier catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique & technique en Hauts-de-France est disponible !

Ce catalogue est né de la volonté des acteurs de donner une cohérence et de la visibilité à leurs actions. Cette coopération a été initiée suite à la concertation CSTI organisée par la Région Hauts de France en 2017.

Réalisé de façon collective, il associe un grand nombre d’acteurs œuvrant au partage des savoirs et des innovations dans les domaines scientifique et technique du territoire régional. Plus de 150 structures ont été consultées pour sa réalisation, parmi lesquelles 24 contribuent directement à la collection disponible à l’emprunt.

Expositions itinérantes, malles et maquettes pédagogiques, planétarium mobiles… Cet ouvrage constitue un outil riche permettant au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur les ressources itinérantes disponibles en région Hauts-de-France pour mener des actions culturelles et éducatives autour des sciences et techniques.

Les grandes thématiques scientifiques et techniques sont abordées : histoire des sciences, mathématiques, physique, chimie, sciences et société, sciences de la vie, santé, histoire et patrimoine industriel, industrie, technologie, innovation, sciences de la terre et développement durable, astronomie. Autant de sujets variés et de contenus intéressants et originaux suscitant et nourrissant la curiosité, la compréhension, la réflexion, l’envie d’agir…

Vous êtes intéressé·e pour emprunter et utiliser ces outils itinérants ? Vous pouvez joindre directement les acteurs (voir à la fin du catalogue).

ACCÉDER AU CATALOGUE

Publié le 22 octobre 2018

maquette_eau2.jpg

maquette_eau3.jpg

27-Loubli-de-leau--1030x745.jpeg

Eau et changement climatique : où théâtre et science se rencontrent à Longueau les 22 et 23 novembre

La maquette dédiée à la thématique du cours d’eau et du changement climatique - nouvel outil pédagogique conçu et réalisé par Cité Nature et Ombelliscience - arrivera dans le fonds d’outils de médiation itinérants d’Ombelliscience le jeudi 25 octobre.

Cette maquette interactive sera présentée au mois de novembre en articulation avec un spectacle de théâtre.

Le Centre culturel Picasso de Longueau accueillera des représentations du spectacle Les suites prométhéennes 1. L’oubli de l’eau créé par la compagnie Théâtre inutile le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre 2018 à 10h, à 14h et à 19h.

Dans ce cadre, plus d'une centaine de collégiens se rendront au Centre culturel Picasso le jeudi 22 et vendredi 23 novembre à 10h et 14h pour découvrir à la fois le spectacle et la maquette interactive. Ce sera également l’occasion pour eux d’échanger avec la compagnie théâtrale.

À partir de 19h, le spectacle sera également ouvert au grand public qui pourra découvrir et utiliser la maquette Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?

  • Spectacle L’oubli de l’eau

« L’oubli de l’eau est le premier volet du cycle de création Les Suites prométhéennes qui interroge notre époque à travers les éléments : eau, terre, air, feu et la figure de Prométhée.

Notre époque, qui se caractérise par le triomphe de la techno-science, est aussi celle qui inaugure l’ère de l’anthropocène : l’homme comme le principal agent des mutations (biologiques, chimiques, climatiques) qui affectent la terre. Nous sommes à une époque de dissociation et de dislocation volontaire du vivant. »

Le spectacle nous questionne sur « les avancées de la techno-science et ce qu’elles peuvent apporter comme mirage et éblouissement à notre monde contemporain. Il retraduit le mythe de Prométhée à la lumière de notre quotidien. » cf. dossier du spectacle Les Suites prométhéennes – 1. L’oubli de l’eau.

Voir la fiche du spectacle p.13 du programme du CSC Picasso

  • Rencontre théâtre et science

Le lancement du cycle de création Les Suites prométhéennes s’ouvrira avec le partenariat entre la compagnie Théâtre inutile et Ombelliscience, pour offrir la possibilité de proposer au public scolaire, à l’issue de la représentation du spectacle, une séquence complémentaire de médiation sur les conséquences du changement climatique et de l’action de l’homme sur les cours d’eau.
Cette séquence de médiation s’appuiera sur l’utilisation de la maquette Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?.

3 photos haut © Cité Nature, photo bas © Théâtre inutile

Publié le 21 octobre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site