amcsti.jpg

Amcsti.jpg

Science e(s)t engagement citoyen : échanges, rencontres et réflexions lors du 36ème congrès de l’Amcsti

Le 36ème congrès de l’Amcsti s’est déroulé du 2 au 4 juillet 2018 en région Hauts-de-France sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille à Villeneuve d’Ascq en collaboration avec le Forum départemental des Sciences.

Organisé chaque année depuis 1982, ce congrès est le rendez-vous incontournable des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle en France pour partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences.

Plus de 300 personnes étaient présentes lors de cette 36ème édition, qui avait pour thématique centrale « Science e(s)t engagement citoyen ». Cette édition 2018 fut l’occasion de se pencher collectivement sur les relations entre les sciences et les citoyen·ne·s et d’aborder les CSTI comme vecteur de citoyenneté.
Comment se pensent et se ré-inventent les CSTI au regard des évolutions de la conception de la citoyenneté ?

À partir de ces enjeux, le congrès a proposé des temps de réflexions et d’échanges collectifs, des discussions, des mini-conférences et des rencontres.

Associant actrices et acteurs du territoire, les 6 parcours thématiques ont amené les congressistes à explorer les interactions entre les citoyen·ne·s et les sciences. Ont été abordés : l’océan, l’articulation avec les politiques publiques, la place des images dans les dispositifs de médiation, des modèles d’innovation, la place des CSTI en lien avec l’idée d’inclusion sociale et les interactions possibles avec des partenaires très diversifiés.

Le congrès étant aussi celui de ses membres, l’Amcsti a tenu son assemblée générale. Il fut aussi l’occasion pour chacun·e de présenter ses projets (ex : lors du Coop’ Café), créer des partenariats et d’organiser des réunions de réseaux (ex : équipe Echosciences).

Ce 36ème congrès de l’Amcsti a été organisé en partenariat avec le Forum départemental des Sciences et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture.

.#Amcsti2018

Revoir le programme du 36ème congrès de l’Amcsti

Photo haut © Gaël Kazaz

Publié le 18 juillet 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site