Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

evonik.jpg

bonduelle2.jpg

sve.jpg

sve2.jpg

19 juillet 2017

Les parcours Découverte des sciences et techniques dans l’industrie sont terminés pour cette année scolaire. Mais de nouveaux se mettront en place dès septembre 2017 !

Ce parcours Découverte intitulé « L’Industrie, c’est quoi pour toi ? » a été pensé de façon à placer les jeunes participants dans une démarche active de découverte du patrimoine industriel, de sites de production et de laboratoires en lien avec les filières économiques régionales, pourvoyeuses d’emplois sur notre territoire. Voir les différentes formes de Parcours proposées

Les objectifs principaux de ces parcours sont :
- Initier et tester de nouvelles initiatives d’actions culturelles et pédagogiques sur des thématiques scientifiques et techniques liées à des activités industrielles,
- Susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les carrières scientifiques, techniques et industrielles,
- Développer la démarche d'investigation dans la pratique d'activités scientifiques et techniques chez les jeunes et les rendre acteur de leur projet,
- Rapprocher des établissements scolaires et les acteurs industriels.

Bilan total de cette année 2016-2017 :
- 15 h de visites d’entreprises
- 7 entreprises participantes
- découverte de 4 domaines de l’industrie (Aéronautique, Agroalimentaire, Plasturgie, Chimie)
- 11 h d’échanges avec les industriels
- 5 créations musicales, 1 exposition photo, 1 livret numérique, des posters, des diaporamas…
- 7 classes et 160 élèves touchés, de la 3è prépaPro à la 1ère S, dans l’Aisne, l’Oise et la Somme

Cette année, deux approches ont été proposées aux enseignants et aux élèves pour relater leurs expériences vécues de découverte du milieu industriel tout au long de ce parcours :
- l’une avec la photographie : Guillaume Lechat, artiste et photographe > cette collaboration a permis la création d’une exposition photo et d’un livret numérique. Ces supports seront visibles en septembre 2017 en ligne et au sein du lycée Robert de Luzarches, à Amiens.
- l’autre avec le son : Nicolas Ossywa (association Prolifik Records) > cette coopération a permis de réaliser 5 créations musicales accompagnées d’un clip présentant la démarche.

Vous voulez écouter les 5 morceaux ?
- ROBOTS, de Hugo, Killian & Kadia
- ROBOCOP, de Linda, Thomas "Jitwiix" & Victor
- JIKANO, de Jimmy, Nolan & Kamal
- L'USINE EN INSTRU, de Ines, Cyril & Themys
- REMIX SVE GLOU GLOU GLOUPS, de Thomas Bonhomme & Théo

Ces deux intervenants ont assuré un accompagnement technique et artistique permettant aux élèves d’optimiser leurs prises de vues ou de réaliser des captures sonores et des créations musicales et de les rendre ensuite accessibles au grand public.

Lors de ces Parcours, les élèves ont pu :
- échanger et réfléchir en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie avec un intervenant Ombelliscience ou avec l’enseignant-e
- découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s) de l’industrie travaillant chez Bonduelle, Evonik-Rexim, Lactinov, Nutrimaine, Stelia et SVE
- visiter un site industriel tels que Bonduelle, Evonik-Rexim, SomePic et SVE
- restituer leur expérience en réalisant un support (reportage photo, bandes sonores, posters, diaporamas)

Et pour 2 classes spécifiquement :
- appréhender la technique de la photographie et de la prise de son à travers un atelier encadré par Guillaume Lechat - pour la photographie - et Nicolas Ossywa – pour la prise de sons.

Merci à tous les participants et intervenants ayant collaboré à la mise en place de ces Parcours, aussi bien professionnels de l’industrie, de la photographie et de l’image que professeurs, professeurs-documentalistes et bien sûr élèves.

On a déjà hâte de recommencer en septembre ! Rendez-vous à la rentrée pour découvrir les nouveaux Parcours.

SVE_rothschild2.JPG

parcours4.JPG

03 mai 2017

La région Hauts-de-France lance un nouveau dispositif régional pour 2017-2018.
Son objectif ? Favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Destiné à la fois aux établissements scolaires et aux acteurs de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), la région souhaite permettre aux jeunes, lycéens et apprentis, d’avoir accès à la culture et ainsi de s’ouvrir sur le monde.

> Dans les établissements scolaires

À travers cet appel à participation, les acteurs culturels sont invités par la Région Hauts-de-France à développer les pratiques dans les établissements scolaires volontaires, en proposant des projets adaptés au niveau scolaire du public visé qui se déroulent au sein des établissements.
Les acteurs oeuvrant au partage des cultures scientifique et technique sont éligibles à ce dispositif régional.

Acteurs de CSTI, vous êtes intéressés pour répondre à cet appel à participation ?
Vous pouvez déposer vos projets avant le samedi 6 mai et faire votre demande d’aide financière sur la plateforme dédiée.

Les propositions seront étudiées et choisies pour être mises en œuvre au sein des établissements au cours de l’année scolaire 2017-2018.

> Dans les structures culturelles

Les établissements d'enseignement qui souhaitent constituer un programme de sorties de découvertes culturelles, en collaboration avec des équipes de structures de culture scientifique et technique de la Région peuvent aussi déposer leurs propositions.

Acteurs de l'éducation travaillant au sein d'établissements scolaires, vous êtes intéressés pour vous inscrire à cet appel à participation ?
Pour cela, il faut aller sur la plateforme des aides et subventions en ligne de la Région, pour des sorties qui auront lieu pendant l’année scolaire 2017-2018 avant le vendredi 19 mai.

Quel est le public concerné par cet appel à proposition PEPS ?
Les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, établissements régionaux d’éducation adaptée, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.

Le dispositif PEPS sur le site de la région

innocupjr-2.jpg

LOGO INNOCUP JR WEB.jpg

innocupjr2.jpg

Innocupjr2017-3.png

22 février 2017

Vous avez entre 15 et 18 ans, un projet innovant et un ou deux amis aussi motivés que vous ? Vous êtes peut-être à trois minutes d'un voyage aux Etats-Unis !

Le concours pour inventer Demain... :

Inno’Cup Junior est un concours national qui vise à stimuler la démarche d’innovation chez les jeunes âgés de 15 à 18 ans (résidant en France métropolitaine) en les accompagnant dans la création, le prototypage, le partage et la valorisation de leurs idées pour le futur.

Comment vivrons-nous demain ? Quelles innovations imaginer en matière d’énergie et de transport ? Comment travaillerons-nous ? Quelles seront les nouvelles façons d’apprendre, de vivre-ensemble ou de créer ?

Le concours Inno’Cup Junior invite les jeunes à s’emparer de ces questions et faire des propositions de projets concrets. Les meilleurs projets seront récompensés !

Le principe du concours :

Par équipe de 2 ou 3 personnes, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle ils présentent leur projet innovant pour « inventer le monde de demain ».

Les 10 équipes sélectionnées pour la finale devront même réaliser un prototype de leurs projets !

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.innocupjr.fr

3 étapes pour gagner :

  • S’inscrire sur le site www.innocupjr.fr et présentez un projet innovant en vidéo par équipe de 2 à 3 personnes jusqu’au 2 mai 2017 .
  • Être sélectionné parmi les 10 équipes finalistes (découvrez les résultats sur le site à partir du 15 mai).
  • Présenter votre projet devant un jury prestigieux lors de la grande finale nationale à Grenoble les 11 et 12 juillet 2017.

Vous avez envie de participer ? Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2017.

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site