Actualités

Tout Rencontres pro Doctorants Projets pour jeunes Fête de la science Études Formations Interventions extérieures Plaidoyer Outils mutualisés Vie de l'association Médias-Presse Expositions Autres

La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences - Échanges lors des Rencontres régionales du livre et de la lecture

Les 21 et 22 février 2024 se sont déroulées les Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France "Nos Horizons désirables" à Boulogne-sur-Mer.

L’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France (AR2L), association organisatrice de l’événement, a ouvert les débats pendant ces deux jours afin de tracer des trajectoires de travail et d’actions collectives, d’imaginer des horizons désirables pour le secteur du livre et de la lecture, et de développer des coopérations et projets communs.

Tables rondes, forum des exposants, ateliers, jeu, exposition, lecture, visite… Les échanges ont été nombreux à travers ces formats d’animation variés.

Dans ce cadre, Raphaël Degenne, directeur d’Ombelliscience, a animé jeudi 22 février après-midi un atelier intitulé "La science au cœur des nouveaux enjeux, objet de nouvelles convergences".

Cet atelier a été proposé à une trentaine de participant·e·s. A travers un quizz participatif, il les a invité·e·s à réfléchir collectivement à l’enjeu du partage des sciences à différentes périodes de l’histoire. Il leur a ensuite proposé d’échanger en petits groupes sur les enjeux du partage des sciences aujourd’hui.

Les participant.e.s ont tour à tour exprimé leurs différents points de vues, donnant ainsi lieu à des échanges et débats sur différents sujets :

  • donner envie aux jeunes d’aimer les sciences
  • vulgariser et rendre accessible les sciences au plus grand nombre
  • l’appropriation et la réappropriation des savoir pour comprendre le monde
  • lutter contre la désinformation, l’obscurantisme et les manipulations en tous genres
  • développer, aiguiser, encourager l’esprit critique

À l’issu de ces échanges et en guise d’ouverture à de futures collaborations entre acteurs de la CSTi et acteurs du livre, Raphaël Degenne leur a proposé de travailler ensemble sur les thèmes suivants :

  • Éducation aux médias / Comment fabrique-t-on l’information et la connaissance ?
  • Effondrement de la biodiversité et réchauffement du climat / Comment imaginer une société de l’après pétrole ?
  • Inclusion sociale / Comment faire pour ne pas exclure ?
  • Intelligence artificielle (qui reste humaine) et nouvelles technologies / Comment repenser le progrès ?

Voir le programme complet

Photos (c) AR2L

Publié le 27 mars 2024

rrll.jpg

rrll1.jpg

rrll2.jpg

Plus d'actualités