2_(c)Ombelliscience.jpg

1_(c) UPJV, Amiens_ajout.jpg

1527005390-M2R1.jpg

Mets ta Recherche en Récit : entre formation, exposition et émission de radio…

La saison 2018-2019 du programme de formation à la médiation scientifique « Mets ta Recherche en Récit » destiné aux doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et master recherche reprend cette année.

Ce programme, associant théorie et pratique, se décline en 3 volets :
.#1 Conter sa recherche – #2 Sciences en BD – #3 Sciences en poster

En ces mois d'octobre-novembre, l'actualité bat le plein autour du lien science et BD.

  • Le prochain rendez-vous en 2018 :

Session principale #2 Science en bande dessinée, les 11, 12 et 13 décembre à Amiens (locaux d’Ombelliscience).
Les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 décembre

Le volet « Science en Bande Dessinée » animé par le collectif Stimuli a pour objectif de donner des clés et outils aux doctorants afin qu’ils puissent rendre accessibles leurs sujets de recherche via le medium de la bande dessinée.
Leur challenge : réaliser une planche de BD en trois jours illustrant leur sujet de recherche.

Après une présentation complète de l’état des lieux du récit de sciences en BD (typologie des récits de science en BD, auteurs, disciplines et thèmes récurrents, nature du contenu scientifique…), les participants passent à la pratique. Ils s’approprient les outils d’écriture de scénario de bande dessinée et découvrent les particularités narratives de la mise en scène des sciences (rédaction de scénario et réalisation de storyboard).

Renseignements et inscriptions (envoi CV et lettre de motivation) : brazier[a]ombelliscience.fr

Voir le dossier de présentation 2018-2019
Voir le planning 2018-2019

  • Exposition Sciences en bande dessinée

En parallèle, retrouvez jusqu'au 3 novembre dans le hall de la BU du pôle cathédrale de l'UPJV à Amiens, l’exposition Science en bande dessinée qui met en lumière les planches de BD réalisées par 7 doctorants.
Plus d'informations sur l'exposition.

  • Audio Sapiens : la parole donnée aux chercheurs et doctorants

Chaque 3ème mardi de chaque mois à 19h, ouvrez bien vos oreilles… Dans la nouvelle émission de Radio Campus Amiens dédiée aux sciences « Audio Sapiens », des chercheurs et doctorants de la région vous parleront de leur métier, de leurs recherches, de leur quotidien de chercheur, des enjeux sociétaux liés à leurs recherches…

Le mardi 20 novembre à 19h, allumez vos radios car Maryne Cozette - chercheuse en biologie santé au laboratoire APERE-UPJV - et Sophie Baclet Louvet - chercheuse en droit au laboratoire CURAPP-ESS- CNRS-UPJV (UMR 7319), deux doctorantes ayant participé à la saison 2017-2018 de « Mets ta Recherche en Récit », vous parleront de leur sujet de recherche et de leur quotidien de chercheur.

Sophie cherche à comprendre de quelle façon il serait possible d’harmoniser le droit international et le droit européen concernant les données personnelles dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Maryne cherche à développer une méthode pour évaluer la balance musculaire au cours de mouvements de l’épaule, du tronc, du genou et de la cheville.

.#M2R

Photos haut et bas © Ombelliscience - milieu © UPJV, Amiens

Publié le 20 octobre 2018

Pour suivre les actus de nos partenaires, voir le site