Le 11 décembre dernier, 23 élèves de Senlis ont officiellement engagé le parcours PEPS « Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ? » à l’occasion d’une première séance de travail collective avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique d’Ombelliscience.
Cette entrée en matière s’est articulée autour d’un quiz permettant d’identifier les connaissances initiales des élèves sur le dérèglement climatique. Puis un temps de débat collectif a permis de faire ressortir certains questionnements et de poser un cadre commun pour la suite du parcours.
Une première séance structurée et évaluative
La séance a intégré deux temps d’évaluation complémentaires. Les élèves ont d’abord été invités à réaliser une auto-évaluation afin de situer leur niveau de compréhension du sujet. Un questionnaire de connaissances a ensuite été proposé, constituant un état des lieux en amont du programme et servant de référence pour une comparaison avant/après à l’issue du parcours.
Prochaine étape : la forêt face au dérèglement climatique
La prochaine séance se tiendra le 8 janvier 2025 avec l’intervention en classe d’un spécialiste de Karuna Nature. Cette séance sera consacrée à la** thématique de la forêt face au dérèglement climatique et prendra la forme d’un temps de dialogue.** Les élèves pourront confronter leurs hypothèses et observations aux apports scientifiques et à l’expérience de terrain du professionnel.
D’autres établissements entreront progressivement dans le dispositif. La MFR de la Haute-Somme débutera son parcours le 15 janvier 2025 avec une thématique sur l’aquaculture et l’environnement, puis trois autres groupes à partir du mois de février. L’ensemble des parcours suivra le même déroulé, alternant séances en classe, rencontres avec des scientifiques et temps de réflexion, afin d’accompagner les élèves dans une compréhension progressive des enjeux liés à la biodiversité.
Publié le 17 décembre 2025


Le 11 décembre dernier, Ombelliscience a organisé une réunion en visio pour échanger sur l’édition 2025 et sur les perspectives de la Fête de la Science en Hauts-de-France. 67 personnes issues de 50 personnes ont assisté à cette réunion en visio conférence.
L’édition 2025 sur la thématique « Intelligences » en quelques chiffres :
• 206 événements portés par 53 porteurs de projets et plus de 250 structures partenaires
• 55 674 visiteurs (+32% par rapport à 2024) > 35 079 visiteurs tout public et 20 595 public scolaire
En 2025, 63% de la fréquentation est réalisée par le tout public. Fréquentation de 37% pour le public scolaire similaire à la fréquentation nationale de 38%.
38% des EPCI des 93 EPCI des Hauts-de-France ont accueilli au moins un événement.
1844 personnes sont associées à l’organisation de la manifestation dans les Hauts-de-France.
2 articles de scientifiques des Hauts-de-France publiés sur The Conversation
A l’école, ce que les élèves pensent de leur intelligence influence leurs résultats – Diane Sam-Mine de l’Université d’Artois
Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ? – Mariia Ostapchuk & Marie Chédru d’UnilaSalle Beauvais
Les relais médias
• 73 relais médias dans la presse écrite, institutionnelle et la radio
• 38 relais via 5 partenaires médias : Ici Nord, Ici Picardie, France 3 Nord-Pas-de-Calais, Radio Campus Lille, Radio Campus Amiens
Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL), il collabore avec 60 personnes pour mener des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle (IA). Il a été présent sur plusieurs événements et a donné 4 conférences sur ses travaux de recherche.
Certains porteurs de projets et chercheurs/chercheuses impliqués dans la Fête de la Science ont témoigné de leurs expériences et ont pu faire un retour afin d’inspirer et de susciter des réflexions.
• Elise Verrier, chercheuse en agronomie au laboratoire InterAct d’UnilaSalle Beauvais est revenue sur ses interventions au sein des médiathèques de l’Aisne sur l’intelligence des pollinisateurs notamment les bourdons
• Diane Sam-Mine, doctorante en psychologie sociale et intelligence artificielle au SHERPAS et CRIL de l’Université d’Artois est revenue sur ses interventions durant la Fête de la Science, notamment à la médiathèque de Beaucamps-le-Vieux.
• Clément Lejuste, chargé de promotion et communication à l’Université catholique de Lille est revenu sur l’événement « Sous les étoiles » qui s’est déroulée dans l’observatoire rénové. L’occasion de faire un clin d’œil à l’éclipse du soleil du 12 août 2026
Ombelliscience a récemment publié en collaboration avec l’Agence Phare et dans le cadre du programme-inclusion « Sciences pour Toutes et Tous » l’enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI. Marie Lemay d’Ombelliscience a présenté les résultats de l’enquête pendant la réunion et le rapport aux sciences des enquêtés.
Deux porteurs de projets ont témoigné de l’opération « Biblis en Folie » à laquelle ils ont participé en même temps que la Fête de la Science.
• Brigitte Bochet, responsable de la bibliothèque de Chéry-Les-Pouilly
• Benoit Morel, chargé de culture scientifique et numérique à la médiathèque de Beauvais
L’édition 2026 se déroulera du 2 au 12 octobre et aura pour thématique « Saveurs Savantes »
"Cette édition sera l’occasion de célébrer la gastronomie et plus largement la cuisine, le goût et l’alimentation comme des terrains d’exploration scientifique. Ces sujets portent des enjeux de santé publique et soulèvent des questions environnementales majeures. Ils présentent un champ d’étude scientifique multidisciplinaire : physique, chimie, biologie, neurosciences, sciences de l’environnement, sciences humaines et sociales… J’espère que ce thème universel et festif fera naître une programmation riche !"
(Source : ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace)
Le bilan détaillé de la manifestation en Hauts-de-France sera mis en ligne début 2026.
Publié le 16 décembre 2025



Depuis octobre, Ombelliscience a lancé, à la demande des membres de son réseau, un webinaire par mois sur un thème précis.
Voici les thèmes à venir pour les prochains webinaires :
• Webinaire #3 Présentation d’Echosciences Hauts-de-France
Ce webinaire sera animé par Raphaël Degenne, directeur d'Ombelliscience. Des contributrices et contributeurs d'Echosciences en Hauts-de-France seront invité·es à témoigner de leur usage de cette plateforme.
Mardi 6 janvier 2026 de 12hH30 à 13H
• Webinaire #4 Comment faire de la médiation scientifique avec des lycéen.nes et apprenti.es dans le cadre du dispositif régional PEPS ?
Démarche, méthodes, difficultés et astuces… différents membres du réseau impliqués dans ce dispositif partageront leur expérience.
Mardi 4 février 2026 de 12H30 à 13H
• Webinaire #5 Présentation du studio vidéo de la Graineterie sous réserve de faisabilité*
Mercredi 4 mars 2026 de 12H30 à 13H
Inscription à venir
Les thèmes vous intéressent ? Ces webinaires sont ouverts à toutes et tous ! Ils sont gratuits et sur inscription.
Vous avez des propositions / des suggestions de thèmes pour de futurs webinaires ? N’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : webinaires@ombelliscience.fr
Publié le 16 décembre 2025


