Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

QUE SAIT-ON VRAIMENT DU NEANDERTAL ? DECOUVREZ NOS EXPOS EN VIDEO !

Que sait-on vraiment du Néandertal ?

Pour le corps enseignant, mais pas seulement, Ombelliscience vous présente en 4 minutes et en vidéo l’exposition du mois d’avril, conçue par le Musée de l’Homme et diffusée par Ombelliscience, "Néandertal".

VOIR LA VIDÉO

Préjugés raciaux, vie quotidienne, fondement et études scientifiques… Cette exposition, c’est 11 panneaux explicatifs et iconographiques mettant en lumière les avancées de la science sur l’histoire des Néandertaliens.

Les points forts de l'exposition ? L’immersion dans la vie quotidienne de Néandertal, son environnement et ses activités.

Pour un niveau de CP à 6ème, Matthieu Bellanger, enseignant en histoire-géographie à Amiens, vous propose 3 approches pour utiliser cette exposition : • Comparaison de deux lignées humaines • Comparaison morphologique • Travail autour des préjugés

Les emprunteurs y peuvent associer des outils itinérants également disponibles auprès d’Ombelliscience pour accompagner l’exposition.

+ d’infos sur cette exposition

On se retrouve en mai pour découvrir une nouvelle exposition du fonds d’Ombelliscience !

Publié le 17 avril 2024

Image8.jpg

Image7.jpg

Image6.jpg

Echanges avec des chercheurs, découverte de ressources et partage de pratiques au menu des ateliers d’accompagnement Fête de la science

Dans le cadre de la préparation de la Fête de la science, Ombelliscience a mis en place 2 ateliers les 27 mars et 10 avril pour partager des pratiques et des réflexions, des ressources et des contacts sur la thématique "Océan de savoirs" afin de développer des actions de culture scientifique lors de la Fête de la science.

Quelques chiffres en bref :

  • 2 ateliers (1 en présentiel à Boulogne-sur-Mer et 1 en visio)
  • 1 visite de 3 plateformes ("sclérochronologie", "réseaux trophiques", "zooplancton" ) de l’Unité Halieutique de la Mer du Nord de l’IFREMER à Boulogne-sur-Mer
  • 1 visite de la Blue Academy à Nausicaa à Boulogne-sur-Mer
  • 8 h30 d’animation, d’échanges et de visite
  • 12 intervenants et témoins (dont 9 chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs de recherche) ont partagé leur expérience et présenté leur thématique de recherche
  • 33 participants totalisés de 32 structures représentées

2 ATELIERS COLLECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT :

Déroulement des ateliers : présentation de l’appel à projet (comment s’investir dans la Fête de la science), découverte de ressources en lien avec la thématique, temps de sensibilisation à la démarche inclusive, temps de rencontre avec des chercheurs, premiers retours des porteurs de projets…

// Les participants de l’atelier du 27 mars ont pu échanger des chercheurs des Hauts-de-France qui travaillent sur des sujets en lien avec la thématique 2024 "Océan de savoirs" :

// Les participants de l’atelier du 10 avril ont quant à eux pu échanger avec 3 autres chercheurs qui illustrent la diversité de la recherche dans les Hauts-de-France en lien avec la thématique "Océan de savoirs" :

Pour en savoir plus sur ce sujet : écoutez le podcast Fresques "Quelle plage pour demain ?"

Carnet de recherche collectif : "Des lignes sur le sable. Les plages sous le regard des sciences sociales »

  • L’atelier du 10 avril a été l’occasion également de donner la parole à Sylvain Laforet, doctorant au sein de l’Unité Matériaux et Transformations – Equipe Matériaux Terrestres et Planétaires – CNRS UMR 8207 - Laboratoire de Université de Lille. Sylvain étudie la composition, notamment en eau, des échantillons d’astéroïdes ramenés par la mission spatiale japonaise Hayabusa2 à l’aide des microscopes électroniques. Sujet de thèse valorisé dans la prochaine édition de l’ouvrage Sciences en Bulles.

  • Sujet : "Effets des changements dit "globaux" sur les écosystèmes anthropisés". Fabien Spicher membre du Laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés, UMR7058 CNRS UPJV, montre comment ses collègues peuvent aborder la thématique de la Fête de la science par exemple l’histoire d’une goutte d’eau au travers de leurs thématiques de recherche : géographie, pédologie, agriculture, écologie forestière, physiologie végétale, microclimatologie et botanique.


