Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

portrait_marc_andre.jpg

11 octobre 2017

Lors de sa réunion du 27 septembre 2017 à Amiens, le conseil d’administration d'Ombelliscience a chaleureusement salué l’engagement solide et fidèle de Paul Personne et Liliane Vézier. Tous deux co-fondateurs de l’association en 1997, ils ont choisi de quitter leurs fonctions respectives de président et vice-présidente après 20 ans d’investissement professionnel et personnel pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous dans notre région.

Élu à l’unanimité par les membres du conseil d’administration, Marc-André Fliniaux succède à Paul Personne à la présidence d'Ombelliscience.

Né à Amiens, Marc-André Fliniaux se passionne très tôt pour les sciences auxquelles il a consacré toute sa carrière professionnelle.

Après avoir validé son diplôme d’état de pharmacien, il étudie l’hématologie1, l’immunologie(2) et la physiologie végétale(3). Il soutient une thèse de doctorat en physiologie végétale approfondie en 1984 à Paris, et une thèse de doctorat en sciences pharmaceutiques en 1991 à Amiens.

Au cours des années 70, il débute son parcours professionnel dans le domaine de la virologie en milieu hospitalier et universitaire puis devient enseignant-chercheur en biologie cellulaire végétale à la faculté de pharmacie de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) en 1979. Maître de conférences, puis professeur des Universités depuis 1994, il assure la responsabilité de vice-président du Conseil scientifique de l’UPJV de 1995 à 2005.

De 2009 à 2014, il se voit confier la mission de Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) en Picardie. En 2015 et 2016, il se met au service du Conseil régional de Picardie en tant que conseiller enseignement supérieur et recherche.

Après une vie professionnelle bien remplie, Marc-André Fliniaux continue à s’engager pour la diffusion de la culture scientifique et technique et intègre le conseil d’administration de Ombelliscience en 2016.

Ombelliscience se réjouit aujourd’hui de l’arrivée de ce nouveau président qui, grâce à ses multiples compétences et sa connaissance du milieu de la recherche scientifique et de l’innovation, saura apporter son soutien et prolonger la dynamique amorcée depuis plusieurs années au sein de l’association pour développer la mise en place de projets créatifs et innovants.

(1) L’hématologie est la spécialité médicale qui s’intéresse au sang et ses maladies.

(2) L’immunologie correspond à l’étude du système immunitaire.

(3) La physiologie végétale est la science qui étudie le fonctionnement des organes et tissus végétaux.

1496742059-2017_M2R-mars17-Stimuli-BDSciences3.jpg

1484220687-formationM2R_1-square.jpg

1484220694-formationM2R_2-square.jpg

06 septembre 2017

La nouvelle saison du programme « Mets ta Recherche en Récit » revient de nouveau cette année !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore « Mets ta Recherche en Récit », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme, associant théorie et pratique, qui permet aux doctorants, post-doctorants et étudiant-e-s en Master Recherche de se former à la médiation scientifique au cours de l’année universitaire et de pouvoir s’entraîner à parler de leur recherche à tout type de public.

Cette démarche leur permet de découvrir les principes et concepts de la médiation scientifique, mais également les outils méthodologiques leur permettant d’adapter leurs discours pour présenter aux publics leurs sujets de recherche.

Cette saison 2017-2018, Ombelliscience propose des sessions de formation et de workshops.

Le programme de la saison 2017-2018 s’organise en 3 volets :

1- « Conter sa Recherche »

2- « Science en Bande Dessinée »

3- « Science en Poster »

• 2 sessions principales de 3 journées* (7h par journée),
le 13 décembre 2017, les 16 et 17 janvier 2018 pour le volet « Conter sa recherche » et les 27, 28, 29 mars pour le volet « Science en Bande Dessinée »

• 10 workshops (de 1h30 à 3h) répartis sur les 3 volets.

