Les sciences, les techniques et
l'innovation en partage

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03 mai 2017

La région Hauts-de-France lance un nouveau dispositif régional pour 2017-2018.
Son objectif ? Favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.

Destiné à la fois aux établissements scolaires et aux acteurs de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), la région souhaite permettre aux jeunes, lycéens et apprentis, d’avoir accès à la culture et ainsi de s’ouvrir sur le monde.

> Dans les établissements scolaires

À travers cet appel à participation, les acteurs culturels sont invités par la Région Hauts-de-France à développer les pratiques dans les établissements scolaires volontaires, en proposant des projets adaptés au niveau scolaire du public visé qui se déroulent au sein des établissements.
Les acteurs oeuvrant au partage des cultures scientifique et technique sont éligibles à ce dispositif régional.

Acteurs de CSTI, vous êtes intéressés pour répondre à cet appel à participation ?
Vous pouvez déposer vos projets avant le samedi 6 mai et faire votre demande d’aide financière sur la plateforme dédiée.

Les propositions seront étudiées et choisies pour être mises en œuvre au sein des établissements au cours de l’année scolaire 2017-2018.

> Dans les structures culturelles

Les établissements d'enseignement qui souhaitent constituer un programme de sorties de découvertes culturelles, en collaboration avec des équipes de structures de culture scientifique et technique de la Région peuvent aussi déposer leurs propositions.

Acteurs de l'éducation travaillant au sein d'établissements scolaires, vous êtes intéressés pour vous inscrire à cet appel à participation ?
Pour cela, il faut aller sur la plateforme des aides et subventions en ligne de la Région, pour des sorties qui auront lieu pendant l’année scolaire 2017-2018 avant le vendredi 19 mai.

Quel est le public concerné par cet appel à proposition PEPS ?
Les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, établissements régionaux d’éducation adaptée, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.

Le dispositif PEPS sur le site de la région

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22 février 2017

Vous avez entre 15 et 18 ans, un projet innovant et un ou deux amis aussi motivés que vous ? Vous êtes peut-être à trois minutes d'un voyage aux Etats-Unis !

Le concours pour inventer Demain... :

Inno’Cup Junior est un concours national qui vise à stimuler la démarche d’innovation chez les jeunes âgés de 15 à 18 ans (résidant en France métropolitaine) en les accompagnant dans la création, le prototypage, le partage et la valorisation de leurs idées pour le futur.

Comment vivrons-nous demain ? Quelles innovations imaginer en matière d’énergie et de transport ? Comment travaillerons-nous ? Quelles seront les nouvelles façons d’apprendre, de vivre-ensemble ou de créer ?

Le concours Inno’Cup Junior invite les jeunes à s’emparer de ces questions et faire des propositions de projets concrets. Les meilleurs projets seront récompensés !

Le principe du concours :

Par équipe de 2 ou 3 personnes, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum dans laquelle ils présentent leur projet innovant pour « inventer le monde de demain ».

Les 10 équipes sélectionnées pour la finale devront même réaliser un prototype de leurs projets !

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.innocupjr.fr

3 étapes pour gagner :

  • S’inscrire sur le site www.innocupjr.fr et présentez un projet innovant en vidéo par équipe de 2 à 3 personnes jusqu’au 2 mai 2017 .
  • Être sélectionné parmi les 10 équipes finalistes (découvrez les résultats sur le site à partir du 15 mai).
  • Présenter votre projet devant un jury prestigieux lors de la grande finale nationale à Grenoble les 11 et 12 juillet 2017.

Vous avez envie de participer ? Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2017.

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24 novembre 2016

À travers la mise en place de ses parcours de Découverte des sciences et techniques, Ombelliscience a fait partie des heureux lauréats de l’appel à projets 2016 « Insertion professionnelle des jeunes et innovation sociale » lancé par la Fondation Caisse d’Épargne. Cette fondation a choisi de soutenir les parcours de Découverte qui seront mis en place cette année auprès de classes de lycées dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée hier, jeudi 24 novembre.

La Fondation Caisse d’Épargne Picardie pour la Solidarité, l’Innovation et la Culture en Picardie, via cet appel à projets a souhaité soutenir des initiatives locales innovantes au profit de l’insertion professionnelle des jeunes les plus fragiles.

Les parcours récompensés hier sont à destination des lycéens et l’insertion professionnel des jeunes constitue l’objectif final.
Ce projet vise à offrir la possibilité à des jeunes de 15 à 20 ans de s’immerger dans le monde l’entreprise, d’être acteurs de leur propre découverte du milieu industriel, et de découvrir des métiers qui pourraient être à l’initiative d’un choix d’orientation et d’insertion dans un tissu économique territorial jusqu’alors méconnu.

Pour l’année 2016-2017, 8 classes participeront à ces parcours de Découverte.

Sur 3 ou 5 jours, les lycéens vont :

  • échanger en classe sur les idées reçues autour de la notion d’industrie
  • découvrir un produit ou un procédé industriel innovant lors de l’intervention d’un ou plusieurs expert(s)
  • s’approprier une technique d’expression lors d’un atelier avec un professionnel (dessinateur, graphiste ou technicien du son…)
  • visiter un site industriel
  • restituer leur expérience à travers la réalisation d’un support (poster, carnet de bord, roman-photo)

Placés en situation d’apprentissage et d’investigation, ces jeunes vont acquérir une meilleure connaissance des entreprises qui innovent près de chez eux et cette approche du monde du travail leur permettra de se préparer à leur future insertion professionnelle.

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