*Ressources et rencontres de chercheurs : * Retrouvez des approches thématiques et ressources pour aborder la thématique 2024 de la Fête de la science "Océan de savoirs" sur Echosciences Hauts-de-France.

A l’occasion de l’édition 2024 du Festival Pint of Science) dans les Hauts-de-France, plonger dans les mystères des océans et des ressources marines, et rencontrez les 13 et 14 mai des chercheurs afin d'échanger avec eux sur les enjeux cruciaux entourant l’eau et l'océan !



APPEL À PROJETS DE L'ÉDITION 2024

La 33ème édition de la Fête de la science se déroulera du 4 au 14 octobre 2024.

Il vous reste encore quelques jours pour répondre à l’appel à projets jusqu’au 6 mai à 18 h !

  • en déposant en ligne un dossier de candidature
  • en s’investissant dans une action, un événement coordonné par une tierce structure

+ d’informations concernant l’appel à projets Fête de la science


Contacts coordination régionale Ombelliscience :

  • Pour tout renseignement concernant le dépôt de vos projets : Nicolas Brazier – coordinateur – fetedelascience@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
  • Pour tout renseignement concernant la communication, les médias et la presse : Aurélie Fouré – chargée de communication – foure@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
  • La coordination régionale s’est renforcée depuis le 10 avril avec l’arrivée de Léa Gossart en tant que stagiaire. Originaire de l’Aisne, elle est étudiante en Master Management de l’innovation à l’Université d’Aix-Marseille.

  • Contact DRARI : Pour tout renseignement concernant l’aide financière : Caroline Masson – IGE chargée de mission administrative RI – caroline.masson@recherche.gouv.fr - 03 20 15 65 71

Publié le 16 avril 2024

FDS24-atelier-27mars-Ulco.jpg

FDS24-atelier27mars-Ulco2.jpg

FDS24-Atelier-visite plateforme Halieutique.jpg

La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences - Échanges lors des Rencontres régionales du livre et de la lecture

Les 21 et 22 février 2024 se sont déroulées les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France "Nos Horizons désirables" à Boulogne-sur-Mer.

L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L), association organisatrice de l’événement, a ouvert les débats pendant ces deux jours afin de tracer des trajectoires de travail et d’actions collectives, d’imaginer des horizons désirables pour le secteur du livre et de la lecture, et de développer des coopérations et projets communs.

Tables rondes, forum des exposants, ateliers, jeu, exposition, lecture, visite… Les échanges ont été nombreux à travers ces formats d’animation variés.

Dans ce cadre, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a animé jeudi 22 février après-midi un atelier intitulé "La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences".

Cet atelier a été proposé à une trentaine de participant·e·s. A travers un quizz participatif, il les a invité·e·s à réfléchir collectivement à l’enjeu du partage des sciences à différentes périodes de l’histoire. Il leur a ensuite proposé d’échanger en petits groupes sur les enjeux du partage des sciences aujourd’hui.

Les participant.e.s ont tour à tour exprimé leurs différents points de vues, donnant ainsi lieu à des échanges et débats sur différents sujets :

  • donner envie aux jeunes d’aimer les sciences
  • vulgariser et rendre accessible les sciences au plus grand nombre
  • l’appropriation et la réappropriation des savoir pour comprendre le monde
  • lutter contre la désinformation, l’obscurantisme et les manipulations en tous genres
  • développer, aiguiser, encourager l’esprit critique

À l’issu de ces échanges et en guise d’ouverture à de futures collaborations entre acteurs de la CSTi et acteurs du livre, Raphaël Degenne leur a proposé de travailler ensemble sur les thèmes suivants :

  • Éducation aux médias / Comment fabrique-t-on l’information et la connaissance ?
  • Effondrement de la biodiversité et réchauffement du climat / Comment imaginer une société de l’après pétrole ?
  • Inclusion sociale / Comment faire pour ne pas exclure ?
  • Intelligence artificielle (qui reste humaine) et nouvelles technologies / Comment repenser le progrès ?

Voir le programme complet

Photos (c) AR2L

Publié le 27 mars 2024

rrll.jpg

rrll1.jpg

rrll2.jpg