Les deux premiers rendez-vous ont lieu fin septembre :

Le workshop « Conter sa Recherche »

Dates : workshop #1.1 le jeudi 21 septembre 2017 (10h- 13h)
Durée : 3h
Capacité : 7 doctorant-e-s
Date limite d’inscription : le mardi 19 septembre

À quatre reprises dans l’année, les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s auront la possibilité, de venir s’entraîner à parler de leur sujet de recherche devant un public composé de doctorants et de membres du réseau d’Ombelliscience. Les jeunes chercheur-se-s devront s’exprimer sous la forme d’un format court (12 mn maximum) et accessible à un public de non scientifique. Ils pourront utiliser au cours de leur présentation un objet (symbolisant leur travail de recherche) ou une slide.

Le workshop « Conter sa Recherche » Groupe 1 du 21 septembre sera une séance destinée aux jeunes chercheur-se-s souhaitant parler de leur sujet de recherche au cours de la Fête de la Science qui se déroulera du 7 au 15 octobre 2017.

Le workshop « Science en Poster »

Dates : workshop #3.1 mardi 19 septembre et mardi 14 novembre 2017.
Durée : 3h (10h- 13h)
Capacité : 7 doctorant-e-s
Date limite d’inscription : lundi 18 septembre

Les doctorants seront accompagnés à la mise en récit de leur recherche sous la forme d’un poster scientifique. L’objectif est de parvenir en juin 2018 à la réalisation et au tirage de plusieurs posters utilisables lors d’évènements de médiation scientifique. La formation sera assurée par Sébastien Farin, directeur de la communication à l’INERIS et par l’équipe d’Ombelliscience.

Lieu de la formation : Ombelliscience – La Graineterie -12 rue Dijon 80 000 Amiens

Comment s’inscrire ?
- Procédure d’inscription : faire acte de candidature en envoyant lettre de motivation et CV à brazier@ombelliscience.fr
- Pré-requis : aucun si ce n’est de la curiosité, de la motivation, l’envie de partager des connaissances, des pratiques... Toute fois une attention toute particulière sera apportée aux candidatures des doctorant-e-s ayant déjà participé à des initiatives de mise en récit de leur recherche au cours de manifestations scientifiques.

Découvrez le programme des sessions et workshops en détail ici et le groupe Facebook Formation Mets ta Recherche en Récit

Référent de « Mets ta Recherche en Récit » :
Nicolas Brazier – La Graineterie - 12, rue Dijon – 80000 Amiens
Tél. : 03 65 80 14 41 ou brazier@ombelliscience.fr
Ce programme proposé par Ombelliscience est une action PicardieScience, financée par les investissements d’avenir et la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les écoles doctorales de l’UPJV (ESDHS et EDSTS).

Affiche_FDS2017.jpg

DSC01956.JPG
JH7A9711.JPG

01 septembre 2017

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 26è édition de la Fête de la Science se déroulera partout en France du 7 au 15 octobre 2017.

Dans la région Hauts-de-France, plus de 350 animations sont attendues cette année dans près de 80 communes dont de grosses agglomérations comme la métropole lilloise ou de très petites communes comme Le Doulieu (59) ou Liomet (80).

En 2017, la Fête de la science dans les Hauts-de France c’est 10 Villages des sciences, 3 parcours scientifiques et une multitude d'événements !

Une particularité de l'édition 2017 dans la région, c'est l'importante mobilisation autour du thème choisi sur le territoire régional : Le Voyage. De nombreuses structures, dont de nouveaux acteurs, vont proposer des animations liées directement à ce thème.

Tous les publics, tous les âges sont concernés.
Tous les événements sont accessibles gratuitement.

Expositions, débats, expériences insolites, portes ouvertes de laboratoires, visites d’entreprises, jeux, spectacles, conférences, tables rondes… À l'occasion de la Fête de la Science, les laboratoires, universités, centres de santé, établissements scolaires, associations, structures culturelles, bibliothèques et entreprises ouvrent leurs portes et proposent de multiples animations, afin de montrer les sciences en action et donner une autre idée du monde des sciences et de la recherche.

Chiffres-clés 2017

350 événements
sur plus de 80 communes
Près de 100 acteurs

Coordination de l'événement

Le Forum départemental des Sciences et Ombelliscience assurent ensemble la coordination de la Fête de la Science dans les Hauts-de-France, et sont soutenus par la Région Hauts-de-France et par les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Voir le communiqué de presse

Voir le dossier de presse

Programme complet sur www.fetedelascience.fr

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site